multimedia

9 réponses
meta
en utilisant mplayer pout lire un divx,
ja fais du 50/60% de cpu et je pense que c'est
un peu trop
j'ai un freeBSD 5.1-R,une nvidia gforce2 et un duron 1300
(j'utilise nv pour xfree et xv pour mplayer)

est-ce bien normal ?

merci d'avance.

9 réponses

Thierry Herbelot
Bonsoir,

en *première* approximation, tant qu'on a toutes les trames, je ne vois pas
pourquoi utiliser 90% du CPU serait choquant.

j'ai été agréablement surpris récemment de constater que FreeBSD savait lire
les DiVx - longue vie aux bidouilleurs de tout poil ! (et merci mplayer)

TfH
Nicolas LS
en *première* approximation, tant qu'on a toutes les trames, je ne vois pas
pourquoi utiliser 90% du CPU serait choquant.

Gnigni :-)

Moi j'utilise 90% de mon CPU, mais sur un PII 233 Mhz. Avec le pilote
xvidix sur une Matrox G200. Par contre, c'est vrai que ca n'est pas
choquant, car il y a des opérations de lissages ou autres qui sont
faites plus ou moins finement suivant l'occupation du CPU lors de la
décompression...

j'ai été agréablement surpris récemment de constater que FreeBSD savait lire
les DiVx - longue vie aux bidouilleurs de tout poil ! (et merci mplayer)

Moi aussi. Et surtout qu'il sache le faire sur un PC pas des plus
performant.

PQ-----------------------------------------------------------

En passant, certaines personnes ont des cartes vidéos nVidia ici. Je
voudrais savoir comment elles sont supportées, par le drivers officiel
? et par Xfree 4.x ?

Est-ce que le driver officiel gere bien l'accélération 2D (Xv, ...) ?
Est-ce que le driver Xfree gere l'accélération 3D, Xv, ... ?

Bref, est-ce que c'est utilisable sous FreeBSD, ou ca serait plus mieux
de trouver une autre carte : ATI , Matrox , ... bien que tous les PC
aient des nVidia ...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

talon
Nicolas LS wrote:
en *première* approximation, tant qu'on a toutes les trames, je ne vois pas
pourquoi utiliser 90% du CPU serait choquant.
En passant, certaines personnes ont des cartes vidéos nVidia ici. Je

voudrais savoir comment elles sont supportées, par le drivers officiel
? et par Xfree 4.x ?

Est-ce que le driver officiel gere bien l'accélération 2D (Xv, ...) ?
Est-ce que le driver Xfree gere l'accélération 3D, Xv, ... ?

Le driver officiel nv de XFree4.3.0 gère trés bien le 2D et l'extension
Xv. Il ne gère pas le 3D, mais glxgears ne donne pas un résultat ridicule
avec du GL en software sur un Athlon 1 GHz. J'ai essayé le port FreeBSD
du driver binaire nVidia sous FreeBSD-4.8, ça marchait bien à quelques
crashs prés au démarrage de kdm. Quand j'ai lancé X par startx je n'ai
jamais eu de crash. Evidemment glxgears va plus vite et on a encore le
Xv.

Bref, est-ce que c'est utilisable sous FreeBSD, ou ca serait plus mieux
de trouver une autre carte : ATI , Matrox , ... bien que tous les PC
aient des nVidia ...

Il semble que certains ont des problèmes avec certaines cartes ATI. Les
cartes nvidia marchent trés trés bien. Sur ma dernière machine je tourne
avec le driver binaire nvidia sous Linux, c'est impeccable. Ils ont
simplifié l'installation. On downloade un exécutable qui installe tout
comme il faut d'un coup. Heureusement car avec cette vieillerie de Woody
le serveur XFree est trop vieux et ne supportait pas mon modèle de
carte.

--

Michel TALON

Nicolas LS
Est-ce que le driver officiel gere bien l'accélération 2D (Xv, ...) ?
Est-ce que le driver Xfree gere l'accélération 3D, Xv, ... ?
Le driver officiel nv de XFree4.3.0 gère trés bien le 2D et l'extension

Xv. Il ne gère pas le 3D, mais glxgears ne donne pas un résultat ridicule

Ok, merci, c'est vraiment ca qui m'interessait, je n'ai pas souvent
besoin de la 3D sous X11

avec du GL en software sur un Athlon 1 GHz. J'ai essayé le port FreeBSD
du driver binaire nVidia sous FreeBSD-4.8, ça marchait bien à quelques
crashs prés au démarrage de kdm. Quand j'ai lancé X par startx je n'ai
jamais eu de crash. Evidemment glxgears va plus vite et on a encore le
Xv.

