Musique

19 réponses
Zuthos
--qDbXVdCdHGoSgWSk
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Voila, je vous explique mon probl=E8me.
Un ami, a force de discussion, d=E9sire passer a Linux. Il utilise d=E9j=E0=
une majeur partie de logiciel libre: Open Office, Firefox...
Toutefois, une derni=E8re chose l'arr=EAte.
Il fait de la musique avec un logiciel.
Celui-ci poss=E8de plusieurs pistes et plusieurs sons. Il cr=E9er une parti=
tion
pour chacun de ses sons pour r=E9aliser un morceau. Je suppose que nos
amis les musiciens auront compris ce dont je parle. N'=E9tant pas moi m=EAme
musicien, j'avoue ne mettre jamais pos=E9 la question. Les logiciels que
j'utilise ne semble pas pouvoir le faire (audacity). Ma question est
donc: connaissez-vous un tel logiciel?

--=20
M : Le poisson a des ar=EAtes pour se prot=E9ger de ceux qui voudraient le =
manger.
P : Mais on s'aper=E7oit qu'il a des ar=EAtes que quand on le mange...
M : Le poisson est fasciste ! Il pr=E9f=E8re la r=E9pression =E0 la pr=E9ve=
ntion !

--qDbXVdCdHGoSgWSk
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGOynxLuKvIr6sKjcRAohcAKCh2oy/0Udy9nZr02gtakgt5zDHMwCfS1V3
+V4Q4m00ZdiHebvcvl9xExk=
=+Y34
-----END PGP SIGNATURE-----

--qDbXVdCdHGoSgWSk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

1 2
Edi STOJICEVIC
* Petit Louis [2007-05-05 05:53:20 +0200] wrote :

Edi STOJICEVIC a écrit :
> * Zuthos [2007-05-04 14:41:21 +0200] wrote :
>
>> Bonjour,
>> Voila, je vous explique mon problème.
>> Un ami, a force de discussion, désire passer a Linux. Il utilise déjà une majeur partie de logiciel libre: Open Office, Firefox...
>> Toutefois, une dernière chose l'arrête.
>> Il fait de la musique avec un logiciel.
>> Celui-ci possède plusieurs pistes et plusieurs sons. Il créer une partition
>> pour chacun de ses sons pour réaliser un morceau. Je suppose que nos
>> amis les musiciens auront compris ce dont je parle. N'étant pas moi même
>> musicien, j'avoue ne mettre jamais posé la question. Les logiciels que
>> j'utilise ne semble pas pouvoir le faire (audacity). Ma question est
>> donc: connaissez-vous un tel logiciel?
>>
>> --
>> M : Le poisson a des arêtes pour se protéger de ceux qui voudraient le manger.
>> P : Mais on s'aperçoit qu'il a des arêtes que quand on le mange...
>> M : Le poisson est fasciste ! Il préfère la répression à la prévention !
>>
>
> Bonjour,
>
> Tu peux jeter un oeil à cette news -->
> http://debianworld.org/?q=node/447
>
> C'est une distribution basée sur Debian avec pas mal de logiciels de
> musique ...
>
> Je serai intéressé par un retour de personnes qui s'y connaissent en
> musique un minimum ...
>
Quel type de retour tu veux ?

P'tit Louis

Peut-on travailler de façon professionnelle avec Linux ? Existe-t-il
des applications équivalentes à CuBase & co ?
Je ne suis pas du tout un pro en musique mais j'avais parlé de Linux à une
personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...
Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien
On Sat, May 05, 2007 at 04:30:54PM +0200, Edi STOJICEVIC wrote :
* Petit Louis [2007-05-05 05:53:20 +0200] wrote :

> Edi STOJICEVIC a écrit :
> > * Zuthos [2007-05-04 14:41:21 +0200] wrote :
> >
> >> Bonjour,
> >> Voila, je vous explique mon problème.
> >> Un ami, a force de discussion, désire passer a Linux. Il utilise déjà une majeur partie de logiciel libre: Open Office, Firefox...
> >> Toutefois, une dernière chose l'arrête.
> >> Il fait de la musique avec un logiciel.
> >> Celui-ci possède plusieurs pistes et plusieurs sons. Il créer une partition
> >> pour chacun de ses sons pour réaliser un morceau. Je suppose que nos
> >> amis les musiciens auront compris ce dont je parle. N'étant pas moi même
> >> musicien, j'avoue ne mettre jamais posé la question. Les logiciels que
> >> j'utilise ne semble pas pouvoir le faire (audacity). Ma question est
> >> donc: connaissez-vous un tel logiciel?
> >>
> >> --
> >> M : Le poisson a des arêtes pour se protéger de ceux qui voudraient le manger.
> >> P : Mais on s'aperçoit qu'il a des arêtes que quand on le mange...
> >> M : Le poisson est fasciste ! Il préfère la répression à la prévention !
> >>
> >
> > Bonjour,
> >
> > Tu peux jeter un oeil à cette news -->
> > http://debianworld.org/?q=node/447
> >
> > C'est une distribution basée sur Debian avec pas mal de logiciels de
> > musique ...
> >
> > Je serai intéressé par un retour de personnes qui s'y connaissent en
> > musique un minimum ...
> >
> Quel type de retour tu veux ?
>
> P'tit Louis

Peut-on travailler de façon professionnelle avec Linux ? Existe-t-il
des applications équivalentes à CuBase & co ?
Je ne suis pas du tout un pro en musique mais j'avais parlé de Linux à une
personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...

