Mutiboot linux et xp

Blade
Bonjour
J'ai télécharger mandriva-linux-one-2008 que je veux mettre en multiboot
avec XP, pour ça j'ai créé une partition que j'ai formaté en ReiserFS, puis
j'ai installé linux.A la fin de l'installation je suis allé dans la
configuration du démarrage système pour paramétrer LILO et j'ai eu droit à
l'erreur "Trying to map files from unnamed device 0x0010 (NFS/RAID mirror
down?)
donc au démarrage je n'ai pas le choix de l'OS et linux est invisible.Si
quelqu'un a une idée???
Merci d'avance

F8BOE
Blade wrote:

[...]

Hello,

Des idées j'en ai beaucoup, mais comme je ne suis pas devin...
j'ai installé 4 ordis en dual boot et voilà comment j'ai fait:

DD IDE, install de windaube après création de 2 partitions FAT32 lors de
l'install. Win se trouve sur c:
Install de Linux en choisissant "utiliser l'espace libre"
puis "partitionnement personnalisé" pour avoir un / d'au moins 7GO et SWAP
de 2.1 x RAM.
J'ai soigneusement répondu aux questions posées et à la fin, install du boot
loader en laissant le choix proposé par défaut.

La partition libre doit être d'un seul tenant et pas formatée en NTFS.
Depuis MDV 2008.0, les DD S-ATA ne devraient plus poser de problèmes.
Les DD tatoués ne sont un problème que pour windaube.
L'install sur un RAID est risquée.

Ciao @+
Fred
Blade a écrit :
[...]

Bonsoir,

Ne prend pas Mandriva mais plutot ubuntu. Mandriva est un peu complexe
au niveau des configs et ses rpm

F8BOE
Fred wrote:

Blade a écrit :
[...]

?????????

Ah Bon? Complexe au niveau des configs des RPMs??? Il faudrait nous
éclaircir un peu sur ce point là... Qui n'a, sans aucun doute, rien à voir
avec une mauvaise manip lors des choix de l'install des partitions et du
MBR.

Ciao @+
Fred
F8BOE a écrit :
Fred wrote:

Blade a écrit :
[...]

Bon je vais essayer de rester assez clair.

Mandriva

Gestion de root merdique (et plus merdique ya pas, c'est même la pire
des distribs)
Téléchargement des paquets sur internet.
Avoir toujours besoin du DVD pour télécharger les paquets.
Téléchargement foireux avec le systeme RPM et même des fois avec urpmi
Désinstallation souvent merdique et même catastrophique (non redémarrage
du systeme) et casse au niveau de certains autres paquets.
En fait depuis la mandrake 9.2 tout va mal pour eux, c'est merdique!!!

Ubuntu

Pour ne plus redémarrer le systeme il faut y aller bon courage
Systeme des sources.list innovant, même génial.
Il est basé sur la debian qui est connu pour être une des plus stables
avec gentoo.
On ne peut pas casser un paquet à moins d'aller bidouiller dans le
source list et là faut déjà bien s'y connaitre pour aller dans ce fichier.
Systeme sudo pour entrer comme root ce qui est pas négligeable par
rapport au systeme merdique de mandriva.

En gros et j'en ai testé des distribs, la meilleure est gentoo, debian,
ubuntu, fedora, suse et en dernier la red hat et mandriva qui je pense
est le pire boulet de toutes.

Simplement Mandriva était auparavant mandrake 9.0 et était une distrib
géniale qui en avait fait sa réputation
Depuis la 9.2, plus rien ne va, tout est merdique, et la stabilité
légendaire du systeme unix n'est plus du tout d'actualité

Pour un débutant, surtout dans l'installation je te conseille Ubuntu,sa
stabilité est bonne et tu auras une distrib complete.

:)

P.S Pour debian et gentoo tu fais ta propre distrib selon tes gouts,
mais faut etre assez experimenté.
Loki Harfagr
On Tue, 09 Sep 2008 21:04:42 +0200, Fred sprout:

Il est basé sur la debian qui est connu pour être une des plus stables
avec gentoo.

le reste était assez amusant bien que hors sujet mais,
là, j'admire ton passage au théâtre de l'absurde :-)
F8BOE
Fred wrote:

F8BOE a écrit :
Fred wrote:

Blade a écrit :
[...]

<<<<<<
"Gestion de root merdique (et plus merdique ya pas, c'est même la pire
des distribs)"

Gestion de root???? C'est quoi ça? un compte windaube?

<<<<<<
Téléchargement des paquets sur internet.

