La musique dans le livre ...

14 réponses
soul.fire
Quel rapport avec l'informatique musicale ?
Merci de respecter la charte ;-)

| CHARTE DU GROUPE
|
| NOM : fr.comp.musique
|
| STATUT : non-modéré
|
| DESCRIPTION : Le traitement informatique de la musique
|
| LANGUE : française
|
| OBJET :
|
| Ce groupe est destiné à recevoir toutes les discussions sur le
| traitement informatique de la musique, les logiciels de traitement du son,
| les formats et outils des fichiers sons, les logiciels de traitement de
| partitions ou d'échantillons...

10 réponses

1 2
David N.A. MATHIEU
Salutations. Le 7 Mar 2004 02:58:48 -0800, a
écrit :

Quel rapport avec l'informatique musicale ?

De toutes façons, je ne sais lire que le piano roll, dans Cubase.
Merci donc à François de me rappeler l'Origine :)

Cordialement
--
I am a paper / Above the skyscraper

( Gus Gus, 'Polyesterday' )
siegfried
a écrit dans le message de news:

Quel rapport avec l'informatique musicale ?
Merci de respecter la charte ;-)

| CHARTE DU GROUPE
|
| NOM : fr.comp.musique
|
| STATUT : non-modéré
|
| DESCRIPTION : Le traitement informatique de la musique
|
| LANGUE : française
|
| OBJET :
|
| Ce groupe est destiné à recevoir toutes les discussions sur le
| traitement informatique de la musique, les logiciels de traitement du

son,
| les formats et outils des fichiers sons, les logiciels de traitement de
| partitions ou d'échantillons...

Je ne veux pas jouer au vieux con, mais je me souviens d'une époque pas si
lointaine où toute contribution ayant un rapport imprécis avec le sujet,
voire flirtant avec le hors sujet était accueillie avec intérêt comme une
manière agréable d'élargir le sujet.
A la même époque, on pouvait aussi demander de l'aide sur des points hors
sacro-sainte charte, sans voir un gardien du temple dégainer la fameuse
charte avec l'hypocrite smiley sensé faire croire que l'inquisiteur reste un
gars cool et communautaire, dans l'esprit du net originel qu'il n' pas
connu.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce quelqu'un vienne glaner de
l'aide là où statistiquement il a le plus de chance d'en trouver.
soul.fire
Ben voyons, encore un qui ne respecte pas ce qu'il prêche au motif
qu'il " instruit " la communauté ???
Belle mentalité et ta réponse est édifiante !
Laisse moi à mon tour de te dire que, c'est pas parce que tu crois
être un posteur digne d'intérêt ( reste à prouver ) que tu dois
bafouer ce qui est établi . Mais pour qui te prends-tu ?
En ce qui me concerne, je resterai courtois malgrè l'impolitesse et
l'ironie de ta réponse.
siegfried
Voir réponse plus bas :

Ben voyons, encore un qui ne respecte pas ce qu'il prêche au motif
qu'il " instruit " la communauté ???

/////////////Siegfried : Qu'est ce que je prêche ? J'évoque juste un état
d'esprit que j'ai connu qui était à milles lieues de tes remarques
censoriales.

Belle mentalité et ta réponse est édifiante !

///////////Siegfried : Je te remercie pour ta remarque concernant ma
mentalité. Je suis touché que tu la trouves belle, mais ma modestie
naturelle risque d'en prendre un coup.
Sinon, en quoi ma réponse t'a édifié ? Développe un peu.

Laisse moi à mon tour de te dire que, c'est pas parce que tu crois
être un posteur digne d'intérêt ( reste à prouver )

///////////////Siegfried : Encore un fois, où vois-tu ça dans mes précédents
envois ? Ne te limite pas au procès d'intention dans tes réponses, ce n'est
ni brillant ni constructif.

que tu dois
bafouer ce qui est établi.

//////////////Siegfried : Mon grand rebelle, au dessus de ta charte que je
m'efforce globalement de respecter, il y a un principe de base et originel
des newsgroups qui repose sur quelques piliers que sont l'entraide, la
convivialité et l'ouverture sur l'autre (que l'autre soit une personne ou un
sujet). D'ailleurs, il existe quelques règles qui permettent aux autres
contributeurs de ne pas s'ennuyer à lire nos envois. Par exemple, si tu veux
que cette discussion continue sur ce ton je t'invite à créer un nouveau post
avec l'objet suivant [FLAMEWAR] : Re : La musique dans le livre.

Mais pour qui te prends-tu ?

///////////////Siegfried : J'en sais rien moi. Tu as une réponse à ta
question ? Visiblement tu as très mal pris mon envoi précédent mais ta
réponse n'est pas très éclairante sur les raisons de ton ire.

En ce qui me concerne, je resterai courtois malgrè l'impolitesse et
l'ironie de ta réponse.

//////////////Siegfried : Pour ce qui est de l'impolitesse, je te demande de
citer au moins un exemple par ce que là encore, je ne vois pas trop quoi
répondre. Pour ce qui est de l'ironie, je te prie de croire que c'était plus
de la tristesse face à l'attitude de personnes comme toi qui ne profitent
pas des ouvertures que t'offrent d'autres personnes sur ce NG.
Est-ce qu'au moins tu as cliqué sur le lien ? C'est très beau et
passionnant. Allez, je te redonne le lien, tu verras, on y parle de musique
: http://www-bsg.univ-paris1.fr/la_reserve/expos/musique/index.htm
soul.fire
Cette observation ne t'était pas personnellement destinée Cher
Siegrfried mais s'adresse à tout ceux sur ce ng qui te balance pour un
oui ou un non la charte au visage au motif que ton post n'est pas en
adéquation avec cette dernière.
Je reste toujours dubitatif par rapport à l'ouverture d'esprit qui est
prônée à cette occasion mais, qui est rarement renvoyée.
Le caractère unilatéral a toujours discrédité si tu vois ce que je
veux dire.
Il y a ceux qui ont le droit, et ceux qui ne doivent jamais "copier"
au risque de s'exposer aux courroux de ces derniers!
La réponse d'un certain sieur F....... est, sans conteste,
relativement désobligeante tu en conviendras alors qu'il s'agissait
simplement d'un rappel à l'ordre tant entendu ici.
Inutile de ce fait de parler d'ouverture d'esprit...il suffit de voir
les réactions de certains à leurs propres récriminations.
Cela était juste un pied de nez de ma part.
Mais force est de constater la réaction stupéfiante et agressive de
certains.
Finalement, le naturel revient au galop...
Cela à aussi l'avantage de découvrir la personnalité vraie de qq
personnes hautement érudites mais ne semblant pas vouloir se remettre
elles-mêmes en question.
siegfried
Voir réponse plus bas :

Cette observation ne t'était pas personnellement destinée Cher
Siegrfried

///////////////Siegfried : Je sais, mais je voulais juste taquiner en
expliquant très doctement, avec le ton pédant qu'il convient que dans ce cas
là, tu aurais mieux fait de répondre à François en plaçant ton envoi comme
il convient selon les règles en vigueur depuis la nuit des temps.

mais s'adresse à tout ceux sur ce ng qui te balance pour un
oui ou un non la charte au visage au motif que ton post n'est pas en
adéquation avec cette dernière.

////////////Siegfried : C'est vrai que c'est assez courant et pour le coup,
je n'avais pas perçu ton ironie. Pour tout dire, cette méprise illustre
parfaitement ma détestation des smileys qui ne remplaceront jamais des
phrases bien tournées et dont la surutilisation a fait perdre tout sens.

Je reste toujours dubitatif par rapport à l'ouverture d'esprit qui est
prônée à cette occasion mais, qui est rarement renvoyée.
Le caractère unilatéral a toujours discrédité si tu vois ce que je
veux dire.

////////////Siegfried ; tu veux parler des artilleurs qui considèrent leurs
HS comme des "délires organisés" ?

Il y a ceux qui ont le droit, et ceux qui ne doivent jamais "copier"
au risque de s'exposer aux courroux de ces derniers!
La réponse d'un certain sieur F....... est, sans conteste,
relativement désobligeante tu en conviendras alors qu'il s'agissait
simplement d'un rappel à l'ordre tant entendu ici.
Inutile de ce fait de parler d'ouverture d'esprit...il suffit de voir
les réactions de certains à leurs propres récriminations.
Cela était juste un pied de nez de ma part.
Mais force est de constater la réaction stupéfiante et agressive de
certains.
Finalement, le naturel revient au galop...
Cela à aussi l'avantage de découvrir la personnalité vraie de qq
personnes hautement érudites mais ne semblant pas vouloir se remettre
elles-mêmes en question.

