Le multimédia et Debian...

Eric Gibault
Bonsoir,

Après mes péripéties entre la version sid qui ne me permettait pas
d'activer le dma de mon lecteur graveur DVD et la version testing qui
m'interdisait d'accéder à certains paquets pourtant indispensables à la
lecture des DVD (libdvds) j'ai décidé d'attendre la testing devienne
Sarge car je n'ai pas envi de revenir à Woody.
Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les
dépendances pour l'éxécution des programmes...
A quand une installation de base fonctionnelle ??...
Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à jour.
Je reste convaincu que Debian est un must pour le réseau, mais pour le
poste de travail il faudra encore patienter...
Si parmis vous il y a des contradicteurs qui veulent me répondre pour
m'opposer leurs arguments, ils sont les bienvenus...
Merci

Cordialement
Eric Gibault

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-8dFY6RIiGNXCSdYSetTT

Le 20.02.2005 18:25:10, Eric Gibault a écrit :
[...]

libdvdss je pense il suffit de chercher un peu

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

apr exemple ++++++++

mettre testing ou unstable ou ce que vous voulez à la place de ++++

devienne Sarge car je n'ai pas envi de revenir à Woody.

testing et Sarge, c'est la même chose aujourd'hui

Mais Sarge va (bientôt) devenir stable

Mais je ne crois pas que ça changera vos problèmes.

libdvdcss n'est pas « libre » au sens Debin du terme et ne fera donc
sans doute jamais partie d'une distribution officielle.

Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les
dépendances pour l'éxécution des programmes...

Les dépendance s sotn gérées par le système de paquets de Debian. V ous
installez le paquet correspondant au programme que vous désirez par
apt, aptitude ou synaptic et les paquets nécesaires à cause des
dépendances sont installés automatiquement.

A quand une installation de base fonctionnelle ??...

L'installation de base *est* fonctionnelle. Mais c'est quand même à
vous de choisir ce que vous voulez. Les « tâches » sont là pour ç a :
vous décidez si vous voulez un système de développement, un serveur,
une station de bureau ....

Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à
jour.

Là, il n'y a pas de mystère : soit vous avez des CD, soit vous avez
internet, soit vous avez des copains... Mais c'est la même chose pour
toutes les distributions... Sauf que la plupart des autres nécessitent
la réinstallation de l'ensemble à chaque mise à jour.

[...]

J'utilise Sid tous les jours, et je ne trouve rien à redire. Juste que
les fabriquants de périphériques pourraient donner les spécifications
de leurs produits pour que des drivers libres puissent exister
(imprimantes Canon, les nouveaux scanners Epson qui sont des Snapscan,
cartes graphiques Nvidia ou AII, ...).

mais bon : mon graveur de DVD fonctionne, ma clé USB fonctionne, mon
lecteur de cartes Compact flash fonctionne, mon disque dur externe USB
fonctionne, .. je peux faire de la retouche d'images, je peux écouter
de la musique, je peux naviguer sur le web, je peux faire des
développements de programme et ... jouer à tuxracer.

Merci

Cordialement
Eric Gibault

Jean-Luc

--=-8dFY6RIiGNXCSdYSetTT

--=-8dFY6RIiGNXCSdYSetTT--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txo
En ce dimanche 20 février 2005 à 18:25:10 Eric Gibault .fr> nous susurrait :

Bonsoir,

Bonjour

[...]

Je penche plutôt pour libdvdcss.
Il suffisait de mettre les sources de Christian Marillat.

j'ai décidé d'attendre la testing devienne
Sarge car je n'ai pas envi de revenir à Woody.
Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les
dépendances pour l'éxécution des programmes...

Il suffit d'utiliser apt-get pour installer ses programmes et on n'a pas de problème de dépendance. C'est d'ailleurs là, la principale qualité reconnue des Debian.

A quand une installation de base fonctionnelle ??...

L'installateur nouveau sans être parfait facilite grandement l'installati on. J'ai lu ces derniers jours le témoignage d'un ouvel utilisateur éto nné de la simplicité de l'installation par rapport à la réputation qu'on lui fait.

Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à j our.

Cela est vrai, Debian ou pas.

Je reste convaincu que Debian est un must pour le réseau, mais pour le > poste de travail il faudra encore patienter...

Allez il faut recommencer.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ceux qui ont la vie brève, comme la fleur des champs
Comendatore
Franchement la seule réponse que ca mérite...

GNU/linux quelque soit la distribution n'est pas Windows, et plus encore
Debian. Donc avant de foncer tête baissée et de dire n'importe quoi sur la
gestion des dépendances, documente toi un peu. Le système de gestion de s
dépendances de Debian est surement le plus performant à l'heure d'aujou rd'hui
(avec celui basé sur le urpmi).
Pour comparer, teste d'installer un Linux Source, tu verras, c'est rigolo.

Comendatore.

Le Dimanche 20 Février 2005 18:25, Eric Gibault a écrit :
[...]

Leopold BAILLY
Eric Gibault writes:

[...]

Le monde du logiciel libre est bâtit sur l'idée que l'on devrait toujou rs avoir
le choix. Alors si tu n'est pas satisfait de la distribution Debian, tu as le
choix d'utiliser autre chose. Mais tu as également le choix de participer à son
amélioration. Tu as même le choix de la copier et de l'adapter exacteme nt à
ton propre besoin.

Ici, tout le monde a déjà fait le choix (temporaire ou non) d'utiliser Debian,
d'en comprendre le fonctionnement et de participer (modestement) à son
amélioration. Tu n'y trouveras donc que des gens curieux, satisfaits de D ebian
ou qui ont envie de l'être. Lancer un tel sujet sur une telle liste est d onc
complètement vain.

Par contre, on peut t'aider à résoudre tes problèmes, et dans cet é tat d'esprit
tu es le bienvenu.

Dans le monde du logiciel libre, on ne compte que le nombre d'utilisateurs
satisfaits. Une communauté réduite suffit à faire vivre un projet et les
utilisateurs insatisfaits peuvent toujours choisir une solution alternative.

Léo.

qui a choisi Debian il y a plusieurs années et qui ne s'est jamais senti
frustré.
manioul
--=-QV/NQCDmN6CCDSzsdKYY

Le dimanche 20 février 2005 à 18:25 +0100, Eric Gibault a écrit :
Bonsoir,

Coucou!

[...]

Ah! Ces bénévoles! Des feignants incapables?...
Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les
dépendances pour l'éxécution des programmes..

On a tous des soucis, et la liste est là pour aider à les résoudre. D e
même qu'il faut apprendre pour piloter un avion, pour monter sur une
bicyclette... il faut apprendre pour avoir un bô système qui réponde
totalement à ses attentes.
Cela dit, si tu trouves des problèmes de dépendances sous Debian, fais
en part à la liste, je pense que nous serions tous ravis de les
résoudre! Comment ça, je ne prends pas de risque?? :D
A quand une installation de base fonctionnelle ??...

T'es sûr d'avoir insérer le cd? :p
Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à jo ur.
Je reste convaincu que Debian est un must pour le réseau, mais pour le
poste de travail il faudra encore patienter...

^^
NetBSD pour le réseau!... :p

A l'heure actuelle, je ne connais pas d'OS orienté poste de travail dont
les mises à jour ne nécessite pas d'adsl... à part Debian/stable.

Une install de stable n'est pas gourmande en mise à jour: il n'y a que
les mises à jour de sécurité, qui ne représentent pas plus de qq
Mo/semaines, et que tu peux réduire à quasiment rien en restreignant to n
choix de packages strictement à tes besoins...

