[multicast][IPv6] le futur de la t=c3=a9l=c3=a9vision =3f

Le
PP
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le forum est le bon, tant la pauvreté des sujets
disponibles sur usenet en fr.* est importante …

Voilà, je suis tombé sur un article intéressant à propos de la diffusion
de la télévision depuis les réseaux IP.

http://blog.fdn.fr/?post/2016/05/20/La-diffusion-de-la-television-lineaire-comme-service-gere

Cela me rappelle une phrase de Xavier Niel qui disait déjà il y a
presque une dizaine d’année que les box disparaitraient dans les 15
prochaines années.

Il semble que la migration vers le protocole IPv6 favoriserait le
développement du multicast, et notamment pour la diffusion de la
télévision via les réseaux IP. Hors où en sommes nous aujourd’hui ?

Y a-t-il des blocages qui font qu’aujourd’hui les réseaux de chaînes de
télévision ne se convertissent pas à cette technologie qui leur
permettrait d’obtenir des coûts de diffusion, une économie du réseau
contrairement à l’unicast et une indépendance vis-à-vis des FAIs.

Je parle bien sûr de la diffusion en direct. La VOD ne pouvant
qu’utiliser de l’unicast.

Je remarque par ailleurs que de plus en plus Youtube diffuse des
programmes en direct (utilise-t-il le multicast ou l’unicast ?)

Merci de vos avis/nouvelles/informations
Pascal Hambourg
Le #26456187
Le 17/12/2017 à 18:15, PP a écrit :
Il semble que la migration vers le protocole IPv6 favoriserait le
développement du multicast, et notamment pour la diffusion de la
télévision via les réseaux IP. Hors où en sommes nous aujourd’hui ?

Je crains que nous en soyons toujours au même point qu'avant.
[...]

Le blocage, c'est que le multicast ne passe pas entre les opérateurs.
PP
Le #26456207
Le 17/12/2017 à 20:36, Pascal Hambourg a écrit :
Le 17/12/2017 à 18:15, PP a écrit :
[...]

J'ai lu sur une discussion sur un forum du site lafibre.info qu'il y
avait un problème avec le protocole multicast qui est en unidirectionnel
et sans répétition des paquets perdus.
Je trouve que techniquement l'excuse n'est pas recevable, car on sait
très faire aujourd'hui des flux TNT et satellite qui sont
unidirectionnels qui ne pixelisent pas (effet bloc). Il suffit
d'intégrer dans les données du flux des bits/octets de correction, avec
des répétitions de données dans des paquets différents émis à des
moments différents du flux (comme 400ms en TNT) ce qui permet de
corriger les parasites intermittents
Je pense qu'il y a surtout une grosse pression lobbyingstique de la part
des gros FAIs, pour qui le service TV fait actuellement la différence
entre eux.
Didier
Le #26456313
Le 17/12/2017 à 22:03, PP a écrit :
Je pense qu'il y a surtout une grosse pression lobbyingstique de la part
des gros FAIs, pour qui le service TV fait actuellement la différence
entre eux.

Sans doute, mais je ne vois pas trop la différence entre les 200 chaines
de l'un et les 200 chaines de l'autre, commercialement parlant bien entendu.
Didier.
Pascal Hambourg
Le 17/12/2017 à 18:15, PP a écrit :
[...]

Le problème n'est pas là. Comme tu l'écris, on sait s'en accomoder.
Le vrai problème, c'est le routage multicast lui-même.
PP
Le #26456374
Le 18/12/2017 à 22:48, Pascal Hambourg a écrit :
Le problème n'est pas là. Comme tu l'écris, on sait s'en accomoder.
Le vrai problème, c'est le routage multicast lui-même.

Pourtant, tout semble prévu dans le protocole IPv6, et je ne pense pas
que cela soit bien lourd en terme de capacité pour les routeurs, non ?
Le trafic parait extrêmement réduit si on le compare au trafic youtube,
facebook ou mail par exemple.
Pascal Hambourg
Le #26456537
Le 19/12/2017 à 08:29, PP a écrit :
[...]

Le problème n'est pas le volume de trafic. Comme je l'ai écrit, le
problème est la gestion du routage multicast lui-même. A ce jour, elle
n'existe pas entre les opérateurs.