Multiplex local parisien : 3 appels à candidatures

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :

- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;

- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).

- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)

Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.

Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7

http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

Kosmiko2000
Le 23/11/2017 à 22:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :
- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;
- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).
- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)
Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.
Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CSA s'évertue à proposer un tel
découpage pour ce canal ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 29 Nov 2017 20:54:55 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 23/11/2017 à 22:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :
- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;
- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).
- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)
Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.
Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CSA s'évertue à proposer un tel
découpage pour ce canal ?

Ne penses-tu pas que c'est une décision prise d'un accord commun entre les 4
chaînes qui y avait été autorisées ? Et ceci en fonction de leurs possibilités
de production et de financement des programmes et de leur diffusion ? Je pense
que tu comprends que les coûts de production et de diffusion de TV BOCAL qui
émet 2 H ou 3 H selon les jours n'ont rien de commun avec DEMAIN IDF qui
diffuse 10H30 par jour ! Dans l'appel à candidature initial de 2006, était
signalé 4 ressources pleines et les dossiers des candidats devaient indiquer
la durée de leurs émissions, sous-entendu que les chaînes n'étaient pas
obligées de déposer un dossier pour émettre 24H/24.
Pourquoi donc des avenants aux conventions signés par les 4 TV en janvier 2017
ont-ils mis à jour les tranches horaires avec quelques ajustements : Demain
IDF qui débute non plus à 12H00 mais à 13 H, Bocal qui est avancée à 22H30 au
lieu de 23H, des simplifications entre les grilles du week-end et la semaine,
etc, etc... Ce n'est tout de même pas le CSA qui a décidé d'autorité ces
ajustement ! Donc si ce n'est pas le CSA c'est.... :-)
Dans tous les cas l'été dernier, BDM et TV BOCAL ont été renouvelées pour 5
ans (à partir de mars 2018), donc sauf accord de ces dernières leur tranche
est verrouillée jusqu'en 2023 de 9 à 13 H et de 22H30 à 0H30 du lundi au
mercredi et 1H30 les autres jours, donc il reste DEMAIN à renouveler (CINAPS a
jeté l'éponge) qui diffuse entre 13 et 22H30.
Selon les candidatures qui seront reçues ou pas pour ces 3 tranches
disponibles, la probabilité est que DEMAIN IDF soit reconduite en incluant
peut-être des émissions de CINAPS, donc tranche 13 à 22H30. La logique c'est
que une nouvelle autorisation reprenne au moins l'existant si la chaîne le
souhaite. A mon avis les horaires de nuit jusqu'à 9 h auront du mal à trouver
des candidats (jusqu'à présent et en 10 ans il n'y a jamais eu de TV
autoriséee dans la tranche 2 H à 6 H, alors qu'initialement il y a eu tout de
même 29 candidatures à l'appel initial de 2006) ou peut-être une chaîne de
télé achat ? Rien n'empêche non plus les actuelles chaînes à étendre leurs
heures de diffusion.
Jusqu'à présent, c'est toujours aux professionnels, (radios et télévisions) de
décider de leur organisation, dans la mesure où ça rentre dans les règles de
l'audiovisuel et pas aux auditeurs ou télespectateurs :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 29/11/2017 à 23:29, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 29 Nov 2017 20:54:55 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 23/11/2017 à 22:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :
- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;
- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).
- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)
Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.
Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CSA s'évertue à proposer un tel
découpage pour ce canal ?

