Multiplexage du son ?

5 réponses
Nicolas FRANCOIS
Bonjour.

J'ai un petit soucis que je n'avais pas constat=E9 avant (ce qui ne veut
pas dire qu'il n'=E9tait pas d=E9j=E0 pr=E9sent), sur ma Debian 6 stable : =
je
n'ai plus de multiplexage du son.

Plus pr=E9cis=E9ment, si une application (Iceweasel, Amarok...) produit des
sons, je ne peux pas lancer Civ4 sous wine parce qu'il ne d=E9tecte plus
la pr=E9sence de mat=E9riel son (m=EAme si j'ai coup=E9 tous les bruits
produits, aimant jouer dans le calme :-). De la m=EAme fa=E7on, si je lance
une session Window$ XP dans Virtualbox, je ne peux plus =E9couter de
musique par exemple avec RadioTray. Et tout un tas d'autres exemples.

Ce que me dit l'ic=F4ne de son de ma barre sup=E9rieure :
- mat=E9riel : Audio interne 1 sortie/1 entr=E9e, profil Analog Stereo
Duplex,
- pas d'effets sonores.
Un truc bizarre : derni=E8rement, j'ai deux de ces ic=F4nes en haut =E0
droite.

J'utilise la carte son int=E9gr=E9e =E0 ma carte m=E8re, je n'ai jamais eu =
de
probl=E8me jusqu'=E0 pr=E9sent, et je sais avoir d=E9j=E0 par exemple pu jo=
uer =E0
Civ4 en =E9coutant la radio ou un disque.

Le seul truc que j'ai =E9ventuellement casser et que j'ai temporairement
(pour des raisons de compatibilit=E9 wine) install=E9 une vieille carte
SoundBlaster que j'avais piqu=E9e dans l'ordinateur de ma femme, mais je
l'ai depuis enlev=E9e.

Des id=E9es ?

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120715155059.22bc207a@gaston.baronie.vez

5 réponses

Bzzz
On Sun, 15 Jul 2012 15:50:59 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

Un truc bizarre : dernièrement, j'ai deux de ces icônes en haut à
droite.

IMHO c'est LÀ la source du PB.

Le seul truc que j'ai éventuellement casser et que j'ai
temporairement (pour des raisons de compatibilité wine) installé
une vieille carte SoundBlaster que j'avais piquée dans
l'ordinateur de ma femme, mais je l'ai depuis enlevée.

Hmm, il-y-a des chances que tu ais fait des modifs lorsque tu
as ajouté la SB (dans mes souvenirs, une vraie SB nécessite un
paramétrage d'insertion manuel pour fonctionner correctement);
tu as sans doute oublié ça et le module se charge quand même (?)
(ça expliquerait la double icône).
Vérifie déjà avec un lsmod.

Faire un alsacl store à la fin, histoire que ça soit propre.

Et si c'est bien le cas, tient un fichier des modifs à jour,
du genre:
:10: Ajouté CS SB + créé /etc/modprobe.d/SB.conf
:45: Retiré CS SB
...

Et dans la mesure du possible, tâche de faire en sorte que tes
fichiers modifiés/ajoutés soient en majuscules, ça permet de les
repérer d'un seul coup d'œil.

--
Adeline> Le livre religieux des chrétiens c'est la Bible.
<Axel> Ouais, pour les musulmans c'est le Coran.
<Adeline> Et pour les asiatiques ?
<Axel> Les Pages Jaunes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 15 Jul 2012 19:12:51 +0200,
Bzzz a écrit :

On Sun, 15 Jul 2012 15:50:59 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

> Un truc bizarre : dernièrement, j'ai deux de ces icônes en haut à
> droite.

IMHO c'est LÀ la source du PB.

>
> Le seul truc que j'ai éventuellement casser et que j'ai
> temporairement (pour des raisons de compatibilité wine) installé
> une vieille carte SoundBlaster que j'avais piquée dans
> l'ordinateur de ma femme, mais je l'ai depuis enlevée.

Hmm, il-y-a des chances que tu ais fait des modifs lorsque tu
as ajouté la SB (dans mes souvenirs, une vraie SB nécessite un
paramétrage d'insertion manuel pour fonctionner correctement);
tu as sans doute oublié ça et le module se charge quand même(?)
(ça expliquerait la double icône).
Vérifie déjà avec un lsmod.

Dans ce domaine, j'ai cela, en ce qui concerne le son :

snd_seq_dummy 1343 0
snd_hda_codec_realtek 235714 1
snd_hda_intel 20035 6
snd_hda_codec 54292 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss 32591 0
snd_mixer_oss 12606 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 60487 4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_midi 4400 0
snd_rawmidi 15515 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 4628 1 snd_seq_midi
snd_seq 42881 3
snd_seq_dummy,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer
15598 3 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 4493 4
snd_seq_dummy,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq soundcore
4598 1 snd snd_page_alloc 6249 2 snd_hda_intel,snd_pcm

(et rien qui contienne "sb").

