L'informatique musicale (MAO = Musique Assistée par Ordinateur), sujet
de ce forum (qui traite, on le rappelle, des "applications musicales de
l'informatique) est un sujet très large.
[...]
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
L'informatique musicale (MAO = Musique Assistée par Ordinateur), sujet
de ce forum (qui traite, on le rappelle, des "applications musicales de
l'informatique) est un sujet très large.
[...]
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
L'informatique musicale (MAO = Musique Assistée par Ordinateur), sujet
de ce forum (qui traite, on le rappelle, des "applications musicales de
l'informatique) est un sujet très large.
[...]
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
Je voulais juste dire que j'apprécie généralement tes articles sur le sujet,
mais que malheureusement je n'ai rien Í dire moi-même vu que, lorsque je
pratique[] (très modestement) de la musique, ce n'est jamais par le biais
de l'informatique.
D'ac'. Mais modulo l'instrument que tu pratiques, s'il s'agit de
claviers, et plus encore de claviers anciens comme moi (précurseurs du
piano), il pourrait être utile que tu explores le fabuleux univers des
instruments modélisés de chez Pianoteq qui font mon bonheur quotidien
(détails sur demande).
[...]
Sur les clavecins anciens, un bel article sur le Blanchet du Ch͢teau de
Thoiry
<https://thoiry.festesdethalie.org/le-clavecin-blanchet-du-chateau-de-thoiry/>
Je voulais juste dire que j'apprécie généralement tes articles sur le sujet,
mais que malheureusement je n'ai rien Í dire moi-même vu que, lorsque je
pratique[] (très modestement) de la musique, ce n'est jamais par le biais
de l'informatique.
D'ac'. Mais modulo l'instrument que tu pratiques, s'il s'agit de
claviers, et plus encore de claviers anciens comme moi (précurseurs du
piano), il pourrait être utile que tu explores le fabuleux univers des
instruments modélisés de chez Pianoteq qui font mon bonheur quotidien
(détails sur demande).
[...]
Sur les clavecins anciens, un bel article sur le Blanchet du Ch͢teau de
Thoiry
<https://thoiry.festesdethalie.org/le-clavecin-blanchet-du-chateau-de-thoiry/>
Je voulais juste dire que j'apprécie généralement tes articles sur le sujet,
mais que malheureusement je n'ai rien Í dire moi-même vu que, lorsque je
pratique[] (très modestement) de la musique, ce n'est jamais par le biais
de l'informatique.
D'ac'. Mais modulo l'instrument que tu pratiques, s'il s'agit de
claviers, et plus encore de claviers anciens comme moi (précurseurs du
piano), il pourrait être utile que tu explores le fabuleux univers des
instruments modélisés de chez Pianoteq qui font mon bonheur quotidien
(détails sur demande).
[...]
Sur les clavecins anciens, un bel article sur le Blanchet du Ch͢teau de
Thoiry
<https://thoiry.festesdethalie.org/le-clavecin-blanchet-du-chateau-de-thoiry/>
Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
je le trouve très adapté Í mes souhaits.
Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
je le trouve très adapté Í mes souhaits.
Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
je le trouve très adapté Í mes souhaits.
Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Le 3 décembre 2021 Í 20:48, HB a écrit :Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Grand merci Í toi !Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
A priori ça se passe donc sous Windows (ce forum est multi-plateforme,
et même, historiquement, assez "égalitaire", incluant Linux)
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
Je ne connaissais pas. Intéressant et informatif.je le trouve très adapté Í mes souhaits.
C'est le plus important, hein ! :-)Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Ouah ! Mais on comprend ensuite en t'écoutant.Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
ÉTONNANT ! (je recommande Í d'éventuels lecteurs d'aller écouter).
Tu ratisses très large au niveau des inspirations, de la Renaissance au
post-romantisme en passant par le blues ! Note que ça pose juste un
problème "commercial" : tu es "inclassable". Mais le commerce ne semble
pas être ta priorité (il existerait une solution : adopter plusieurs
pseudos et "casquettes" classées par genre !)
