Mutex destroy failure: Device or resource busy

4 réponses
Lea
Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire d'où provient cette erreur :

[root@localhost /]# kwrite /etc/httpd/conf/commonhttpd.conf

kbuildsycoca running...

[root@localhost /]# Mutex destroy failure: Device or resource busy

Même chose avec kwrite&

Merci.

4 réponses

Thibaut Paumard
Lea wrote:
Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire d'où provient cette erreur :

[ /]# kwrite /etc/httpd/conf/commonhttpd.conf

kbuildsycoca running...

[ /]# Mutex destroy failure: Device or resource busy

J'ai le même message à chaque fois que je lance une application KDE
depuis une fenêtre de terminal (en tout cas quand kde n'est pas lancé).
Ce n'est pas un problème. En cherchant un peu sur Google, tu trouveras
des éléments de réponse quand à l'origine du message, mais je doute que
tu arrives à le faire disparaitre. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un
"Mutex", mais apparemment, le fait que sa destruction échoue est plutôt
une bonne nouvelle ! Un peu comme si tu lisais "kernel destruction
failed: system still running"...

Enfin bon, si un lettré peut nous éclairer...

Cordialement, Thibaut.

nicolas.salguero
Thibaut Paumard wrote in message news:<c6iqs6$2tda$...

[...]

J'ai le même message à chaque fois que je lance une application KDE
depuis une fenêtre de terminal (en tout cas quand kde n'est pas lancé).
Ce n'est pas un problème. En cherchant un peu sur Google, tu trouveras
des éléments de réponse quand à l'origine du message, mais je doute que
tu arrives à le faire disparaitre. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un
"Mutex", mais apparemment, le fait que sa destruction échoue est plutôt
une bonne nouvelle ! Un peu comme si tu lisais "kernel destruction
failed: system still running"...

[...]

Un mutex (pour "mutual exclusion") est un mécanisme permettant à deux
(ou plus) processus ou threads de partager une ressource commune.

Nico

no_spam
On Mon, 26 Apr 2004 13:13:10 +0200, Thibaut Paumard wrote:

Lea wrote:
Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire d'où provient cette erreur :

[ /]# kwrite /etc/httpd/conf/commonhttpd.conf

kbuildsycoca running...

[ /]# Mutex destroy failure: Device or resource busy

J'ai le même message à chaque fois que je lance une application KDE
depuis une fenêtre de terminal (en tout cas quand kde n'est pas lancé).
Ce n'est pas un problème. En cherchant un peu sur Google, tu trouveras
des éléments de réponse quand à l'origine du message, mais je doute que
tu arrives à le faire disparaitre. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un
"Mutex", mais apparemment, le fait que sa destruction échoue est plutôt
une bonne nouvelle ! Un peu comme si tu lisais "kernel destruction
failed: system still running"...

Je n'ai aucune idée d'ou vient le problème, mais la destruction d'un
mutex qui échoue n'est pas normale. C'est par contre tout à fait normal
pour un process multi-threadé de créer et de détruire des mutex.
Le mutex est un "lock" qui permet d'éviter les problèmes d'accès
concurenciels à une ressource. Par exemple, j'ai 2 threads qui partagent
une structure A en mémoire. Si je veux modifier la structure,
je ferais:
mutex_lock(&A->mutex);
modify(A);
mutex_unlock(&A->mutex);
et si je veux l'utilise:
mutex_lock(&A->mutex);
use(A);
mutex_unlock(&A->mutex);

Comme le mutex ne peut être "locké" que par un thread à la fois,
j'ai la garantie que la lecture ne se fera pas au milieu d'une
modification et donc que l'ensemble de la structure sera cohérent.
Il est donc logique qu'un thread puisse créer et détruire des mutex.
Si la destruction du mutex échoue, c'est parce qu'il est locké.
C'est un bug de KDE, c'est la seule certitude...

Lea
Merci à tous