Mur mitoyen

19 réponses
Anton Marco
Bonjour,
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large) et
avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble mitoyen,
contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le promoteur
veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv avec
lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
Merci de vos réponses, Toni

10 réponses

1 2
Laurent CAMPEDEL
Ce qu'il propose est logique.

Pour créer la descente de parking, il doit creuser bien plus profond que la
fondation de votre mur. Ce faisant, il serait obligé de prendre un luxe de
précaution pour ne pas nuire à votre mur, ce qui lui couterait fort cher. La
solution la plus simple pour lui est donc de vous proposer de carrément
détruire votre mur, puis de reconstruire un mur de clôture. Il se propose de
le reconstruire chez lui, ce qu'il fait que vous allez "gagner" un peu
d'espace vert. Moi, je trouve la situation plutôt gagnante pour vous. Par
contre, vieillez à vérifier la hauteur projetée du mur et imposez votre
choix (conforme aux règles d'urbanisme) s'il est différent de la pensée (ou
de l'économie...) du promoteur. Si vous avez envie d'avoir un mur de 2m de
haut et que lui pensait 1m, exigez les 2m sans scrupule.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

"Anton Marco" a écrit dans le message de
news:4294c49e$0$300$
Bonjour,
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large) et
avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble mitoyen,
contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le promoteur
veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv

avec
lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
Merci de vos réponses, Toni

Emma
Anton Marco a écrit :
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large) et
avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble mitoyen,
contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le promoteur
veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv avec
lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?

-- avoir à l'avance les dimensions, hauteur , épaisseur, etc et en faire
vérifiez la justesse par un expert ou un maçon : pour régler divers
futurs problèmes sur malfaçon.
-- pouvoir dans l'accord qui vous liera inclure des interventions à
réaliser (surtout être ferme sur les délais) en cas de problèmes
-- ce mur mitoyen actuel est plutôt esthétique, faire que l'esthétique
du futur mur vous convienne
Ce mur mitoyen vous donne certains droits : y adosser quelque chose ? y
fixer des éléments (qui y sont peut être déjà) : ne pas céder tous ces
droits

Vous êtes en position de pouvoir marchander ....

Prenez conseil auprès d'un architecte ou d'un maçon connaissant bien son
boulot

fr.rec.bricolage : pourquoi pas ?

Emma
Anton Marco
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 484le.64055$
Ce qu'il propose est logique.

Pour créer la descente de parking, il doit creuser bien plus profond que
la
fondation de votre mur. Ce faisant, il serait obligé de prendre un luxe de
précaution pour ne pas nuire à votre mur, ce qui lui couterait fort cher.
La
solution la plus simple pour lui est donc de vous proposer de carrément
détruire votre mur, puis de reconstruire un mur de clôture. Il se propose
de
le reconstruire chez lui, ce qu'il fait que vous allez "gagner" un peu
d'espace vert. Moi, je trouve la situation plutôt gagnante pour vous. Par
contre, vieillez à vérifier la hauteur projetée du mur et imposez votre
choix (conforme aux règles d'urbanisme) s'il est différent de la pensée
(ou
de l'économie...) du promoteur. Si vous avez envie d'avoir un mur de 2m de
haut et que lui pensait 1m, exigez les 2m sans scrupule.

--

Laurent CAMPEDEL

Ok,
En effet j'avais bien pensé à la hauteur,merci du conseil ,mais j'ai oublié
de dire qu'il
est obligé de démolir une cabane de jardin qui a au moins 50 ans et tte
pourrie ,mais bon...
Pensez vous que je peux négocier quque chose la dessus ou bien est ce
exagéré ?
A + Toni

"Anton Marco" a écrit dans le message de
news:4294c49e$0$300$
Bonjour,
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large) et
avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble mitoyen,
contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le promoteur
veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv

avec
lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
Merci de vos réponses, Toni