Effectivement, je n'ai pas ce problème puisque j'ai les distros complètes de
2007.0 à 2008.1 sur un serveur à la cave...
Mais c'est vrai qu'Ubuntu que vous prenez comme exemple ne télécharge rien
sur i-net. ;p

<<<<<<
Avoir toujours besoin du DVD pour télécharger les paquets.
Téléchargement foireux avec le systeme RPM et même des fois avec urpmi

Ah ben oui, évidemment, quand on n'est même pas capable de gérer les sources
des paquets... Pourtant le gestionnaire MCC (Mandriva Control Center) est
vraiment simple...
Et un petit tuyau: smart-urpmi est mieux... :-0

Pour le "téléchargement foireux avec le système RPM", je ne vois pas trop,
mais il est normal pour un serveur d'avoir un nombre de port limité.

<<<<<<
Désinstallation souvent merdique et même catastrophique (non redémarrage
du systeme) et casse au niveau de certains autres paquets.

Désinstaller, mais pourquoi donc? De la casse de paquets? Ah, je ne savais
pas qu'il existait des distros sans gestion de dépendances... Ubuntu sans
doute? Pourtant elle est basée sur Debian... Mais bon si on clique sur tout
et n'importe quoi sans avoir su lire les messages d'infos...

<<<<<<
Systeme sudo pour entrer comme root ce qui est pas négligeable par
rapport au systeme merdique de mandriva.

Là il faut préciser pourquoi sudo est génial: Le premier compte créé est
admin et fait des tâches admin grâce à la commande sudo qui précède les
commandes à exécuter.
Exemple: un ordi avec plusieurs comptes utilisateurs; un utilisateur
(évidemment jamais le premier créé) a un problème; le gentil admin passe
par là et veut fixer le problème; il ouvre la Konsole ou ligne de commande,
et là, merde! sudo ne marche pas! Alors il faut ouvrir le compte admin
(premier compte créé) et perdre du temps...
Ce génial "problème" est propre à K/X/Ubuntu qui a cette config merdique par
défaut.
Sous la plupart des autres distros, il suffit d'ouvrir la ligne de commande
et de se logger avec su + mot de passe directement depuis le compte qui
pose problèmes. Root est un compte virtuel non connectable par l'interface
graphique, sauf si on change les paramètres par défaut.

<<<<<<<
Depuis la 9.2, plus rien ne va, tout est merdique, et la stabilité
légendaire du systeme unix n'est plus du tout d'actualité

Je pense que c'est à partir de ce point que l'op a délaissé Unix pour
windaube ou pire: passer sous unstable/cooker sans savoir utiliser et
configurer son OS.

<<<<<<<
Pour un débutant, surtout dans l'installation je te conseille Ubuntu,sa
stabilité est bonne et tu auras une distrib complete.

L'installation n'a rien à voir avec la stabilité. Ou alors quelque chose
m'échappe... Il y a aussi des vendeurs sympa chez Citroen et parfois des
trous ducs chez Merdessesse.
Quant à avoir une distro complète sur un CD... Il faudra repasser; ah mais
oui, c'est vrai, il ne va pas y avoir de téléchargements pour avoir les
paquets manquants sur i-net. Ils viendrons par l'intervention du saint
esprit dimanche prochain...

Pour un débutant apt-get est trop génial, il faut juste deviner quelles
sources installer et où espérer les trouver...

MDV n'est vraiment pas faites pour les débutants... MCC est trop simple à
utiliser, le site smart-urpmi ne comporte aucune, mais alors vraiment
aucune info utile sur les dernières m-à-j des serveurs, ni aucun repo pour
les sources et ne dit surtout pas comment ajouter les sources de paquetages
en faisant un copier-coller dans la ligne de commande sous root.
Mais bon , si le MCC est vraiment trop merdique, il y a Sax2 chez SuSE, ou
les outils par défaut sous les autres distros.

<<<<<<
P.S Pour debian et gentoo tu fais ta propre distrib selon tes gouts,
mais faut etre assez experimenté.
<<<<<<

Je crois que le problème ici, n'est pas de se bricoler une distro bonbon
pour frimer chez les copines, mais plutôt de déjà pouvoir installer ladite
distro.
Et pour être expérimenté, au vu du problème posé, ça se trouve au niveau 0
de la compétence Unix, c'est sans doute une difficulté dûe au hardware ou à
sa configuration.

C'est déjà dur de rester clair, mais quand il faut rester logique; alors là,
il n'y a plus personne...

