mutation du concubin et demission/chomage

Youenn
Hello

Nous travaillons ma compagne et moi dans le prive (cadre).
Nous ne sommes pas maries et nous avons deux enfants.

Ma compagne se voit proposer un poste en province.

Que deviens-je ?
- si je demissionne sans avoir trouve de nouveau job, ai-je droit au chomage (c'est pas mon but,
mais bon... ca aide a prendre une decision) ?
- si je demissione pour un nouveau job (dans le nouveau perimetre geographique), et si ma periode
d'essai n'est pas validee (ca arrive...), que se passe-t-il? ai-je droit au chomage?

Faut-il etre marie/pacse, ou bien le concubinage suffit-il pour faire valoir des droits ?

Merci de vos reponses!

Youenn

Laurent GARNIER
Bonjour,

gUI wrote:

je ne remets en cause aucunement le fait quele concubinage suffit (tant
mieux) mais alors pourquoi m'a-t-on demandé le livret de famille ?

Peut etre a cause de vos enfants ?

et je me souviens bien qu'au telephone on m'avait dit "alors si vous
etes mariés vous y avez droit", en me demandant bien de confirmer le
mariage...

Il est normal qu'il verifie votre situation pour vous ouvrir des droits
?

volonté d'economies ? mauvaise information du personnel des Assedics ?

Le dernier point est le plus probable AMHA.

--
Laurent GARNIER
youenn.pibot
Hello

Vous avez droit au chomage si vous etes en concubinage notoire _avant_
votre demission. Pour cela, un certificat de concubinage suffit.

c'est le cas depuis un an :
- deux enfants
- un comte-joint (prelevement du loyer, de l'emprunt... etc...)

bref, ca devrait pas poser de probleme...

ouf !
:)

Si vous avez trois ans de travail dans votre ancienne entreprise, vous
pourrez toucher le chomage. Sinon, il faut avoir travaille 91 jours dans
la nouvelle (vous pouvez negocier contractuellement une periode d'emploi
garantie de 91 jours avec votre nouvel employeur).

ah ? 3 ans ?
il faut donc etre en concubinage ET avoir 3 ans de boite ?

ouf aussi ... ce sera bientot mon cas dans quelques semaines ....

bon, ben merci de ces precisions , ca aide :)

Youenn
Laurent GARNIER
Bonjour,

Youenn Pibot wrote:
ah ? 3 ans ?

il faut donc etre en concubinage ET avoir 3 ans de boite ?

Non, si vous aviez demissionne pour un nouveau poste puis que votre
periode d'essai etait rompu, vous n'aurez droit au chomage que si vous
aviez trois ans dans votre ancienne boite (les assedic trouve normal de
voiloir changer d'air au bout de trois ans) ou 91 jours de travail
consecutifs dans votre nouvelle boite. Ceci s'applique quel que soit
votre etat "matrimonial" (celibataire, concubin, pacse, marie, autre
:o))

ouf aussi ... ce sera bientot mon cas dans quelques semaines ....

En fait, vous pouvez y aller tranquille, le fait que vous soyez concubin
notoire (certificat de concubinage etabli avant la demission) vous
"couvre".

--
Laurent GARNIER
1 2