Je ne sais pas trop quoi en faire. Le serveur de son semble être pulsaudi o, mais comment savoir qui charge quoi ??? Je vous ferais bien une sortie d e "ps aux", mais ça doit faire une semaine que mon PC tourne, donc on n'y voit plus rien !

D'autres idées ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 15 Jul 2012 22:04:32 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

(et rien qui contienne "sb").

'ffectivement

Je ne sais pas trop quoi en faire. Le serveur de son semble être
pulsaudio, mais comment savoir qui charge quoi ???

ben de tte façon pulse marche sur une base alsa.

par contre, as-tu le bon /etc/asound.conf?
de mémoire, il faut chercher: pulseaudio perfect setup
pour tomber sur leur page de wiki.

Je vous ferais
bien une sortie de "ps aux", mais ça doit faire une semaine que
mon PC tourne, donc on n'y voit plus rien !

Non, ça ne servirait pas à grand chose, par contre tu peux le
faire (genre: ps auxf pour avoir une arborescence) de façon
à tâcher de repérer quel est le programme qui se dédoub le et
à quel endroit il le fait.

D'autre part, et c'est fonction de ton WM, la plupart des WM
font une sauvegarde des pgms en cours lors de la fermeture et
les rappellent automatiquement lors d'un démarrage.

Donc, commence par tuer les 2 instances (en tâchent de savoir
qd même leur nom, histoire de pouvoir relancer alla mano si
besoin est), quitte X, flingue ton x|k|g|dm et redémarre X
normalement (startx).
Déjà tu verras si les 2 reviennent, ou 1 ou 0; et si ça se
trouve c'est juste ça: une erreur de manip.

--
Regloman: Y'a que 2 choses capables de changer un geek :
Regloman: L'amputation de ses bras
Regloman: Et le sexe
50G33K: Oh tu sais pour un geek le sexe et ses bras sont
très liés, alors ça fait pas vraiment deux arguments ^^
Regloman: ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 15 Jul 2012 22:26:42 +0200,
Bzzz a écrit :

On Sun, 15 Jul 2012 22:04:32 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

>
> (et rien qui contienne "sb").

'ffectivement

> Je ne sais pas trop quoi en faire. Le serveur de son semble être
> pulsaudio, mais comment savoir qui charge quoi ???

ben de tte façon pulse marche sur une base alsa.

par contre, as-tu le bon /etc/asound.conf?

Pas de asound.conf dans /etc, et rien ailleurs (autre que dans la doc :

:~$ locate asound.conf
/usr/share/doc/libasound2-plugins/examples/asound.conf_jack
/usr/share/doc/libasound2-plugins/examples/asound.conf_oss

de mémoire, il faut chercher: pulseaudio perfect setup

Vu. En cours. Mais ça ne change rien.

pour tomber sur leur page de wiki.

> Je vous ferais
> bien une sortie de "ps aux", mais ça doit faire une semaine que
> mon PC tourne, donc on n'y voit plus rien !

Non, ça ne servirait pas à grand chose, par contre tu peux le
faire (genre: ps auxf pour avoir une arborescence) de façon
à tâcher de repérer quel est le programme qui se dédouble et
à quel endroit il le fait.

Bon, alors j'ai trouvé quelques trucs étranges dans mon arbre (j'ai au
passage désinstallé quelques trucs correspondant à des essais de
matériels avortés, genre changement pour une carte ATI pour faire
tourner Civ4, tiens, fume...), viré deux trois applications au
démarrage de Gnome, et après redémarrage j'ai trouvé :

root 1756 0.0 0.0 74336 2860 ? Sl Jul10 0:00 /usr/sbin/ gdm3
root 31491 0.0 0.0 99800 4316 ? Sl 00:19 0:00 _ /usr/l ib/gdm3/gdm-simple-slave --display-id /org/gnome/
root 31543 0.0 0.0 95280 3348 ? Sl 00:19 0:00 _ /u sr/lib/gdm3/gdm-session-worker
nico 31572 0.1 0.0 159028 7780 ? Ssl 00:19 0:00 _ gnome-session
nico 31694 0.1 0.1 392344 11976 ? S 00:19 0:00 _ gnome-volume-control-applet
nico 31703 0.0 0.2 422848 17696 ? Sl 00:19 0:00
/usr/lib/gnome-applets/mixer_applet2
--oaf-activate-iid=OAFIID:GNOME_MixerApplet_Factory --oaf-ior-fd=1
nico 31742 1.2 0.2 379944 17980 ? Sl 00:20 0:00 gnome-volu me-control.gstreamer

Tuer 31742 n'a rien fait (?), et paradoxalement, ce n'est pas
gnome-volume-control-applet que j'ai envie de garder, mais
mixer_applet2. J'ai bon ?