Les plugins ne sont effectivement pas souvent codé pour Linux (c'est le
côté graphique qui pêche), pour autant avec wine, cela semble très
souvent possible (et même d'usage).
il y a des logiciels qui valent cubase, sans problème, mais par contre,
c'est clair qu'il faut y passer du temps.

Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

Bah, en partant du principe qu'il a cracké ses plugins (ce qui est très
souvent le cas) et qu'ils ne sont donc pas(plus) optimaux en termes de
latence, le passage par Wine ne devrait pas être trop dégueu.

Ca dépend bien entendu aussi de sa carte son et de comment elle est
reconnue sous Linux.

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi STOJICEVIC
* Aurelien [2007-05-05 17:02:24 +0200] wrote :

[...]
> Peut-on travailler de façon professionnelle avec Linux ? Existe-t-il
> des applications équivalentes à CuBase & co ?
> Je ne suis pas du tout un pro en musique mais j'avais parlé de Linux à une
> personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
> beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...

Les plugins ne sont effectivement pas souvent codé pour Linux (c'est le
côté graphique qui pêche), pour autant avec wine, cela semble très
souvent possible (et même d'usage).
il y a des logiciels qui valent cubase, sans problème, mais par contre,
c'est clair qu'il faut y passer du temps.

Comme ...

> Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
> la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

Bah, en partant du principe qu'il a cracké ses plugins (ce qui est très
souvent le cas) et qu'ils ne sont donc pas(plus) optimaux en termes de
latence, le passage par Wine ne devrait pas être trop dégueu.

Ca dépend bien entendu aussi de sa carte son et de comment elle est
reconnue sous Linux.

Euh ... la personne en question achete les produits car c'est son gagne
pain et au niveau des cartes sons je sais pas trop mais je pense que
c'est du matériel professionnel qu'ils ont ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Petit Louis
Edi STOJICEVIC a écrit :
* Aurelien [2007-05-05 17:02:24 +0200] wrote :

[...]

Peut-on travailler de façon professionnelle avec Linux ? Existe-t-il
des applications équivalentes à CuBase & co ?
Je ne suis pas du tout un pro en musique mais j'avais parlé de Linux à une
personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...

Les plugins ne sont effectivement pas souvent codé pour Linux (c'est le
côté graphique qui pêche), pour autant avec wine, cela semble très
souvent possible (et même d'usage).
il y a des logiciels qui valent cubase, sans problème, mais par contre,
c'est clair qu'il faut y passer du temps.

Les plugins LADSPA et CAPS me semble déjà bien suffisant pour commencer
(compresseur-limiteur, reverb, passe-bas, passe-haut, égalisation)

Comme ...

Compiler un beau noyaux multimédia, compiler ardour2 avec ou sans le
support vst, se perdre dans l'enfer des dépendances que cela génère.
Faire l'apprentissage d'Ardour qui (comme cubase) est ultra puissant,
rosegarden qui est pas mal aussi, plus les problèmes de cartes sons
(compatible ou pas compatible), et avoir la satisfaction au final
d'avoir triompher de la bête, le bonheur à la sauce linux.

Il reste la solution distro toutes faite (demudi, remudi, ccrma,
64studio, pure:dyne, j'en oublie)

Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

Bah, en partant du principe qu'il a cracké ses plugins (ce qui est très
souvent le cas) et qu'ils ne sont donc pas(plus) optimaux en termes de
latence, le passage par Wine ne devrait pas être trop dégueu.

comme dit plus haut, ardour compilé avec le support vst.
Ca dépend bien entendu aussi de sa carte son et de comment elle est
reconnue sous Linux.

Euh ... la personne en question achete les produits car c'est son gagne
pain et au niveau des cartes sons je sais pas trop mais je pense que
c'est du matériel professionnel qu'ils ont ...

Du coté de M-audio, Hammerfall.

Maintenant pour conclure je pense que l'on peut travailler de manière
professionnelle, certains studios commencent à s'équiper de plateforme
linux.

P'tit louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Petit Louis
Edi STOJICEVIC a écrit :

Aucune société ne propose se type de support ? installation ?