Ne penses-tu pas que c'est une décision prise d'un accord commun entre les 4
chaînes qui y avait été autorisées ? Et ceci en fonction de leurs possibilités
de production et de financement des programmes et de leur diffusion ? Je pense
que tu comprends que les coûts de production et de diffusion de TV BOCAL qui
émet 2 H ou 3 H selon les jours n'ont rien de commun avec DEMAIN IDF qui
diffuse 10H30 par jour ! Dans l'appel à candidature initial de 2006, était
signalé 4 ressources pleines et les dossiers des candidats devaient indiquer
la durée de leurs émissions, sous-entendu que les chaînes n'étaient pas
obligées de déposer un dossier pour émettre 24H/24.
Pourquoi donc des avenants aux conventions signés par les 4 TV en janvier 2017
ont-ils mis à jour les tranches horaires avec quelques ajustements : Demain
IDF qui débute non plus à 12H00 mais à 13 H, Bocal qui est avancée à 22H30 au
lieu de 23H, des simplifications entre les grilles du week-end et la semaine,
etc, etc... Ce n'est tout de même pas le CSA qui a décidé d'autorité ces
ajustement ! Donc si ce n'est pas le CSA c'est.... :-)
Dans tous les cas l'été dernier, BDM et TV BOCAL ont été renouvelées pour 5
ans (à partir de mars 2018), donc sauf accord de ces dernières leur tranche
est verrouillée jusqu'en 2023 de 9 à 13 H et de 22H30 à 0H30 du lundi au
mercredi et 1H30 les autres jours, donc il reste DEMAIN à renouveler (CINAPS a
jeté l'éponge) qui diffuse entre 13 et 22H30.
Selon les candidatures qui seront reçues ou pas pour ces 3 tranches
disponibles, la probabilité est que DEMAIN IDF soit reconduite en incluant
peut-être des émissions de CINAPS, donc tranche 13 à 22H30. La logique c'est
que une nouvelle autorisation reprenne au moins l'existant si la chaîne le
souhaite. A mon avis les horaires de nuit jusqu'à 9 h auront du mal à trouver
des candidats (jusqu'à présent et en 10 ans il n'y a jamais eu de TV
autoriséee dans la tranche 2 H à 6 H, alors qu'initialement il y a eu tout de
même 29 candidatures à l'appel initial de 2006) ou peut-être une chaîne de
télé achat ? Rien n'empêche non plus les actuelles chaînes à étendre leurs
heures de diffusion.
Jusqu'à présent, c'est toujours aux professionnels, (radios et télévisions) de
décider de leur organisation, dans la mesure où ça rentre dans les règles de
l'audiovisuel et pas aux auditeurs ou télespectateurs :-)

OK. Je réponds avec un peu de retard à ce fil.
N'aurait-il pas été plus logique que les 4 sociétés ou associations
"s'associent" au sein d'une même entité qui elle aurait été autorisée
pour diffuser les programmes des chaînes associées?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 Dec 2017 18:00:48 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 29/11/2017 à 23:29, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 29 Nov 2017 20:54:55 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 23/11/2017 à 22:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :
- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;
- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).
- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)
Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.
Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CSA s'évertue à proposer un tel
découpage pour ce canal ?

Ne penses-tu pas que c'est une décision prise d'un accord commun entre les 4
chaînes qui y avait été autorisées ? Et ceci en fonction de leurs possibilités
de production et de financement des programmes et de leur diffusion ? Je pense
que tu comprends que les coûts de production et de diffusion de TV BOCAL qui
émet 2 H ou 3 H selon les jours n'ont rien de commun avec DEMAIN IDF qui
diffuse 10H30 par jour ! Dans l'appel à candidature initial de 2006, était
signalé 4 ressources pleines et les dossiers des candidats devaient indiquer
la durée de leurs émissions, sous-entendu que les chaînes n'étaient pas
obligées de déposer un dossier pour émettre 24H/24.
Pourquoi donc des avenants aux conventions signés par les 4 TV en janvier 2017
ont-ils mis à jour les tranches horaires avec quelques ajustements : Demain
IDF qui débute non plus à 12H00 mais à 13 H, Bocal qui est avancée à 22H30 au
lieu de 23H, des simplifications entre les grilles du week-end et la semaine,
etc, etc... Ce n'est tout de même pas le CSA qui a décidé d'autorité ces
ajustement ! Donc si ce n'est pas le CSA c'est.... :-)
Dans tous les cas l'été dernier, BDM et TV BOCAL ont été renouvelées pour 5
ans (à partir de mars 2018), donc sauf accord de ces dernières leur tranche
est verrouillée jusqu'en 2023 de 9 à 13 H et de 22H30 à 0H30 du lundi au
mercredi et 1H30 les autres jours, donc il reste DEMAIN à renouveler (CINAPS a
jeté l'éponge) qui diffuse entre 13 et 22H30.
Selon les candidatures qui seront reçues ou pas pour ces 3 tranches
disponibles, la probabilité est que DEMAIN IDF soit reconduite en incluant
peut-être des émissions de CINAPS, donc tranche 13 à 22H30. La logique c'est
que une nouvelle autorisation reprenne au moins l'existant si la chaîne le
souhaite. A mon avis les horaires de nuit jusqu'à 9 h auront du mal à trouver
des candidats (jusqu'à présent et en 10 ans il n'y a jamais eu de TV
autoriséee dans la tranche 2 H à 6 H, alors qu'initialement il y a eu tout de
même 29 candidatures à l'appel initial de 2006) ou peut-être une chaîne de
télé achat ? Rien n'empêche non plus les actuelles chaînes à étendre leurs
heures de diffusion.
Jusqu'à présent, c'est toujours aux professionnels, (radios et télévisions) de
décider de leur organisation, dans la mesure où ça rentre dans les règles de
l'audiovisuel et pas aux auditeurs ou télespectateurs :-)

OK. Je réponds avec un peu de retard à ce fil.
N'aurait-il pas été plus logique que les 4 sociétés ou associations
"s'associent" au sein d'une même entité qui elle aurait été autorisée
pour diffuser les programmes des chaînes associées?