J'ai vu que nVidia proposait sur son site des drivers pour FreeBSD, tu
parlais bien de ceux la ?

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

talon
Nicolas LS wrote:
Est-ce que le driver officiel gere bien l'accélération 2D (Xv, ...) ?
Est-ce que le driver Xfree gere l'accélération 3D, Xv, ... ?
Le driver officiel nv de XFree4.3.0 gère trés bien le 2D et l'extension

Xv. Il ne gère pas le 3D, mais glxgears ne donne pas un résultat ridicule

Ok, merci, c'est vraiment ca qui m'interessait, je n'ai pas souvent
besoin de la 3D sous X11

avec du GL en software sur un Athlon 1 GHz. J'ai essayé le port FreeBSD
du driver binaire nVidia sous FreeBSD-4.8, ça marchait bien à quelques
crashs prés au démarrage de kdm. Quand j'ai lancé X par startx je n'ai
jamais eu de crash. Evidemment glxgears va plus vite et on a encore le
Xv.

J'ai vu que nVidia proposait sur son site des drivers pour FreeBSD, tu
parlais bien de ceux la ?

Oui. En ce moment je suis passé à FreeBSD-5.1 et je n'ai pas réinstallé

le driver binaire nvidia, mais sous 4.8 il marchait. Tu noteras qu'il y
a un port sous /usr/ports/x11/nvidia-driver qui te facilite l'install.
Personnellement j'ai toujours été trés content de ma GeForce II et la
nouvelle GeForce 4 sous Linux (driver nvidia) est aussi trés bien.
J'ai entendu dire que pour les jeux sous Windows ce sont de bonnes
cartes.

--

Michel TALON

Laurent Lefevre
Le Mar, 01 jul 2003 at 22:23 GMT Nicolas LS a écrit:

J'ai vu que nVidia proposait sur son site des drivers pour FreeBSD, tu
parlais bien de ceux la ?

A ce sujet, un nouveau driver est en ligne (enfin...) là:

http://www.nvidia.com/view.asp?IO=freebsd_1.0-4365

Je viens de le tester, il semble plus stable...

--
Laurent

Nicolas LS
Oui. En ce moment je suis passé à FreeBSD-5.1 et je n'ai pas réinstallé
le driver binaire nvidia, mais sous 4.8 il marchait. Tu noteras qu'il y
a un port sous /usr/ports/x11/nvidia-driver qui te facilite l'install.
Personnellement j'ai toujours été trés content de ma GeForce II et la
nouvelle GeForce 4 sous Linux (driver nvidia) est aussi trés bien.

Ok, merci beaucoup pour ces renseignement, j'étais embeté a cause de la
réputation de nVidia (enfin, surtout le fait qu'ils ne donnent pas de
drivers opensources), et que la plupart des ordis ont des nVidia...

J'ai entendu dire que pour les jeux sous Windows ce sont de bonnes
cartes.

Oui, ca j'ai pu le constater :-)

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Erwan David
Nicolas LS écrivait :

Ok, merci beaucoup pour ces renseignement, j'étais embeté a cause de la
réputation de nVidia (enfin, surtout le fait qu'ils ne donnent pas de
drivers opensources), et que la plupart des ordis ont des nVidia...

Tu parles cartes graphiques ou chipsets ?

Parceque je déconseille totalmeent les cartes mères à chipset nvidia
pour en avoir subi une...

--
Monde de merde

Nicolas LS
Ok, merci beaucoup pour ces renseignement, j'étais embeté a cause de la
réputation de nVidia (enfin, surtout le fait qu'ils ne donnent pas de
drivers opensources), et que la plupart des ordis ont des nVidia...
Tu parles cartes graphiques ou chipsets ?

Des cartes graphiques. Surtout qu'en plus je connais deux personnes qui
ont des ATI, et elles ne marchent pas si bien sous Linux.

Parceque je déconseille totalmeent les cartes mères à chipset nvidia
pour en avoir subi une...

Ok, merci du renseignement, mais a priori, ca serait plutot des chip
Via ou Intel... On verra ... Et va falloir que je me ramene avec la
liste des cartes son supportées par FreeBSD pour emmerder le vendeur
;-)

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )