Musique 8bits.

4 réponses
Gzavsnap
Salut,

Musique issus de nos chères machines:

https://www.heise.de/make/meldung/Chiptunes-aus-dem-Raspi-Musiker-Yerzmyey-zeigt-wie-es-geht-3976371.html

Note:
Attention, ce style de musique est déconcertant à la première lecture...
et à la seconde... mais une fois les oreilles habituées, ça passe plutôt
bien... à fond dans une voiture (au mois de juillet).

Le morceau n°4 "Alien encounter" contient une publicité cachée pour un
fabriquant de meuble... trouvez lequel!

Traduction rapide du site:

Musique de la Raspi, sans matériel supplémentaire? Pas de problème, dit
Yerzmyey, fan de Chiptune. Il a créé et enregistré un album directement
avec l'ordinateur monocarte.

"Certaines personnes disent que Raspis n'est pas bon pour la musique,
ils sont mauvais." Avec son album "RPi ZWEI", le musicien polonais
Yerzmyey présentera également la preuve. Il a complètement créé et
enregistré les cinq chansons de l'album sur un Raspberry Pi 2.

<a href="http://yerzmyey.bandcamp.com/album/rpi-zwei"> RPi TWO par
Yerzmyey </a>

Pour l'artiste Chiptune utilise directement le processeur du Raspi, le
Broadcom BCM2836, et la modulation de largeur d'impulsion. Les tonalités
résultantes sont limitées à 11 bits et 40 MHz. Si vous souhaitez
enregistrer vos propres chansons avec votre propre ordinateur à carte
unique, vous pouvez le faire avec le logiciel MilkyTracker, qui utilise
également Yerzmyey. Il travaille avec le matériel de ZX Spectrum à Atari
à l'Amiga depuis 1989 et depuis 2015 avec le Raspberry pour faire de la
musique électronique et en particulier des chiptunes. Il est également
membre et co-fondateur du groupe AY Riders, qui fait de la musique avec
des spectres différents. (HCH)

4 réponses

jb
'soir tertous !
Le 26/02/2018 à 07:11, Gzavsnap a écrit :
Musique issus de nos chères machines:
https://www.heise.de/make/meldung/Chiptunes-aus-dem-Raspi-Musiker-Yerzmyey-zeigt-wie-es-geht-3976371.html
Note:
Attention, ce style de musique est déconcertant à la première lecture...
et à la seconde... mais une fois les oreilles habituées, ça passe plutôt
bien... à fond dans une voiture (au mois de juillet).

Mes oreilles sont déjà habituées. Je ne suis pas très "électro" mais ça
passe franchement bien !
Je suis curieux d'en savoir plus sur le côté technique et sur la partie
soft. Ma liste d'en cours est déjà longue comme le bras, mais je vais
ajouter ça .
Côté Ordinosaures, j'en reste à mes PC Amstrad, par manque de place (et
de temps). J'ai les floppies d'origine, unn HD MFM vérolé (ping-pong, ça
ne s'invente pas), une petite floppée de lecteurs de disquettes en
déliquescence, et trois cartes ethernet 8 bits... en BNC et AUI :-/
Va falloir investir (XT-IDE, émulateur de floppy, etc)
Bonne soirée !
DrJohn
Le morceau n°4 "Alien encounter" contient une publicité cachée pour un
fabriquant de meuble... trouvez lequel!
Traduction rapide du site:
Musique de la Raspi, sans matériel supplémentaire? Pas de problème, dit
Yerzmyey, fan de Chiptune. Il a créé et enregistré un album directement
avec l'ordinateur monocarte.
"Certaines personnes disent que Raspis n'est pas bon pour la musique,
ils sont mauvais." Avec son album "RPi ZWEI", le musicien polonais
Yerzmyey présentera également la preuve. Il a complètement créé et
enregistré les cinq chansons de l'album sur un Raspberry Pi 2.
<a href="http://yerzmyey.bandcamp.com/album/rpi-zwei"> RPi TWO par
Yerzmyey </a>
Pour l'artiste Chiptune utilise directement le processeur du Raspi, le
Broadcom BCM2836, et la modulation de largeur d'impulsion. Les tonalités
résultantes sont limitées à 11 bits et 40 MHz. Si vous souhaitez
enregistrer vos propres chansons avec votre propre ordinateur à carte
unique, vous pouvez le faire avec le logiciel MilkyTracker, qui utilise
également Yerzmyey. Il travaille avec le matériel de ZX Spectrum à Atari
à l'Amiga depuis 1989 et depuis 2015 avec le Raspberry pour faire de la
musique électronique et en particulier des chiptunes. Il est également
membre et co-fondateur du groupe AY Riders, qui fait de la musique avec
des spectres différents. (HCH)
Gzavsnap
Plus d'infos ici:
<<
Yerzmyeye is also featured in MagPi Issue 67 (page 10). Free download:
https://www.raspberrypi.org/magpi/issues/67/

Source de l'information "Sinclair ZXworld":
https://www.sinclairzxworld.com/viewtopic.php?f&t'93&p)938#p29938
Doug713705
Le 26-02-2018, jb nous expliquait dans
fr.comp.ordinosaures
(<5a945957$0$31642$) :
Je suis curieux d'en savoir plus sur le côté technique et sur la partie
soft. Ma liste d'en cours est déjà longue comme le bras, mais je vais
ajouter ça .

La partie soft c'est du tracker de base comme feux Protacker ou
FastTracker2 sur Amiga.
Un équivalent plutôt très bien fait qui fonctionne parfaitement de nos
jours sous Linux: MilkyTracker
http://milkytracker.titandemo.org
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
jb
Merci à toi, ainsi qu'à Doug pour vos pistes. Je vais y jeter un oeil
très intéressé.
@ Bientôt.
DrJohn
Le 26/02/2018 à 20:24, Gzavsnap a écrit :
Plus d'infos ici:
<<
Yerzmyeye is also featured in MagPi Issue 67 (page 10). Free download:
https://www.raspberrypi.org/magpi/issues/67/

Source de l'information "Sinclair ZXworld":
https://www.sinclairzxworld.com/viewtopic.php?f&t'93&p)938#p29938