Franchement, des harmonies "raveliennes", des mesures impaires, des
ambiances de débuts de la polyphonie instrumentale... musicalement ça se
démarque nettement de ce qui est souvent produit en "séquences
pas-Í -pas" par des amateurs ! Pour la rigolade : je trouve ton "blues
apaisé" assez proche — dans l'esprit — du "P'tit blues peinard" de
Michael Jones/J.J. Goldman, jusque dans le titre :-) (je pense Í la
version de l'album "Prises et reprises" de Michael Jones (2004), ...Í la
rigueur, en ligne, il y a la version live au New Morning, avec la très
regrettée Carol Fredericks.
(...et t'as eu une bonne bouille, tout mÍ´me !)
----------
En lien avec ma question "ouverte" et pour poursuivre éventuellement :
Tu illustres bien la problématique (le *choix* en fait !) temps réel /
temps partagé : tu es "temps partagé". Également l'alternative musique
(notes) / sons (audio) : tu es cÍ´té "musique". C'est l'architecture des
notes qui t'intéresse, le son résultant restant un peu accessoire. Ça
pourrait illuster la pertinence de mon "classement".
Pour moi, ton intervention évoque une nouvelle piste de discussion : les
"fonctions" de la musique.
CÍ´té auditeur, la musique répond toujours Í un besoin, Í une demande :
accompagner une liturgie, un film, danser, méditer, faire la fête...
CÍ´té créateur, elle consiste Í répondre au mieux Í cette demande, Í
faire plaisir Í l'auditeur (parfois au "client").
Définir ton "public" potentiel pourrait t'aider Í te *canaliser* (j'ai
un peu le même problème, raison de ce partage d'impression).
Le 3 décembre 2021 Í 20:48, HB a écrit :
Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Grand merci Í toi !
Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
A priori ça se passe donc sous Windows (ce forum est multi-plateforme,
et même, historiquement, assez "égalitaire", incluant Linux)
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
Je ne connaissais pas. Intéressant et informatif.
je le trouve très adapté Í mes souhaits.
C'est le plus important, hein ! :-)
Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Ouah ! Mais on comprend ensuite en t'écoutant.
Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
ÉTONNANT ! (je recommande Í d'éventuels lecteurs d'aller écouter).
Tu ratisses très large au niveau des inspirations, de la Renaissance au
post-romantisme en passant par le blues ! Note que ça pose juste un
problème "commercial" : tu es "inclassable". Mais le commerce ne semble
pas être ta priorité (il existerait une solution : adopter plusieurs
pseudos et "casquettes" classées par genre !)
Franchement, des harmonies "raveliennes", des mesures impaires, des
ambiances de débuts de la polyphonie instrumentale... musicalement ça se
démarque nettement de ce qui est souvent produit en "séquences
pas-Í -pas" par des amateurs ! Pour la rigolade : je trouve ton "blues
apaisé" assez proche — dans l'esprit — du "P'tit blues peinard" de
Michael Jones/J.J. Goldman, jusque dans le titre :-) (je pense Í la
version de l'album "Prises et reprises" de Michael Jones (2004), ...Í la
rigueur, en ligne, il y a la version live au New Morning, avec la très
regrettée Carol Fredericks.
(...et t'as eu une bonne bouille, tout mÍ´me !)
----------
En lien avec ma question "ouverte" et pour poursuivre éventuellement :
Tu illustres bien la problématique (le *choix* en fait !) temps réel /
temps partagé : tu es "temps partagé". Également l'alternative musique
(notes) / sons (audio) : tu es cÍ´té "musique". C'est l'architecture des
notes qui t'intéresse, le son résultant restant un peu accessoire. Ça
pourrait illuster la pertinence de mon "classement".
Pour moi, ton intervention évoque une nouvelle piste de discussion : les
"fonctions" de la musique.
CÍ´té auditeur, la musique répond toujours Í un besoin, Í une demande :
accompagner une liturgie, un film, danser, méditer, faire la fête...
CÍ´té créateur, elle consiste Í répondre au mieux Í cette demande, Í
faire plaisir Í l'auditeur (parfois au "client").