37 màj entre le 22 janvier et maintenant; soit environ une par jour;
cela concerne l'ensemble de la distribution debian (combien de
packages?)!!!
Combien intéresseraient réellement ton système?
J'ai compté 8 màj qui concernent des logiciels utilisés par des poste s
de travail. Sachant que tu ne serais pas concerné par les 8, puisque tu
n'as pas besoin de tous les logiciels de lecture video, de tous les
éditeurs de textes... etc...
Reste donc maximum quelques Mo/mois!!! Pas la mer à boire, même avec un e
liaison RTC!
Je te laisse faire le calcul pour d'autres systèmes... :p

Si parmis vous il y a des contradicteurs qui veulent me répondre pour
m'opposer leurs arguments, ils sont les bienvenus...

Bien, comme on te l'a dit, avec le libre, tu peux _tout_ faire. Encore
faut-il savoir ce que tu veux faire...
On commence par définir ses besoins et ses moyens, puis on monte son
projet, non l'inverse!
Ensuite en fonction des moyens, on peut élargir la base de départ du
projet... bien qu'il ne me semble jamais une bonne chose de se créer des
besoins, mais je dépasse très largement le cadre de départ.

Persévère, et tu auras la joie de voir tes efforts récompensés!!
Merci

np

Cordialement
Eric Gibault

++ ;)

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-QV/NQCDmN6CCDSzsdKYY

--=-QV/NQCDmN6CCDSzsdKYY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Comendatore:
Franchement la seule réponse que ca mérite...

GNU/linux quelque soit la distribution n'est pas Windows, et plus encore
Debian.

"Encore plus" ?
Dois-je le comprendre que vis-avis de Linux Debian est une must ?
Si oui, nous sommes d'accord :-)

[...]

Yep ! Debian Rulez

(avec celui basé sur le urpmi).

Tu l'as testé ? Sous Mandrake ? Traitre !!

Pour comparer, teste d'installer un Linux Source, tu verras, c'est
rigolo.

--
EF: pour l'instant, ce sont des linuxiens qui mènent la danse...
ST: J'ai appris qu'il était question de mettre la gestion du système

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Jean-Luc Coulon (f5ibh):
et ... jouer à tuxracer.

Konquest...

--
Hugo NPN (i --> ee)
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas NT,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Eric Gibault:
Bonsoir,

Salut

Après mes péripéties entre la version sid qui ne me permettait pas
d'activer le dma de mon lecteur graveur DVD

Ah ?

et la version testing qui m'interdisait d'accéder à certains paquets
pourtant indispensables à la lecture des DVD (libdvds)

Faux !

j'ai décidé d'attendre la testing devienne Sarge car je n'ai pas envi
de revenir à Woody.

De mauvaises langues diron que tu peux attendre longtemps.

Ce qui reste un véritable casse tête pour un débutant se sont les
dépendances pour l'éxécution des programmes...

Des problèmes de dépendances ? Avec une distro Debian ? Tu veux rire ?

A quand une installation de base fonctionnelle ??...

Euh... ? Maintenant ? J'ai bon ?

Sans oublier l'obligation d'avoir accès à l'adsl pour les mises à jour.

Tu as bien une connaissance qui a l'ADSL, non ?
Tu te pointes chez lui, et tu graves les 5, 6, ou 7 CD-*RW* qu'il te faut
pour faire la mise à jour.

Je reste convaincu que Debian est un must pour le réseau, mais pour le
poste de travail il faudra encore patienter...

Non.

Si parmi vous il y a des contradicteurs qui veulent me répondre pour
m'opposer leurs arguments, ils sont les bienvenus...

Je contradicte, donc je suis !

Cordialement

Pareil

--
Tu me commences à me les briser menu. Tu emmerdes le monde en postant à
tort et à travers, pauvre con. Cela est contraire à tous les usages

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Jean-Luc Coulon (f5ibh):
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

apr exemple ++++++++

mettre testing ou unstable ou ce que vous voulez à la place de ++++

Je crois que c'est plutôt:
deb http://debian.tu-bs.de/mplayer/ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

(Les packages n'arrêtent pas de démenager)

--
Hugo NPN (i --> ee)
Le neuneu est un con qui débute. C'est une espèce rare mais qui fait

-+- JCD in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son neuneu.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench