musique sur site internet

Papy29
Bonjour,
Quelle règlementation est en pratique pour mettre un fond sonore sir
des pages internet. C'est un site de peintre.
Merci de vos lumières

--
Nul n'est tenu à l'impossible
N'est meilleur critique que celui qui ne fait rien

O.L.
Papy29 vient de nous annoncer :
Bonjour,
Quelle règlementation est en pratique pour mettre un fond sonore sir des
pages internet. C'est un site de peintre.
Merci de vos lumières

Je pense que tout dépend de la musique ...

Si c'est une musique MIDI ou MP3 libre de droits, aucune règlementation
à suivre sauf directives spéciales de l'auteur.

Si c'est une musique protégée, il faut contacter la SACEM pour négocier
un prix en fonction de la fréquentation du site ... mais
personnellement j'ai déjà tenté de les contacter à ce sujet et je n'ai
jamais reçu la moindre réponse ! Sans doute que c'est plus amusant pour
eux de courir après les méchants pirates que de répondre aux gens qui
essaient de rester dans la légalité ...

@+
Olivier

PS: je suis pas juriste donc que des pros me corrigent si j'ai dit des
bêtises ! ;)

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (Monde persistant)
Serge
"O.L." a écrit dans le message de news:

[...]

Il n'y a pas que la SACEM mais aussi les maisons de disques et tous les
ayants droits.....

Un ami possédait un site consacré à un chanteur français connu décédé il
y a 25 ans....

Il a du fermer très rapidement sur injonction de Universal Music avec
menace de procès...

Je suis désolé de ne pouvoir en dire plus...

Serge
Le Loup
Serge a écrit :

Il n'y a pas que la SACEM mais aussi les maisons de disques et tous les
ayants droits.....

exact

Un ami possédait un site consacré à un chanteur français connu décédé il
y a 25 ans....

domaine public : 70 ans après la mort de l'artiste (ou des artistes :
auteurs, compositeurs, interprètes, sans parler des éditeurs et
producteurs) + les années de guerre
donc, en gros, tout ce qui est mort avant 1930...
sauf que... attention aux adaptations et autres partitions revues et
corrigées par les musicologues, sans parler des inventions nouvelles (du
genre l'oeuvre oubliée de Mozart redécouverte dans les 1970's)

Il a du fermer très rapidement sur injonction de Universal Music avec
menace de procès...

normal

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr
Daniel
"+ les années de guerre"
sauf erreur de ma part depuis un jugement trés récent (1 ou 2 mois)
c'est 70 ans, année de guerre incluses.
Il semble que cela reste 70 ans + 30 ans pour "les morts pour la
France".
Ceci concerne les droits d'auteurs en l'occurance pour de la musique
: compositeur, parolier, arrangeur etc...
En ce qui concerne la reproduction d'un enregistrement (disque, CD
etc...) c'est 50 ans aprés sa publication.
En résumé un disque de Beethoven ou du Temps des Cerises (dans le
domaine publique) est libre de droit 50 ans aprés sa publication.
Un disque d'une chanson edité il y a plus de 50 ans n'est libre de tout
droit que si tous les auteurs compositeurs, paroliers etc... sont mort
depuis plus de 70 ans (sauf dans le cas oo l'un est mort pour la France
ou c'est 100 ans).
Daniel

Le Loup avait écrit le 13/04/2007 :
Serge a écrit :

[...]

Roll
Le Fri, 13 Apr 2007 19:32:46 +0200, O.L. a écrit :

[...]

La meilleurse solution serait de diffuser de la musique libre de droits.
voir ici par exemple http://www.jamendo.com/fr/
Autant donner quelques euro à un indépendant plutot que d'engraisser des
maisons de disques et sacem qui ne se portent pas si mal.

Roll
Le Loup
Roll a écrit :

La meilleurse solution serait de diffuser de la musique libre de droits.
voir ici par exemple http://www.jamendo.com/fr/

c'est effectivement une autre possibilité

Autant donner quelques euro à un indépendant plutot que d'engraisser des
maisons de disques et sacem qui ne se portent pas si mal.

par contre, ça, c'est une réflexion issue d'une profonde méconnaissance
du milieu musical, la majeure partie des adhérents de la SACEM étant de
"petits" auteurs, compositeurs ou interprètes.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr
Roll
Le Sat, 14 Apr 2007 07:57:27 +0200, Le Loup a écrit :

Roll a écrit :

[...]

Je dis tout simplement que les maisons de disques ne se portant pas si mal
contrairement à ce qui est prétendu.
Un adhérent x ne perçoit surement pas les mêmes dividendes qu'un autre
artiste plus connu qui lui est diffusé du matin au soir sur différents
médias.
Autant filer son fric à la source que d'engraisser un tas de cochons, entre
les dvd qui ne sont lisibles que sur un lecteur de salon, les cd la plupart
du temps protégés qui sont illisibles sur la plupart des pc.
La musique téléchargée légalement coute aussi cher qu'une galette un peu
mois de 10 euro l'album, + le prix du cd , eventuellement la jaquette.
J'attends encore la réponse d'universal à propos d'un dvd illisble, dommage
pour eux, je boycotte.

Roll
O.L.
Roll a exprimé avec précision :
[...]

Merci pour le lien !

--
Olivier Ligny
www.virgal.net (Monde persistant)
Daniel
Attention sur le lien indiqué (http://www.jamendo.com/fr/) rien
n'indique que vous pouvez librement vous servir de leur musique pour la
mettre sur un autre site. Je pense que seul un lien vers le site est
autorisé pas la reprise en fond sonore de leur musique. Leur musique
n'est pas libre de droit.
Daniel

O.L. a émis l'idée suivante :
[...]

Roll
Le Sat, 14 Apr 2007 22:08:54 +0200, Daniel a écrit :

[...]

D'après la licence creative commons il est stipulé :
Chaque licence cretaive commons permet à tout le monde de distribuer
afficher copier et diffuser vos travaux ...
http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html
Voir aussi dans les archives fr.rec.son-image.hifi ou le sujet sur la
musique libre de droits avait été abordé.

Roll