Musique et informatique

Marc Van Dyck
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
mais depuis très peu de temps je me suis un peu lancé dans
l'intégration
musique-informatique... C'est motivé par l'achat d'un disque dur
multimédia sur lequel je stocke ma musique téléchargée et mes photos.
Bien sur, si on en reste au MP3, il n'y a pas besoin d'en savoir plus.
Mais dans la musique que j'ai sur mon disque, en plus du MP3, il y a
aussi du WAV, du MPC, du FLAC, de l'APE, de l'OGG... Pour digérer
et convertir tout ça, j'ai du m'intéresser à des trucs nouveaux pour
moi, des outils du style cue splitter, foobar et consorts, et des
packs de codecs pour savoir lire tout ça. La manipulation de ces
outils me fait découvrir des tas de choses que je ne connais pas, et
je ne sais pas trop par où commencer...

Aussi je voudrais savoir si vous pouvez me proposer quelques ouvrages
ou sites web de référence, que je pourrais utiliser pour acquérir les
connaissances de base dont j'ai besoin pour comprendre tout ce fourbi.
j'ai l'habitude des trucs techniques, les maths ne m'effraient pas
(je suis ingénieur) mais j'ai besoin de quelques points de départ.
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer.

Bien à vous,

P.S. S'il y a des forums de discussion sur ce sujet, je suis intéressé
par ça aussi.

--
Marc Van Dyck

Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

[...]

Si on considère la musique comme des données (informatiques)
c'est comme le reste : on distingue entre formats non
compressés (encombrants), compressés sans pertes (un peu
moins encombrants) et compressés avec pertes (recherche du
meilleur rapport qualité/encombrement).
Ensuite naturellement il y a des subtilités dans les modes
de compression avec pertes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche presented the following explanation :
Marc Van Dyck a écrit :

[...]

A ce niveau là, j'avais déjà compris. C'est quand on veut aller plus
loin que ça se corse. par exemple, j'ai converti mes fichiers FLAC
(que mon disque multimédia ne peut pas lire) en OGG avec Foobar2000.
j'ai un rapport de taille d'environ 1/5 entre les FLAC et les OGG.
Est-ce normal, ou ai-je (involontairement) trop compressé ? Les
paramètres de compression choisis sont-ils OK ? Dans le pack de
codecs que j'ai chargé, il y a un panneau de configuration appelé
AC3 filter, avec des dizaines de curseurs à régler, pire qu'une
table de mixage. Ca sert à quoi ? Etc etc etc...

--
Marc Van Dyck
rgk
Marc Van Dyck a écrit :
Je "fais" de la Hi-fi et du home-cinéma depuis quelque temps déjà,
P.S. S'il y a des forums de discussion sur ce sujet, je suis intéressé
par ça aussi.

Bonjour,
Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki
pour le forum) et "tout" sur foobar2000.
Foobar 2000 est certainement un des meilleurs lecteurs en terme de
qualité audio mais son interface visuelle de base est très "stricte".
Si on veut approfondir on peut le TRANSFORMER en quelquechose de très
joli et sophistiqué (mais il faut passer du temps !). Vous trouverez ici
"http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopicI783" les
différents "aspects" installables (j'ai mis en place le 2ème, Black
Glass, que j'ai trouvé sympa).
Quant aux types de compressions, je n'utilise que du FLAC et du MP3
lorsque la qualité n'est pas nécessaire... (mon disque multimedia est et
restera un PC où l'on peut "tout" faire).
--
Gérard
Alain Brillant
"rgk" a écrit dans le message de news:
45bf2011$0$23051$

Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki pour
le forum) et "tout" sur foobar2000.

Est ce qu'il peut lire les fichiers avec DRM ?
rgk
Alain Brillant a écrit :
"rgk"
Une référence : "http://wiki.hydrogenaudio.org/" (www au lieu de wiki pour
le forum) et "tout" sur foobar2000.

Est ce qu'il peut lire les fichiers avec DRM ?

Les quois ? :-)))
Bon, je plaisante mais la réponse est NON !
Personnellement ça ne me dérange pas du tout :-)
Je ne cause pas "DRM" !
--
Gérard
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck explained :
[...]

Et bien j'ai déjà un peu de quoi commencer. Merci à tous !

--
Marc Van Dyck