///////////////Siegfried : je ne pense pas que l'érudition soit en question.
Il ya toujours eu sur les NG des personnes qui s'en sentaient propriétaires.
Parfois parce qu'ils en étaient les créateurs, d'autres fois parce qu'ils
avaient envoyé pas mal de contributions pertinentes. Au bout d'un moment,
ils semblent pêter les plombs et leurs envois ressemblent de plus en plus
aux pisses d'un chien qui délimitent son territoire. Alors tu les fois se
jeter sur tous les nouveaux posts pour balancer des textes interminables, ce
qui ne les empêche pas d'être passionnants (je pense notamment aux envois de
Gerald), mais qui noient littéralement la question initiale du pauvre gars
qui attendait une réponse rapide, synthétique et pertinente à une question
donnée.
Face à ça, on peut soit ignorer, soit quand on est d'humeur badine, lancer
quelques remarques ironiques (broumf ! c'est tombé sur toi). Mais dans
l'absolu c'est vrai que ceux qui dégainent leur charte à tout bout de champs
me donnent de féroces envies de troller !
Gerald
wrote:

Il y a ceux qui ont le droit, et ceux qui ne doivent jamais "copier"
au risque de s'exposer aux courroux de ces derniers!

Je crois que c'est une longue habitude sur usenet et pas seulement dans
les forums francophones, d'accepter effectivement de la part de
contributeurs réguliers et respectueux de la charte et globalement
*positifs* dans leur démarche un léger pourcentage d'apartés ou de
private-jokes dont on peut considérer que le "bruit" que cela génère est
très minime par rapport à la qualité de ce qu'ils apportent et surtout
par rapport au bruit ambiant des contributeurs hors-charte *exclusifs et
réguliers*.

Hors problème de personnes dont je pense qu'il est directement lié à ton
intervention, qu'as-tu, franchement, à reprocher à ce point de vue ?

On peut aussi considérer que faisant suite à de longs fils sur les
logiciels de gravure de partition et la partition en général, (que tu
peux parfaitement ne pas avoir souhaité lire, mais qui sont tout à fait
en charte), une documentation sur les "sources" et origine des
partitions pouvait avoir un intérêt réel. Pratiquement TOUS ces
logiciels - même Melody Assistant - proposent une notation neumatique
(les signes et notes carrées utilisés au moyen-âge), et il est très
intéressant de voir dans quel contexte historique ces exemples se
placent (ça a évolué sur plusieurs centaines d'années). Le nombre
mensuel de contribs portant "Finale" dans le titre montre qu'on n'est
pas dans un espace qui n'intéresse personne :-)

De mon point de vue (qui ne prétend à aucune universalité), ta remarque
n'était donc même pas vraiment pertinente.

La réponse d'un certain sieur F....... est, sans conteste,
relativement désobligeante tu en conviendras alors qu'il s'agissait
simplement d'un rappel à l'ordre tant entendu ici.

Comme je viens de te le dire, elle me semble se placer à la hauteur de
l'intention qu'il a cru percevoir dans ta remarque mais dont je veux
bien que tu nous apportes un démenti constructif.

Cela était juste un pied de nez de ma part.

Tu vois : tu expliques toi-même que ton intention n'était pas de
recentrer le débat sur la charte mais d'une attaque personnelle. (Sinon
c'est quoi, un "pied de nez" ?). De quoi t'étonnes-tu ?

Cela à aussi l'avantage de découvrir la personnalité vraie de qq
personnes hautement érudites mais ne semblant pas vouloir se remettre
elles-mêmes en question.

Cela met surtout en évidence ta maladresse : à commencer par le fait de
rater le "suivi" de l'enfilade que tu prétendais interrompre ou corriger
(sans parler de l'incohérence du suivi des réponses de celle-ci,
d'enfilade !) : tout le monde s'y perd, à commencer par siegfried... à
qui tu ne réponds ensuite même pas où il faut ! Du coup je ne savais pas
non plus où intercaler la mienne, de réponse !