Définir ton "public" potentiel pourrait t'aider Í te *canaliser* (j'ai
un peu le même problème, raison de ce partage d'impression).
Le 3 décembre 2021 Í 20:48, HB a écrit :Allez, en avant ... je prends le temps de répondre.
Grand merci Í toi !Plus tard, j'ai acquis Tabledit (logiciel pour guitaristes)
et installé Synthfont.
A priori ça se passe donc sous Windows (ce forum est multi-plateforme,
et même, historiquement, assez "égalitaire", incluant Linux)
Avec Tabledit, j'utilise VirtualMidiSynth qui permet d'utiliser des
banques de sons de qualité acceptable.
Tabledit, permet aussi de saisir certains "effets de manche" (Slide,
Hammer, Pulling Off, GhostNotes, Bend, ...) et la restitution, avec des
banques de sons adaptées est assez "convaincante".
Je ne connaissais pas. Intéressant et informatif.je le trouve très adapté Í mes souhaits.
C'est le plus important, hein ! :-)Le seul pb, pour moi, concerne les échelles non-tempérées qui ne sont
pas très bien gérées ...
Ouah ! Mais on comprend ensuite en t'écoutant.Certains de mes "morceaux" sont lÍ :
https://soundcloud.com/user-950147614/sets
ÉTONNANT ! (je recommande Í d'éventuels lecteurs d'aller écouter).
Tu ratisses très large au niveau des inspirations, de la Renaissance au
post-romantisme en passant par le blues ! Note que ça pose juste un
problème "commercial" : tu es "inclassable". Mais le commerce ne semble
pas être ta priorité (il existerait une solution : adopter plusieurs
pseudos et "casquettes" classées par genre !)
Franchement, des harmonies "raveliennes", des mesures impaires, des
ambiances de débuts de la polyphonie instrumentale... musicalement ça se
démarque nettement de ce qui est souvent produit en "séquences
pas-Í -pas" par des amateurs ! Pour la rigolade : je trouve ton "blues
apaisé" assez proche — dans l'esprit — du "P'tit blues peinard" de
Michael Jones/J.J. Goldman, jusque dans le titre :-) (je pense Í la
version de l'album "Prises et reprises" de Michael Jones (2004), ...Í la
rigueur, en ligne, il y a la version live au New Morning, avec la très
regrettée Carol Fredericks.
(...et t'as eu une bonne bouille, tout mÍ´me !)
----------
En lien avec ma question "ouverte" et pour poursuivre éventuellement :
Tu illustres bien la problématique (le *choix* en fait !) temps réel /
temps partagé : tu es "temps partagé". Également l'alternative musique
(notes) / sons (audio) : tu es cÍ´té "musique". C'est l'architecture des
notes qui t'intéresse, le son résultant restant un peu accessoire. Ça
pourrait illuster la pertinence de mon "classement".
Pour moi, ton intervention évoque une nouvelle piste de discussion : les
"fonctions" de la musique.
CÍ´té auditeur, la musique répond toujours Í un besoin, Í une demande :
accompagner une liturgie, un film, danser, méditer, faire la fête...
CÍ´té créateur, elle consiste Í répondre au mieux Í cette demande, Í
faire plaisir Í l'auditeur (parfois au "client").
Définir ton "public" potentiel pourrait t'aider Í te *canaliser* (j'ai
un peu le même problème, raison de ce partage d'impression).
On 11/30/21 9:55 AM, Gerald wrote:Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
  Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
  de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Â Â Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
  approche parfois assez proche de ce que l'on peut
  faire avec des synthés modulaires analogiques...
        https://chuck.cs.princeton.edu/
  C'est très facile Í installer, ça s'utilise depuis
  un shell et avec n'importe quel éditeur de texte.