Laurent CAMPEDEL
On peut toujours négocier de l'argent, mais ce n'est pas moi qui vous
donnerais conseil, car je ne trouve pas ce négociations pécunières
"honnêtes". Pour moi, ce genre de négociation doit rester du troc. Mais bon,
ma morale à moi dans cette affaire.... :-))
Pa contre, vous pouvez tout a fait négocier la reconstruction de l'abri de
jardin si vous en avez besoin. Ce serait très normal. Et même si vous le
trouviez trop petit, le demander un peu plus grand.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

"Anton Marco" a écrit dans le message de
news:4294d4c2$0$302$

Ok,
En effet j'avais bien pensé à la hauteur,merci du conseil ,mais j'ai

oublié
de dire qu'il
est obligé de démolir une cabane de jardin qui a au moins 50 ans et tte
pourrie ,mais bon...
Pensez vous que je peux négocier quque chose la dessus ou bien est ce
exagéré ?
A + Toni

> "Anton Marco" a écrit dans le message de
> news:4294c49e$0$300$
>> Bonjour,
>> J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large)

et
>> avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble

mitoyen,
>> contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le

promoteur
>> veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
>> mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv
> avec
>> lui bientot, .
>> Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
>> Merci de vos réponses, Toni
>>
>

jeezzz
> On peut toujours négocier de l'argent, mais ce n'est pas moi qui vous
donnerais conseil, car je ne trouve pas ce négociations pécunières
"honnêtes". Pour moi, ce genre de négociation doit rester du troc. Mais
bon,
ma morale à moi dans cette affaire.... :-))
Pa contre, vous pouvez tout a fait négocier la reconstruction de l'abri de
jardin si vous en avez besoin. Ce serait très normal. Et même si vous le
trouviez trop petit, le demander un peu plus grand.

Négociez ce que vous voulez mais n'oubliez jamais de faire un cahier des
charges, que tout soit noir sur blanc, paraphé et signé ... sinon gare aux
desillusions ...

Ok,
En effet j'avais bien pensé à la hauteur,merci du conseil ,mais j'ai

oublié
de dire qu'il
est obligé de démolir une cabane de jardin qui a au moins 50 ans et tte
pourrie ,mais bon...
Pensez vous que je peux négocier quque chose la dessus ou bien est ce
exagéré ?
A + Toni

> "Anton Marco" a écrit dans le message de
> news:4294c49e$0$300$
>> Bonjour,
>> J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large)

et
>> avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble

mitoyen,
>> contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le

promoteur
>> veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
>> mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv
> avec
>> lui bientot, .
>> Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
>> Merci de vos réponses, Toni
>>
>

Laurent CAMPEDEL
Merci de donner ce conseil tellement évidant que je l'ai oublié.....

--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un l devant l'adresse pour me répondre)

"jeezzz" <jeezzzatmy> a écrit dans le message de news: 4295e4e4$0$6780$

Négociez ce que vous voulez mais n'oubliez jamais de faire un cahier des charges, que tout soit noir sur blanc, paraphé et signé
... sinon gare aux desillusions ...

Jacquouille
jeezzz a écrit :
On peut toujours négocier de l'argent, mais ce n'est pas moi qui vous
donnerais conseil, car je ne trouve pas ce négociations pécunières
"honnêtes". Pour moi, ce genre de négociation doit rester du troc. Mais
bon,
ma morale à moi dans cette affaire.... :-))
Pa contre, vous pouvez tout a fait négocier la reconstruction de l'abri de
jardin si vous en avez besoin. Ce serait très normal. Et même si vous le
trouviez trop petit, le demander un peu plus grand.

Négociez ce que vous voulez mais n'oubliez jamais de faire un cahier des
charges, que tout soit noir sur blanc, paraphé et signé ... sinon gare aux
desillusions ...

Ok,
En effet j'avais bien pensé à la hauteur,merci du conseil ,mais j'ai

oublié

de dire qu'il
est obligé de démolir une cabane de jardin qui a au moins 50 ans et tte
pourrie ,mais bon...
Pensez vous que je peux négocier quque chose la dessus ou bien est ce
exagéré ?
A + Toni

"Anton Marco" a écrit dans le message de
news:4294c49e$0$300$

Bonjour,
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large)

et

avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble

mitoyen,

contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le

promoteur

veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv

avec

lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?
Merci de vos réponses, Toni

Bonjour,
Penser que le nouveau mur non mitoyen a son entretien
assuré par son propriétaire qui récupère aussi un droit
de passage sur votre propriété (80 cm, il me semble)
pour assurer ledit nettoyage.
Vérifier que le promoteur peut construire un immeuble
en mitoyenneté avec votre terrain, il veut plus
sûrement pouvoir détruire le mur actuel pour construire
son immeuble en limite de propriété et vous "affliger"
d'un mur-pignon plus haut que la limite d'un mur "normal".
Le mur actuel empêche le promoteur de s'approcher de votre
terrain.
Rien ne vous empêche d'exiger le remplacement du mur mitoyen
par un mur ... mitoyen aux seuls frais du demandeur, ainsi
vous restez propriétaire de 50 % du mur et vous entretenez
votre côté à votre idée.
--
Jacques dit Jacquouille
Anton Marco
"Emma" a écrit dans le message de news:
4294d3d3$0$11721$
Anton Marco a écrit :
J'ai une maison avec un jardin ceint de murs en pisé (50 cm de large) et
avec des tuiles sur le haut. Un promoteur construit un immeuble mitoyen,
contre mon mur, il y aura la descente au parking.Mais voila le promoteur
veut demolir le mur mitoyen et en refaire un sur son terrain donc non
mitoyen, à priori donc, pas de pb, mais je voudrais des avis: j'ai rdv
avec lui bientot, .
Peut il y avoir un pb ? quelles questions dois je poser ?

-- avoir à l'avance les dimensions, hauteur , épaisseur, etc et en faire
vérifiez la justesse par un expert ou un maçon : pour régler divers futurs
problèmes sur malfaçon.
-- pouvoir dans l'accord qui vous liera inclure des interventions à
réaliser (surtout être ferme sur les délais) en cas de problèmes
-- ce mur mitoyen actuel est plutôt esthétique, faire que l'esthétique du
futur mur vous convienne
Ce mur mitoyen vous donne certains droits : y adosser quelque chose ? y
fixer des éléments (qui y sont peut être déjà) : ne pas céder tous ces
droits

Vous êtes en position de pouvoir marchander ....

Prenez conseil auprès d'un architecte ou d'un maçon connaissant bien son
boulot

fr.rec.bricolage : pourquoi pas ?

Emma

Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir discuter avec des cartes
dans la main,je n'ai pas l'intention de demander d'argent bien sur car le
promoteur fait son métier comme tout le monde, mais je veux éviter les
impairs qu'on verra dans peut etre 20 ans !
A + Toni
Laurent CAMPEDEL
Vous êtes un sage :-)
C'est bien. Le monde serait plus simple si nous étions tous ainsi....
C'est un soir d'utopie aujourd'hui....
--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

"Anton Marco" a écrit dans le message de
news:429605b4$0$302$

Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir discuter avec des cartes
dans la main,je n'ai pas l'intention de demander d'argent bien sur car le
promoteur fait son métier comme tout le monde, mais je veux éviter les
impairs qu'on verra dans peut etre 20 ans !
A + Toni

victor
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news:muple.64750$
Vous êtes un sage :-)

RE : non un couillonable en puissance

= = = la réponse de jacquouille est pertinente et complète
Le mossieur il a tout à perdre à faire démolir le mur
surtout s'il est en bon état

==> le mossieur il fait passer rapidos un huissier pour
faire constater le bon état état du mur photos à l'appui
( ces braves promoteurs employant si souvent des personnels
intérimaires incompétents aux commandes des engins de chantier )

==> si des transactions ont lieu exiger présence permanente d'un tiers
totalement étranger à l'affaire et
rédacteur de documents "officiels" et contractuels ,
le tout à la charge du demandeur

==>le promoteur se décale par rapport au mur existant
( d'une épaisseur de banche ) ,
et *renonce à la mitoyenneté actuelle *<= ce qu permettra de reconstruire un jour le mur de pisé

hugh
victor
1 2