[Musique en ligne] Bolero et copyright (Re: 99 cents)

aha!
Gerald wrote:

> Je propose toutefois un test à tous, qui vaut ce qu'il
> vaut mais qui me satisfait. Il existe un morceau orchestral
> connu, le "Beau Blaireau de Draveil".. zut ! non, le "Boléro"
> de Ravel :-) caractérisé par une évolution dynamique qu'on
> peut considérer comme quasi maximale. Le début ne tolère tout
> simplement pas les compressions destructrices de mauvaise
> qualité : il est alors simplement inaudible.
> (mais qui écoute une telle musique ?).

Trop.

On nous a tellement gavé les oreilles avec à la fin des années 70 a
cause de je ne sais plus quels films ou pub....

Zappa l'avait reprit sur cet album:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000024LEH/

( 22.31 pour 27 titres! 0.82 cts le titre. Et cet album est *parfait*
niveau audio, trés soigné. Pur hifi. .99 cts pour du WMA? No way!)

Il a disparu a cause des copyrights et de la SACEM,
mais il est sur la version US:

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B0000009TJ/

$26.99, 28 titres.

Je me demande comment iTunes, Virgin & co vont gerer cette histoire...

Quelqu'un qui utlise ces services pourrait il dire si il et dispo?

--

With & Without "Bolero"

When this CD came out, there was a LOT of trouble with Zappa's "Bolero"
cover. Ravel's estate had tons of objections to it, and the result was
that Zappa had to remove "Bolero" from the European version, where the
estate's copyright was still effective. (Rumour has it that Zappa even
had to publish a written apology somewhere, stating that it was never
his "intent" to "pervert" the composition, or somesuch.) "Bolero" stayed
on American versions. Japanese versions without "Bolero" have been reported.

PAUL *******: The copyright is French. In France, copyright
durations are much longer than they are in the US. The rest of the EC
respects the French durations, so the laws in their countries follow
suit. US laws do not concur with the French copyrights. Therefore,
"Bolero" can be legally released in the US, but not in Europe. The
original European Ryko re-releases (as well as the original releases)
had "Bolero", but this mistake was soon corrected.

MIKE: According to Zappa himself, interviewed on BBC Radio One in
autumn 1991, Ravel left the rights to his gardener (Manuel the
gardener?) and it is his heirs who objected to the inclusion.

RYAN *******: I have a Japanese MSI pressing which does not contain
"Bolero". The catalog number is MSI 80052/53. Many Japanese releases
will show a date of release on the obi - unfortunately, this disc does
not, so I can't say when it was made. Cal Schenkel's site shows the
cover art as having a 1992 date. The Japanese liner notes are in a
36-page booklet (including English lyrics) and are dated March 31 1992.
There is also a folded color insert as was found in the early Ryko CDs,
with the picture of the band. I don't have any other Japanese pressings
to check whether or not they do actually include "Bolero". I could only
find one site on the net with track listings for Japanese releases (the
"Dali / Jawaka" site, I think), and it didn't show "Bolero" on the disc
either.

CHRISTOPHE ******: I recently read a book about the Sacem, the
French society which protects the composers' and musicians' rights (or
say they do so), and there is a whole chapter about the Bolero and the
story of the people owning the rights to Ravel's music. To sum up: the
Sacem indirectly holds these rights and has managed to extend their
duration way beyond the standard length. This is a pretty tricky story,
I have to read the chapter again but if you want it, I can try to sort
things out and write a short text to explain some of the resons behind
the absence of the Bolero on certain copies of this CD.

Gerald
aha! wrote:

Trop.

On nous a tellement gavé les oreilles avec à la fin des années 70 a
cause de je ne sais plus quels films ou pub....

Soit : on essaie l'intro de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
alors ? (que je trouve pas mal non plus au niveau de la dynamique !). Le
piège c'est que même les enregistrements classiques sont compressés
malgré tout...

Zappa l'avait reprit sur cet album:

Effectivement, merci pour l'info ! Il y en aurait tant à dire sur Zappa,
surtout que j'imagine que la simple mention de son nom, même sur ce
forum pas directement lié à son orientation de recherche musicale
première, doit déclencher des tonnes de nostalgies et d'émotions de
vieux fans... on se compte ? :-)

--
Gérald
Jean34
"aha!" a écrit dans le message de

Trop.

On nous a tellement gavé les oreilles avec à la fin des années 70 a
cause de je ne sais plus quels films ou pub....

"Les uns et les autres" de Claude Lelouch

Jean
ed
Gerald wrote:
aha! wrote:

[...]

Au fait c'etait quel film? Un Lelouch je crois.

[...]

Mais son oeuvre se vend toujours trés bien! Au niveau mondial il doit
depasser Florent Pagny !
ed
Jean34 wrote:

"Les uns et les autres" de Claude Lelouch

Yes! Il devrait resortir le film en DVD avec la version de Zappa.
Peut etre alors que je regarderai ce film.
chrisn
Bonjour,

"aha!" a écrit dans le message de news:

[le bolero de Ravel]

[...]

Je n'utilise pas ces services, mais je peux par contre préciser deux
ou trois détails :
En France, les oeuvres sont protégées jusqu'à 70 ans après la mort
de l'auteur, plus les années de guerre, avec un décompte particulier
des années liés à la guerre, ce qui fait 14 ans et 274 jours pour
Ravel mort en 1937. Il est donc, sauf modification, protégé jusqu'en
2022.

La loi américaine protège une oeuvre 30 ans après sa publication,
donc elle ne protège plus les oeuvres de Ravel.

La gestion sera probablement que sur les sites destinés à l'Europe,
où la protection est généralement plus longue et où des accords
réciproques favorisent généralement cette protection, les musiques
protégées seront soumises à des droits supérieurs.

Remarque : il y a des anomalies analogues pour les éditions papiers
de ces mêmes oeuvres. Paradoxalement, alors que cela devrait être
beaucoup plus simple à gérer, on trouve en France des partitions
éditées aux USA à des prix beaucoup plus intéressants que les
partitions éditées en France, pour les oeuvres ayant plus de 30 ans.
L'explication en est que l'éditeur américains ne rétribue pas
l'auteur français.

C'est ainsi que dans les années 70, je me suis procuré justement la
partition du boléro de Ravel à bon marché.

Alors, les téléchargements sur la toile, c'est pas gagné...

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
gh
chrisn wrote:

[...]

Mais rien ne peut en empecher l'achat sur le site US...