Mais contrairement à ce que tu imagines, je n'en tire pas de conclusions
définitives. J'attends patiemment que tu nous démontres, par des
contributions centrées sur les éléments de charte que tu as recopiés et
dont tu demandes qu'on les respecte, à savoir le système MIDI et le
traitement logiciel du son, toute la qualité de ta personnalité et de
tes intentions positives. Tu veilleras scrupuleusement, naturellement, à
ne *jamais* parler de "matos" dont nous savons, toi et moi, qu'il s'agit
d'un sujet totalement hors-charte (je ne dis pas d'ailleurs qu'il ne
faudrait pas éventuellement penser à la faire évoluer sur ce point, mais
pour l'instant c'est ainsi :-)). Donc : à te lire ?

Finalement tu as eu une bonne idée en republiant cette charte !
Permettras-tu que je t'en remercie ?
--
Gérald
siegfried
"
wrote:

> Il y a ceux qui ont le droit, et ceux qui ne doivent jamais "copier"
> au risque de s'exposer aux courroux de ces derniers!

Gerald" a écrit dans le message de news:

Je crois que c'est une longue habitude sur usenet et pas seulement dans
les forums francophones, d'accepter effectivement de la part de
contributeurs réguliers et respectueux de la charte et globalement
*positifs* dans leur démarche un léger pourcentage d'apartés ou de
private-jokes dont on peut considérer que le "bruit" que cela génère est
très minime par rapport à la qualité de ce qu'ils apportent et surtout
par rapport au bruit ambiant des contributeurs hors-charte *exclusifs et
réguliers*.

////////////Siegfried : Tout à fait d'accord sur ce point, mais dans ce cas
le [BRUIT] est signalé et sorti du post initial. Ceci permet tout simplement
de garder la question initiale et les réponses petinentes éventuelles d'être
retrouvées sans problème. Maintenant, c'est vrai que le [BRUIT] laisse la
porte ouverte à tout en n'importe quoi, mais généralement, on s'y marre bien
!
C'est vrai aussi que les contributeurs réguliers et *positifs* ont une
espèce d'avantage, mais celui-ci est généralement à discrétion du modérateur
(sur les forums qui en ont un). Sur un NG qui ne l'est pas, la positivité du
contributeur restant laissé à l'appréciation de chacun.

wrote:

> La réponse d'un certain sieur F....... est, sans conteste,
> relativement désobligeante tu en conviendras alors qu'il s'agissait
> simplement d'un rappel à l'ordre tant entendu ici.

Gerald" a écrit dans le message de news:

Comme je viens de te le dire, elle me semble se placer à la hauteur de
l'intention qu'il a cru percevoir dans ta remarque mais dont je veux
bien que tu nous apportes un démenti constructif.

wrote:

> Cela était juste un pied de nez de ma part.

Gerald" a écrit dans le message de news:

Tu vois : tu expliques toi-même que ton intention n'était pas de
recentrer le débat sur la charte mais d'une attaque personnelle. (Sinon
c'est quoi, un "pied de nez" ?). De quoi t'étonnes-tu ?

///////////////Siegfried : bon, je continue, je ne crois pas m'être planté
dans les quotes. Là encore, pour ce qui est des remarques personnelles,
c'est vrai que c'est la porte ouverte aux [FLAMEWAR]. Certains ont tendance
à trouver celà déplaisant... Je dirais que ça apporte de la vie. La seule
chose qui me gêne reste la différence entre ceux qui utilisent leur
véritable patronyme de façon visible et ceux qui se planquent derriere un
pseudo.

Gerald" a écrit dans le message de news:

Mais contrairement à ce que tu imagines, je n'en tire pas de conclusions
définitives. J'attends patiemment que tu nous démontres, par des
contributions centrées sur les éléments de charte que tu as recopiés et
dont tu demandes qu'on les respecte, à savoir le système MIDI et le
traitement logiciel du son, toute la qualité de ta personnalité et de
tes intentions positives. Tu veilleras scrupuleusement, naturellement, à
ne *jamais* parler de "matos" dont nous savons, toi et moi, qu'il s'agit
d'un sujet totalement hors-charte (je ne dis pas d'ailleurs qu'il ne
faudrait pas éventuellement penser à la faire évoluer sur ce point, mais
pour l'instant c'est ainsi :-)). Donc : à te lire ?

