Musique

Zuthos
--qDbXVdCdHGoSgWSk

Voila, je vous explique mon probl=E8me.
Un ami, a force de discussion, d=E9sire passer a Linux. Il utilise d=E9j=E0=
une majeur partie de logiciel libre: Open Office, Firefox...
Toutefois, une derni=E8re chose l'arr=EAte.
Il fait de la musique avec un logiciel.
Celui-ci poss=E8de plusieurs pistes et plusieurs sons. Il cr=E9er une parti=
tion
pour chacun de ses sons pour r=E9aliser un morceau. Je suppose que nos
amis les musiciens auront compris ce dont je parle. N'=E9tant pas moi m=EAme
musicien, j'avoue ne mettre jamais pos=E9 la question. Les logiciels que
j'utilise ne semble pas pouvoir le faire (audacity). Ma question est
donc: connaissez-vous un tel logiciel?

--=20
M : Le poisson a des ar=EAtes pour se prot=E9ger de ceux qui voudraient le =
manger.
P : Mais on s'aper=E7oit qu'il a des ar=EAtes que quand on le mange...
M : Le poisson est fasciste ! Il pr=E9f=E8re la r=E9pression =E0 la pr=E9ve=
ntion !

--qDbXVdCdHGoSgWSk

--qDbXVdCdHGoSgWSk--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Petit Louis [2007-05-05 05:53:20 +0200] wrote :

Edi STOJICEVIC a écrit :

> Bonjour,
>
> Tu peux jeter un oeil à cette news -->
> http://debianworld.org/?q=node/447
>
> C'est une distribution basée sur Debian avec pas mal de logiciels de
> musique ...
>
> Je serai intéressé par un retour de personnes qui s'y connaissent en
> musique un minimum ...

Quel type de retour tu veux ?

P'tit Louis

Peut-on travailler de façon professionnelle avec Linux ? Existe-t-il
des applications équivalentes à CuBase & co ?
Je ne suis pas du tout un pro en musique mais j'avais parlé de Linux à une
personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...
Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien
On Sat, May 05, 2007 at 04:30:54PM +0200, Edi STOJICEVIC wrote :
> [...]

personne qui travaillait sous OSX et Windows et il me disait qu'il y a
beaucoup de plugins pour le son, d'applications, etc ...

Les plugins ne sont effectivement pas souvent codé pour Linux (c'est le
côté graphique qui pêche), pour autant avec wine, cela semble très
souvent possible (et même d'usage).
il y a des logiciels qui valent cubase, sans problème, mais par contre,
c'est clair qu'il faut y passer du temps.

Sa principale préoccupation était de savoir s'il était capable de faire
la même chose sous Linux que sous OSX et Windows ...

Bah, en partant du principe qu'il a cracké ses plugins (ce qui est très
souvent le cas) et qu'ils ne sont donc pas(plus) optimaux en termes de
latence, le passage par Wine ne devrait pas être trop dégueu.

Ca dépend bien entendu aussi de sa carte son et de comment elle est
reconnue sous Linux.

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

============================= ORL (alias Yvette H.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Aurelien [2007-05-05 17:02:24 +0200] wrote :

[...]
> [...]

il y a des logiciels qui valent cubase, sans problème, mais par contre,
c'est clair qu'il faut y passer du temps.

Comme ...

> [...]

latence, le passage par Wine ne devrait pas être trop dégueu.

Ca dépend bien entendu aussi de sa carte son et de comment elle est

Euh ... la personne en question achete les produits car c'est son gagne
pain et au niveau des cartes sons je sais pas trop mais je pense que
c'est du matériel professionnel qu'ils ont ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Petit Louis
Edi STOJICEVIC a écrit :
[...]

Les plugins LADSPA et CAPS me semble déjà bien suffisant pour commencer
(compresseur-limiteur, reverb, passe-bas, passe-haut, égalisation)

Comme ...