  Je vous conseille d'aller parcourir les nombreux
  exemples sur le site pour découvrir tout ce que
  l'on peut (tenter de) faire avec Chuck.
tTh
On 11/30/21 9:55 AM, Gerald wrote:
Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
  Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
  de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Â Â Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
  approche parfois assez proche de ce que l'on peut
  faire avec des synthés modulaires analogiques...
        https://chuck.cs.princeton.edu/
  C'est très facile Í installer, ça s'utilise depuis
  un shell et avec n'importe quel éditeur de texte.
  Je vous conseille d'aller parcourir les nombreux
  exemples sur le site pour découvrir tout ce que
  l'on peut (tenter de) faire avec Chuck.
tTh
On 11/30/21 9:55 AM, Gerald wrote:Avez-vous envie d'en parler ou de décrire le vÍ´tre ?
  Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
  de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Â Â Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
  approche parfois assez proche de ce que l'on peut
  faire avec des synthés modulaires analogiques...
        https://chuck.cs.princeton.edu/
  C'est très facile Í installer, ça s'utilise depuis
  un shell et avec n'importe quel éditeur de texte.
  Je vous conseille d'aller parcourir les nombreux
  exemples sur le site pour découvrir tout ce que
  l'on peut (tenter de) faire avec Chuck.
tTh
La qualité des sons (numériques ou non) ne remplace pas, pour moi,
les intentions.
La qualité des sons (numériques ou non) ne remplace pas, pour moi,
les intentions.
La qualité des sons (numériques ou non) ne remplace pas, pour moi,
les intentions.
Sous Linux, j'ai juste essayé la MAO par curiosité.
Il est en recommandé d'utiliser un noyau RT (real time) et le serveur de
son Jack.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-rt
http://linuxmao.org/forum38
Sous Linux, j'ai juste essayé la MAO par curiosité.
Il est en recommandé d'utiliser un noyau RT (real time) et le serveur de
son Jack.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-rt
http://linuxmao.org/forum38
Sous Linux, j'ai juste essayé la MAO par curiosité.
Il est en recommandé d'utiliser un noyau RT (real time) et le serveur de
son Jack.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-rt
http://linuxmao.org/forum38
Le 6 décembre 2021 Í 06:30, tth a écrit :Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Merci de coup de main informatif !
Faut admettre que c'est du brutal !
On est d'accord qu'il n'y a, sur ce site, aucun exemple "audible"
directement (résultat d'une création) hors installer Chuck : les
exemples ne sont que de la ligne de commande. C'est très spartiate.
Perso, pour le temps réel, j'en reste Í Pure Data (dans l'open source)
et Max 8 (dans le commercial). La programmation orientée objet me
"parle" mieux.
Mais bonne continuation et en espérant que tu trouveras des
interlocuteurs..
Le 6 décembre 2021 Í 06:30, tth a écrit :
Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Merci de coup de main informatif !
Faut admettre que c'est du brutal !
On est d'accord qu'il n'y a, sur ce site, aucun exemple "audible"
directement (résultat d'une création) hors installer Chuck : les
exemples ne sont que de la ligne de commande. C'est très spartiate.
Perso, pour le temps réel, j'en reste Í Pure Data (dans l'open source)
et Max 8 (dans le commercial). La programmation orientée objet me
"parle" mieux.
Mais bonne continuation et en espérant que tu trouveras des
interlocuteurs..
Le 6 décembre 2021 Í 06:30, tth a écrit :Je suis en train de (re-)découvrir Chuck. Un langage
de génération sonore temps-réel, de la ligne de code
Í profusion pour obtenir la moindre chose, mais une
approche parfois assez proche de ce que l'on peut
faire avec des synthés modulaires analogiques...
https://chuck.cs.princeton.edu/
Merci de coup de main informatif !
Faut admettre que c'est du brutal !
On est d'accord qu'il n'y a, sur ce site, aucun exemple "audible"
directement (résultat d'une création) hors installer Chuck : les
exemples ne sont que de la ligne de commande. C'est très spartiate.
Perso, pour le temps réel, j'en reste Í Pure Data (dans l'open source)
et Max 8 (dans le commercial). La programmation orientée objet me
"parle" mieux.
Mais bonne continuation et en espérant que tu trouveras des
interlocuteurs..