//////////////Siegfried : A la limite, c'est vrai que l'absence du matos
dans la charte, datant de 1998, commence à devenir sacrément anachronique
Gerald
siegfried wrote:

Au bout d'un moment,
ils semblent pêter les plombs et leurs envois ressemblent de plus en plus
aux pisses d'un chien qui délimitent son territoire. Alors tu les fois se
jeter sur tous les nouveaux posts pour balancer des textes interminables, ce
qui ne les empêche pas d'être passionnants (je pense notamment aux envois de
Gerald), mais qui noient littéralement la question initiale du pauvre gars
qui attendait une réponse rapide, synthétique et pertinente à une question
donnée.

Désolé d'embrayer, mais étant cité (d'une manière éventuellement
discutable ? qu'en penses-tu en te relisant ?) :

Tu te trompes sur mon but. Il est (était?) en fait triple :

- aider à recentrer ce NG sur son sujet. le "pauvre gars", si estimable
soit son besoin, multiplié par mille finira par représenter, si on ne
l'aide pas, l'essentiel de ce qui se discute ici et qui n'a plus rien à
voir avec la charte.

- tenter d'élever le débat pour augmenter la *qualité* des échanges.
Pour cela tenter d'être "passionnant". Est-il possible de l'être sans
développer un peu ?

- au passage, grâce à cette qualité, intéresser éventuellement des gens
avec qui je pourrais partager des questions d'actualité sur le MIDI,
pour *progresser* moi-même. C'est le côté bouteille à la mer et le
retour sur investissement que j'en espère.

As-tu été voir, si tu lis un peu l'anglais, comp.music.midi ? C'est très
exactement à quoi ressemblerait fr.comp.musique si quelques uns ne
s'investissaient pas dans une tentative d'amélioration de la qualité :
une certaine vision du néant.

Mais puisque cela semble plus une question de personnes et de culture
que de fond, je veux bien te laisser ce rôle ingrat. Comprends bien que
la discussion que j'ai eue ces deux derniers jours avec David sur les
systèmes de contrôle MIDI, je pouvais parfaitement la poursuivre avec
lui en privé ! Tout comme d'autres sujets avec François... La vraie
question à laquelle je veux bien que tu répondes est : faut-il ou non
que nous en fassions profiter les autres ?

Pour finir un mot d'humeur : On ne compte plus les NG qui ont été à un
moment ou un autre "pourris" par ces sauterelles qui après avoir noyé le
vrai sens de la discussion en charte ne se l'approprieront pas pour
autant pour en faire quelque chose de bien et de constructif. Le groupe
sera seulement vide et mort. Concrètement, ici, les histoires de
cartes-son sont hors sujet. Elles ont à voir avec le forum "matériel" de
leur plateforme. À la rigueur un cross-post avec un FU2 pour rameuter
quelques énergies. Mais ce forum est destiné aux discussions sur le
système MIDI en premier lieu. Ce n'est pas un sujet facile. C'est un peu
spécialisé. C'est comme ça. Je crois qu'à laisser s'installer l'auberge
espagnole, on obtiendra... rien, le néant. Mais attention à ne pas
inverser le sens des rappels à la charte que je me permets parfois : ils
ne *réduisent* pas le champ de la discussion mais *l'élargissent* très
généralement. Combien se pointent ici en présupposant que le seul
ordinateur dont on puisse parler soit un PC sous windows ? Combien en
présupposant que la seule discussion possible sur un logiciel soit son
piratage et non son achat ? Combien en présupposant que la seule musique
concevable (voire existante !) soit celle qu'on entend en boîtes ou sur
NRJ ? Et que la seule syntaxe utilisable soit celle des sms ? Et que
l'insulte soit le seul mode de conversation et d'échange (au passage
merci pour le chien).

Soul me croit incapable de remise en cause : il a tort. Je comprends
gêner du monde. Je le regrette. End trans.

--
Gérald
Gerald
siegfried wrote:

La seule
chose qui me gêne reste la différence entre ceux qui utilisent leur
véritable patronyme de façon visible et ceux qui se planquent derriere un
pseudo.

L'ommission du nom de famille peut correspondre aussi à un choix de
discrétion et de ne pas vouloir tirer un profit de notoriété personnelle
de la présence sur les forums (sur lesquels je suis par ailleurs
suffisamment connu depuis plus de quinze ans pour qu'il n'y ait guère
d'incertitude pour qui veut chercher un peu).

Mais je n'hésite évidemment jamais à apporter cette précision quand elle
peut être utile, nécessaire ou souhaitée.

--
Gérald ATHANASE
1 2