Si tu veux faire quelque chose d'intelligent, tu soumets tes interrogations
aux chaînes concernées et ensuite tu viendras ensuite nous donner les
conclusions de ton enquête et je serai bien curieux de savoir qui accepterait
la responsabilité de jouer le chef des autres et pour gagner quoi ???
Ceci dit CINAPS n'a pas attendu tes interrogations car ses quelques heures
journalières autorisées qu'elle ne pouvait assumer se sont transformées par
une fenêtre hebdomadaire de moins d'1H30, accueillie par l'antenne de Demain
IDF.
Tu vois que si les chaînes veulent prendre des initiatives (car le CSA n'a
peut-être pas dû apprécier) elles n'ont pas besoin de toi pour savoir ce
qu'elles ont à faire.
Donc je réitère : laisse les chaînes s'occuper de faire leur boulot et toi,
reste à ta place de télespectateur, sinon lance-toi dans la création d'une
chaîne de TV pour prendre le contrôle du programme n°31 vu que ça a l'air de
vraiment de tracasser.
Aucune chaîne de TV n'a vocation à satisfaire 24H/24 l'ensemble des
télespectateurs qu'elles arrosent, ce sont à eux d'aller picorer ici et là les
programmes qui les intéressent au moment qui leur convient ; on n'est plus
dans les années 70 avec 3 chaînes nationales et rien d'autre, sans parler des
moyens de visualiser des programmes en différé qui ne se limitent plus au
magnétoscope.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 12/12/2017 à 20:05, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 12 Dec 2017 18:00:48 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 29/11/2017 à 23:29, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 29 Nov 2017 20:54:55 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Le 23/11/2017 à 22:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le canal partagé sur multiplex local parisien (Paris-Tour Eiffel +
Coulommiers-Mouroux) est mis en appel à candidatures pour ses tranches libres
ou le programme en fin d'autorisation :
- pour le créneau de DEMAIN IDF (13H/22H30) dont l'autorisation arrive à terme
le 19 mars 2018. On peut supposer que sa reconduction n'a pas été faite dans
la mesure où il est probable que la chaîne CINAPS l'intègre en y diffusant ses
programmes ;
- pour le créneau libre de 01H00 à 02H00 du lundi au samedi et de 1H30 à 2H00
le dimanche (vu que TELE BOCAL qui démarre tous les soirs à 22H30 s'arrête
soit à 1H00 soit à 1H30 (le dimanche).
- pour le créneau libre de 2H00 à 9H00 tous les jours.
(à mon avis ça sent l'appel infructueux !)
Dans la pratique il y a aussi un autre créneau libre laissé vacant par BDM
entre 9H00 et 13H00 vu que la chaîne s'est arrêtée l'été dernier (le plus
drôle : au moment où le CSA lui renouvelait son autorisation !), mais vu que
le CSA ne lui a pas encore retiré, un appel à candidature ne peut bien sûr pas
avoir lieu.
Détails à lire sur le site du CSA
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Appels-a-candidatures-pour-des-services-de-television-a-temps-partiel-pour-le-multiplex-Multi-7
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-13h00-22h30-chaque-jour/Decision-n-2017-840-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-13-h-00-et-22-h-30-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneau-2h00-9h00-chaque-jour/Decision-n-2017-839-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-quotidiennement-entre-2-h-00-et-9-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-HD-en-region-parisienne
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidature-du-15-novembre-2017-pour-un-service-de-television-pour-le-multiplex-Multi-7-creneaux-1h00-2h00-du-lundi-au-samedi-et-de-1h30-2h00-le-dimanche/Decision-n-2017-838-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-d-un-service-de-television-a-vocation-locale-diffuse-a-temps-partiel-du-lundi-au-samedi-entre-1-h-00-et-2-h-00-et-le-dimanche-entre-1-h-30-et-2-h-00-en-clair-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition-en-region-parisienne

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le CSA s'évertue à proposer un tel
découpage pour ce canal ?

