Multifeed: Diseqc et LNB monobloc ...

Ced-IRC
Bonjour,

Actuellement équipé d'un simple LNB monobloc sur Astra-Hotbird,
j'envisageais d'installer un LNB supplémentaire pour capter
Eurobird-Astra2. Aussi, je pensais acheter un commutateur diseqc (à 4
entrées) pour basculer d'un LNB à l'autre à partir d'un récepteur
numérique avec une seule entrée!

Or, j'ai l'impression que mon démodulateur utilise déjà le diseqc pour
commuter au sein meme du LNB monobloc entre Astra (A) et Hotbird (B)...

Est ce qu'avec un commutateur diseqc placé avant le LNB monobloc pour
recevoir un troisieme satellite (C) sur l'entrée LNB3 de ce commutateur,
je ne vais pas perdre mon satellite (B) (sur l'entrée LNB1 avec le sat
A), le commutateur cherchant à récupérer un signal de l'entrée LNB2 ??

J'espère avoir été assez clair ...

Voici un petit schéma de la situation:
(A)-(B) (C)
| |
| |
| |
LNB1 LNB2 LNB3 LNB4

Il vaudrait peut-être mieux ne pas avoir de LNB monobloc et avoir
simplement 3 LNB sur les 3 entrées du commutateurs ... non ?

Ceci dit, je serais bientôt fixé car j'ai commandé un boitier diseqc 4
entrées, et je ne vais pas tarder à le recevoir ... je n'avais pas pensé
que cela ne pourrait peut etre pas fonctionner avec mon LNB monobloc
jusqu'à ce matin, ou je me demandais si j'allais mettre mon 3e satellite
sur l'entrée 2 ou 3 du commutateur ...
Mon récepteur numérique Styx F 8000 me permet d'avoir 4 satellites
A-B-C-D en même temps, gère le diseqc 1.0 et 1.2, 22 khz, et le 0/12V.
Mais il ne semble pas faire du diseqc 1.1 (permettant de cascader!)

Merci d'avance de vos contributions.

Ced-IRC

Bruno91
Bonjour Ced-IRC
[...]

Pas de problème, j'ai fonctionné comme cela plus de 3 ans, avec 2 démos
différents.
Il faut juste relier les entrées A&B du commutateur DiSEqC pour y
connecter le monobloc.
J'ai soudé un fil le plus fin possible à l'intérieur du commutateur.

http://cjoint.com/?fpoa32gQmm

Bruno91
En schéma

(A)(B) (C)
I I
I I
----------- I
I I I
LNB1 LNB2 LNB3 LNB4

Ced-IRC
Bruno91 a écrit :
[...]

Waow! ... fallait y penser !! ...
Auriez vous une photo de l'intérieur du commutateur diseqc ? ...
Le commutateur n'est ensuite plus étanche, je suppose. Je comptais le
laisser dehors (abrité derrière la parabole).

J'aurais aussi pensé à relier les entrées A et B du commutateur par un
répartiteur 2 entrées - 1 sortie entre le commutateur et le LNB monobloc
... mais j'ai peur que le commutateur ne "bouffe" le signal diseqc et
n'empêche le signal de commuter entre A et B!!!
Est ce que cela vous parait réaliste?

(A)-(B) (C) (LNB)
I I
I I
I--I--I I (répartiteur TV-sat 2ent-1sortie)
I I I
I I I
LNB1 LNB2 LNB3 LNB4 (bornes du commutateur diseqc)

Merci de vos éléments de réponse

Ced-IRC
Bruno91
Ced-IRC avait soumis l'idée :
Waow! ... fallait y penser !! ...

En fait, j'ai fait plx essais

Auriez vous une photo de l'intérieur du commutateur diseqc ? ...

Possible, mais la modif ne sera pas visible. Le fil est un brin de fil
secteur souple.

Le commutateur n'est ensuite plus étanche, je suppose. Je comptais le laisser
dehors (abrité derrière la parabole).

Le mien n'est pas du tout étanche, il est protégé par un capot étanche
sur le dessus.

J'aurais aussi pensé à relier les entrées A et B du commutateur par un
répartiteur 2 entrées - 1 sortie entre le commutateur et le LNB monobloc ...

C'est ce que j'ai fait pour essais, mais c'est pas élégant.

mais j'ai peur que le commutateur ne "bouffe" le signal diseqc et n'empêche
le signal de commuter entre A et B!!!
Est ce que cela vous parait réaliste?

Ça marche, à essayer si pas possibilité soudure.

Ced-IRC
Bonsoir ...

Bruno91 a, une fois de plus, gentillement répondu :

> Possible, mais la modif ne sera pas visible. Le fil est un brin de
fil secteur souple.

Merci pour l'indication ...

un répartiteur 2 entrées - 1 sortie entre le commutateur et le LNB
monobloc ...

> C'est ce que j'ai fait pour essais, mais c'est pas élégant.

Elegant ou pas, ce sera plus ou moins "caché" derriere la parabole, le
tout fixé le long du support coudé, fixé par collier plastique.

> Ça marche, à essayer si pas possibilité soudure.

Ouf ! ... Je suis soulagé de savoir que ca peut marcher avec un
répartiteur tout bête, 2 entrées - 1 sortie, ...
Et si vraiment ca venait à ne pas marcher, je tenterais la soudure, mais
je ne suis ni doué, ni aventurier! :) ...

Encore merci pour toutes vos indications! ... ca fait plaisir de trouver
des gens qui font partager leur expérience ... alors qu'on trouve bien
plus souvent sur les newsgroups des professionnels de la rale! ...

Ced-IRC