Si c'est le cas, je fais comment pour savoir où ça se lance ?
C'est dans les répertoires .gnome, .gconf... ???

D'autre part, et c'est fonction de ton WM, la plupart des WM
font une sauvegarde des pgms en cours lors de la fermeture et
les rappellent automatiquement lors d'un démarrage.

Ce n'est pas mon cas, j'ai décoché l'option.

Donc, commence par tuer les 2 instances (en tâchent de savoir
qd même leur nom, histoire de pouvoir relancer alla mano si
besoin est), quitte X, flingue ton x|k|g|dm et redémarre X
normalement (startx).

L'applet qui est fixe s'appelle "Applet de volume 2.30", et
maintenant que je vais voir son nom, je me dis que je n'aurais
pas du virer gnome-applet-control.gstreamer :-( Par contre
l'applet de gauche (celle qui est dans la zone de notification
proprement dite, si je ne m'abuse, où vont les applications
"iconifiables"), ne veut pas dire son nom (pas de bouton "A
propos" !).

Déjà tu verras si les 2 reviennent, ou 1 ou 0; et si ça se
trouve c'est juste ça: une erreur de manip.

Au rechargement de session, les deux sont revenues. Je cherche
encore d'où ça vient. Et même après avoir supprimé l'une des deux,
je ne peux toujours pas lancer deux applications nécessitant du
son en même temps.

Merci de ton aide et de ta patience :-)

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 16 Jul 2012 00:51:48 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

Tuer 31742 n'a rien fait (?), et paradoxalement, ce n'est pas
gnome-volume-control-applet que j'ai envie de garder, mais
mixer_applet2. J'ai bon ?

Là, je ne sais pas; apparemment tu utilises gnome que j'ai juste
testé il-y-a qq années.
J'utilise XFCE4 depuis de nombreuses années, qui n'a qu'un seul
bémol: la gestion d'openGL dans le bureau (y'a du tearing dans vlc).

Si c'est le cas, je fais comment pour savoir où ça se lance ?
C'est dans les répertoires .gnome, .gconf... ???

Célàkéloss, y'a pas une bonne âme s/s gnome qui peut r épondre?
(dans XFCE4, soit tu vires qq chose et ça ne revient pas dans la
session suivante [à Cdt d'avoir coché le rappel de session], soit
tu veux qq chose et tu fait un chtit starter que tu balances dans
~/.config.autostart).

> D'autre part, et c'est fonction de ton WM, la plupart des WM
> font une sauvegarde des pgms en cours lors de la fermeture et
> les rappellent automatiquement lors d'un démarrage.

Ce n'est pas mon cas, j'ai décoché l'option.

Hmm, je me demande si gdm3 n'y serait pas pour qq chose.
En fait, à partir du moment où il n'y a pas 50k personnes qui
utilisent ta bécane ou que tu ne te connectes pas à distance,
les ?dm ne servent qu'à gaspiller de la RAM.

Je trouve plus pratique de me logger en console et de lancer
directement X par 'startx' (et la RAM dispo me remercie:)

Mais, vu les bizarreries de gnome c'est bleu-suppo qu'il continue
à charger qq chose même avec l'option décochée.
Re-teste en cochant, redémarrant X, tuant les icônes/pgms, dà ©cochant,
redémarrant X.

L'applet qui est fixe s'appelle "Applet de volume 2.30", et
maintenant que je vais voir son nom, je me dis que je n'aurais
pas du virer gnome-applet-control.gstreamer :-( Par contre
l'applet de gauche (celle qui est dans la zone de notification
proprement dite, si je ne m'abuse, où vont les applications
"iconifiables"), ne veut pas dire son nom (pas de bouton "A
propos" !).

Ben tu flingues la connue et tu fais un ps axu pour connaître le
nom de l'autre (sèpu si ça apparaît dans un ps, ça?)

> Déjà tu verras si les 2 reviennent, ou 1 ou 0; et si ça se
> trouve c'est juste ça: une erreur de manip.

Au rechargement de session, les deux sont revenues. Je cherche
encore d'où ça vient. Et même après avoir supprimà © l'une des deux,
je ne peux toujours pas lancer deux applications nécessitant du
son en même temps.

Alors teste:
1- sans gdm, en lançant X à la main et vois si ça marche
2- siçamarchpa, installe un truc léger (fluxbox ou blackbox)
change l'exec dans ton ~/.xinitrc, relance à la main, et
'gade ce qui se passe.

--
eugene: J'te dis que PC ca veut dire Post Computer
Andy: Mais Non C'est Personnal Computer Demande a Laetitia Tu va voir !
eugene: Ca veut dire quoi PC Laetitia ?
Laetitia: Bah Parti Socialiste !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/