Ne penses-tu pas que c'est une décision prise d'un accord commun entre les 4
chaînes qui y avait été autorisées ? Et ceci en fonction de leurs possibilités
de production et de financement des programmes et de leur diffusion ? Je pense
que tu comprends que les coûts de production et de diffusion de TV BOCAL qui
émet 2 H ou 3 H selon les jours n'ont rien de commun avec DEMAIN IDF qui
diffuse 10H30 par jour ! Dans l'appel à candidature initial de 2006, était
signalé 4 ressources pleines et les dossiers des candidats devaient indiquer
la durée de leurs émissions, sous-entendu que les chaînes n'étaient pas
obligées de déposer un dossier pour émettre 24H/24.
Pourquoi donc des avenants aux conventions signés par les 4 TV en janvier 2017
ont-ils mis à jour les tranches horaires avec quelques ajustements : Demain
IDF qui débute non plus à 12H00 mais à 13 H, Bocal qui est avancée à 22H30 au
lieu de 23H, des simplifications entre les grilles du week-end et la semaine,
etc, etc... Ce n'est tout de même pas le CSA qui a décidé d'autorité ces
ajustement ! Donc si ce n'est pas le CSA c'est.... :-)
Dans tous les cas l'été dernier, BDM et TV BOCAL ont été renouvelées pour 5
ans (à partir de mars 2018), donc sauf accord de ces dernières leur tranche
est verrouillée jusqu'en 2023 de 9 à 13 H et de 22H30 à 0H30 du lundi au
mercredi et 1H30 les autres jours, donc il reste DEMAIN à renouveler (CINAPS a
jeté l'éponge) qui diffuse entre 13 et 22H30.
Selon les candidatures qui seront reçues ou pas pour ces 3 tranches
disponibles, la probabilité est que DEMAIN IDF soit reconduite en incluant
peut-être des émissions de CINAPS, donc tranche 13 à 22H30. La logique c'est
que une nouvelle autorisation reprenne au moins l'existant si la chaîne le
souhaite. A mon avis les horaires de nuit jusqu'à 9 h auront du mal à trouver
des candidats (jusqu'à présent et en 10 ans il n'y a jamais eu de TV
autoriséee dans la tranche 2 H à 6 H, alors qu'initialement il y a eu tout de
même 29 candidatures à l'appel initial de 2006) ou peut-être une chaîne de
télé achat ? Rien n'empêche non plus les actuelles chaînes à étendre leurs
heures de diffusion.
Jusqu'à présent, c'est toujours aux professionnels, (radios et télévisions) de
décider de leur organisation, dans la mesure où ça rentre dans les règles de
l'audiovisuel et pas aux auditeurs ou télespectateurs :-)

OK. Je réponds avec un peu de retard à ce fil.
N'aurait-il pas été plus logique que les 4 sociétés ou associations
"s'associent" au sein d'une même entité qui elle aurait été autorisée
pour diffuser les programmes des chaînes associées?

Si tu veux faire quelque chose d'intelligent, tu soumets tes interrogations
aux chaînes concernées et ensuite tu viendras ensuite nous donner les
conclusions de ton enquête et je serai bien curieux de savoir qui accepterait
la responsabilité de jouer le chef des autres et pour gagner quoi ???
Ceci dit CINAPS n'a pas attendu tes interrogations car ses quelques heures
journalières autorisées qu'elle ne pouvait assumer se sont transformées par
une fenêtre hebdomadaire de moins d'1H30, accueillie par l'antenne de Demain
IDF.
Tu vois que si les chaînes veulent prendre des initiatives (car le CSA n'a
peut-être pas dû apprécier) elles n'ont pas besoin de toi pour savoir ce
qu'elles ont à faire.
Donc je réitère : laisse les chaînes s'occuper de faire leur boulot et toi,
reste à ta place de télespectateur, sinon lance-toi dans la création d'une
chaîne de TV pour prendre le contrôle du programme n°31 vu que ça a l'air de
vraiment de tracasser.
Aucune chaîne de TV n'a vocation à satisfaire 24H/24 l'ensemble des
télespectateurs qu'elles arrosent, ce sont à eux d'aller picorer ici et là les
programmes qui les intéressent au moment qui leur convient ; on n'est plus
dans les années 70 avec 3 chaînes nationales et rien d'autre, sans parler des
moyens de visualiser des programmes en différé qui ne se limitent plus au
magnétoscope.

Ce n'est peut-être pas la peine d'être aussi désagréable.
J'ai encore le droit je pense de m'intéresser à ce canal 31 sans vouloir
me transformer en dirigeant de chaîne de télévision...
Sauf erreur de ma part, cette organisation avec un découpage en 4
souhaité par le CSA est assez inédite en France et peut-être en Europe.
D'où mon intérêt. J'espère que cela ne choque personne d'être intéressé
aux chaînes locales de TV en France.
Avant de poser les questions aux chaînes précitées, il est utile de voir
si quelqu'un ne s'est pas déjà penché sur l'organisation de ce canal
31.. Je trouve que c'est un beau sujet de mémoire... que je n'ai pas le
temps d’entreprendre. En d'autres temps... peut-être..
Voilà tout. Merci. Cela ne va pas plus loin.