Compiler un beau noyaux multimédia, compiler ardour2 avec ou sans le
support vst, se perdre dans l'enfer des dépendances que cela génère.
Faire l'apprentissage d'Ardour qui (comme cubase) est ultra puissant,
rosegarden qui est pas mal aussi, plus les problèmes de cartes sons
(compatible ou pas compatible), et avoir la satisfaction au final
d'avoir triompher de la bête, le bonheur à la sauce linux.

Il reste la solution distro toutes faite (demudi, remudi, ccrma,
64studio, pure:dyne, j'en oublie)

[...]

comme dit plus haut, ardour compilé avec le support vst.
[...]

Du coté de M-audio, Hammerfall.

Maintenant pour conclure je pense que l'on peut travailler de manière
professionnelle, certains studios commencent à s'équiper de plateforme
linux.

P'tit louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Petit Louis
Edi STOJICEVIC a écrit :

Aucune société ne propose se type de support ? installation ?

Il en existait une, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Zuthos
--3MwIy2ne0vdjdPXF

Zuthos a écrit :
| Merci a toutes ces réponses super rapide.
| Je vais lui en parler
|
| --
| Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple. Danton

Voila, j'ai fait quelque essai:
-1er abord, tous cela me parait trés compliquer.
-j'ai installé ardour, muse hidrogen jackd qtjackd

Voici les premier PB:
$ muse
ALSA lib seq_hw.c:457:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: Aucun
fichier ou répertoire de ce type
Could not open ALSA sequencer: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il semble que la partie Midi ne soit pas pris en charge?
Comment fait-on?
Je précise, que je n'ai pas de PB pour lire les fichier son.
Alsamixer fonctione parfaitement.

Deuxiement, comment fait on pour changer les couleurs des logiciels?
En effet, le gris foncé n'est pas de mon gout...

J'ai laissé de coté la latence. Des essai ne justifie pas une
compilation de noyau. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.

Si je glisse doucement ver un hors sujet, merci de m'indiquer le bon
forum (toutefois, il me semble que l'aide a l'utilisation de ces
logiciel et la configuration d'un PC sous debian pour les utiliser reste
dans le sujet :-)

"Méfiez-vous des pingouins", Pub Australienne

--3MwIy2ne0vdjdPXF

--3MwIy2ne0vdjdPXF--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

nono
--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb

Je te conseille le site d'un ami pour tout ce qui se rapporte au son en
particulier et au multimédia en général sous GNU/Linux.
http://mdesigner.free.fr/

nono

--
les pages à nono: http://zenith.noel.free.fr/
le projet Einar FR: http://www.linux-france.org/~jcnoel/index.html

--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb

--=-ZGkO2VYvzNEAjU1jDQGb--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Petit Louis
Zuthos a écrit :
Zuthos a écrit :
> [...]

forum (toutefois, il me semble que l'aide a l'utilisation de ces
logiciel et la configuration d'un PC sous debian pour les utiliser reste

Muse n'étant pas installé chez moi je ne peux tenter de reproduire ce
que tu décris, par contre tu peux faire l'essai avec ardour. Je précise
que jackd doit être démarré au préalable en le contrôlant avec qtjackd.
Je confirme que la prise en main est un peu curieuse au début.

Que donne la liste des modules chargés ?

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Zuthos
--l76fUT7nc3MelDdI

Zuthos a écrit :
> [...]
| Comment fait-on?
| Je précise, que je n'ai pas de PB pour lire les fichier son.

Voila, J'ai trouvé mon erreur. J'ai un petit peu honte face a ma betise
et au temps passé pour résoudre ce probléme :-(
En fait, j'ai recompilé mon noyau pour utiliser une émulation Midi.
Maintenant, je me lance dans le patch du noyau pour faire baisser ma
latence. Si cela continue a m'interresser, je sens que je vais
m'achetter une vrai carte son et tou installer pour moi ;-)))

--
"Les paresseux, comme les aveugles, ou les sourds,
sont des infirmes qui ont droit à la vie, et ils vivront,

--l76fUT7nc3MelDdI

--l76fUT7nc3MelDdI--