Il en existait une, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

P'tit Louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--3MwIy2ne0vdjdPXF
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Zuthos a écrit :
| Merci a toutes ces réponses super rapide.
| Je vais lui en parler
|
| --
| Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. Danton

Voila, j'ai fait quelque essai:
-1er abord, tous cela me parait trés compliquer.
-j'ai installé ardour, muse hidrogen jackd qtjackd

Voici les premier PB:
$ muse
ALSA lib seq_hw.c:457:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: Aucun
fichier ou répertoire de ce type
Could not open ALSA sequencer: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il semble que la partie Midi ne soit pas pris en charge?
Comment fait-on?
Je précise, que je n'ai pas de PB pour lire les fichier son.
Alsamixer fonctione parfaitement.

Deuxiement, comment fait on pour changer les couleurs des logiciels?
En effet, le gris foncé n'est pas de mon gout...

J'ai laissé de coté la latence. Des essai ne justifie pas une
compilation de noyau. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.

Si je glisse doucement ver un hors sujet, merci de m'indiquer le bon
forum (toutefois, il me semble que l'aide a l'utilisation de ces
logiciel et la configuration d'un PC sous debian pour les utiliser reste
dans le sujet :-)

....

--
"Méfiez-vous des pingouins", Pub Australienne

--3MwIy2ne0vdjdPXF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGPVyRLuKvIr6sKjcRAnxcAKCkOiNXEtZBFLTN9fp7a5SsM2VOlgCgzi7w
llyCwa+Ko1/C1lB1jwCks1w 4L
-----END PGP SIGNATURE-----

--3MwIy2ne0vdjdPXF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nono
--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je te conseille le site d'un ami pour tout ce qui se rapporte au son en
particulier et au multimédia en général sous GNU/Linux.
http://mdesigner.free.fr/

nono

--
les pages à nono: http://zenith.noel.free.fr/
le projet Einar FR: http://www.linux-france.org/~jcnoel/index.html

--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGPadAsuWx6lZRvlsRAi8xAKD41MaKfJBhkwKCoVpx/FZP6IY6GACePC7P
I3lj/wuin+KOP7iKlmyaOAA ­yn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Petit Louis
Zuthos a écrit :
| Merci a toutes ces réponses super rapide.
| Je vais lui en parler
|
| --
| Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. Danton

Voila, j'ai fait quelque essai:
-1er abord, tous cela me parait trés compliquer.
-j'ai installé ardour, muse hidrogen jackd qtjackd

Voici les premier PB:
$ muse
ALSA lib seq_hw.c:457:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: Aucun
fichier ou répertoire de ce type
Could not open ALSA sequencer: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il semble que la partie Midi ne soit pas pris en charge?
Comment fait-on?
Je précise, que je n'ai pas de PB pour lire les fichier son.
Alsamixer fonctione parfaitement.

Deuxiement, comment fait on pour changer les couleurs des logiciels?
En effet, le gris foncé n'est pas de mon gout...

J'ai laissé de coté la latence. Des essai ne justifie pas une
compilation de noyau. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.

Si je glisse doucement ver un hors sujet, merci de m'indiquer le bon
forum (toutefois, il me semble que l'aide a l'utilisation de ces
logiciel et la configuration d'un PC sous debian pour les utiliser reste
dans le sujet :-)

....

Muse n'étant pas installé chez moi je ne peux tenter de reproduire ce
que tu décris, par contre tu peux faire l'essai avec ardour. Je précise
que jackd doit être démarré au préalable en le contrôlant avec qtjackd.
Je confirme que la prise en main est un peu curieuse au début.

Que donne la liste des modules chargés ?

P'tit Louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--l76fUT7nc3MelDdI
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Zuthos a écrit :
| Voici les premier PB:
| $ muse
| ALSA lib seq_hw.c:457:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: Aucun
| fichier ou répertoire de ce type
| Could not open ALSA sequencer: Aucun fichier ou répertoire de ce type
|
| Il semble que la partie Midi ne soit pas pris en charge?
| Comment fait-on?
| Je précise, que je n'ai pas de PB pour lire les fichier son.
| Alsamixer fonctione parfaitement.
|
Voila, J'ai trouvé mon erreur. J'ai un petit peu honte face a ma betise
et au temps passé pour résoudre ce probléme :-(
En fait, j'ai recompilé mon noyau pour utiliser une émulation Midi.
Maintenant, je me lance dans le patch du noyau pour faire baisser ma
latence. Si cela continue a m'interresser, je sens que je vais
m'achetter une vrai carte son et tou installer pour moi ;-)))

--
"Les paresseux, comme les aveugles, ou les sourds,
sont des infirmes qui ont droit à la vie, et ils vivront,
ou plutôt végéteront sans nuire à personne"
Louise Michel

--l76fUT7nc3MelDdI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGSTg8LuKvIr6sKjcRAowQAKC6lZWyETOz7mcKp9lWWMySrTnP0wCeL/YQ
YvVRlcVNAxpOEFhqSPbTsks =DZLf
-----END PGP SIGNATURE-----

--l76fUT7nc3MelDdI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2