En passant... Il datent de quand les derniers contacts avec une distro
Linux? C'est du vécu, ou juste quelques bribes de posts trouvés au hasard
de Usenet et recollés ici, sans avoir pris la peine de lire les threads en
entier?

Allez bonne semaine; et bon courage, le W-E n'est plus très loin...

Ciao @+
Fred
F8BOE a écrit :
Fred wrote:

F8BOE a écrit :
Fred wrote:

Blade a écrit :
[...]

Ca fait 4 ans que je me suis remis sous linux, ne m'en veut pas si je
n'aime pas mandriva, mais quand j'ai testé la 2006, à peine je l'avais
téléchargé, installé puis installé un paquet que lors de redémarrage ça
merdait déjà.

La 2007, comme un fait exprès m'a fait le même coup.

Ubuntu, il faut que je la désinstalle parce que je veux changer, sinon
je l'aurais encore.

Pour un débutant apt-get est trop génial, il faut juste deviner quelles
sources installer et où espérer les trouver...

Et la méthode graphique? Elle existe comme mandriva et toutes je dis
bien toutes les dépendances sont prises en compte.

Gestion de root???? C'est quoi ça? un compte windaube?

Non non c'est bien votre compte root, je parle du fait de se mettre en
mode root graphiquement (une catastrophe)

Téléchargement des paquets sur internet.

Excuse moi je me suis mal expliqué je parlais de cette horreur ici :
http://easyurpmi.zarb.org/

Ah ben oui, évidemment, quand on n'est même pas capable de gérer les sources
des paquets

Ce n'est quand meme pas moi qui demande lors d'une installation le DVD
mandriva

Désinstaller, mais pourquoi donc?

Tu sais quand un programme ne t'intéresse plus, ou que tu veux libérer
de l'espace disque.

Ah, je ne savais
pas qu'il existait des distros sans gestion de dépendances

Aussi mal géré tu le sais maintenant

Mais bon si on clique sur tout
et n'importe quoi sans avoir su lire les messages d'infos

Sur mandriva faut avoir peur en effet, sur debian, ubuntu faut deja etre
tres motivé.

Là il faut préciser pourquoi sudo est génial: Le premier compte créé est
admin et fait des tâches admin grâce à la commande sudo qui précède les
commandes à exécuter.

Je ne parle que sur ce que je connais, c'est à dire gestion d'un seul
compte.

Mais je pense que la gestion des admins se faient graphiquement comme
sur mandriva, donc...
F8BOE
Fred wrote:

[...]

Hmmm je suis passé de LE2005 à 2006 le 12 Janvier 2006 et ça tournait inpec
sur un Dell GX-110, un Vaio GR-215, un Efio 121iL, un DV-1069...

La 2007, comme un fait exprès m'a fait le même coup.

Sur un Lattitude CPx pas de problèmes, mais c'est vrai que la 2007.1 était
meilleure...

Ubuntu, il faut que je la désinstalle parce que je veux changer, sinon
je l'aurais encore.

D'où l'avantage d'avoir un /home séparé pour faire une install neuve (pas
propre mais ça marche ici depuis LE2005 -> 2008.0/.1).
K/X/Ubuntu 7.10, oui, marche très bien dans VirtualBox, mais 8.04 est une
plaie (8.04.1 pas eu le temps).

[...]

Oui, mais il faut quand même faire de la divination pour savoir quelles
sources font bon ménage avec les VRAIES sources Debian...

Gestion de root???? C'est quoi ça? un compte windaube?

Non non c'est bien votre compte root, je parle du fait de se mettre en
mode root graphiquement (une catastrophe)

Mode root graphiquement? La dernière fois que j'ai vu ça, c'était sous MDK
9.2 (ou 10.1?) Depuis, le compte graphique de root est désactivé par
défaut. Les applis graphiques se lancent depuis la console en su + passwd

Téléchargement des paquets sur internet.

Excuse moi je me suis mal expliqué je parlais de cette horreur ici :
http://easyurpmi.zarb.org/

Ah oui, mais qu'est ce qui est horrible sur ce site? Il suffit de lire!
Mais bon, c'est pas pour rien que j'ai mentionné smart-urpmi... Pas de bol,
sur le site de MandrivaUser.de il faut également savoir lire...

Le tuyau du jour:

désactiver/effacer les CD/DVD d'install par le MCC

ajouter:
- main release/updates
- contrib release/updates
- non-free release/updates
- plf-free release/updates
- plf-nonfree release/updates

Et c'est tout ce qu'il faut valider... Le reste c'est pour les adultes et
les grosses têtes.

Ah ben oui, évidemment, quand on n'est même pas capable de gérer les
sources des paquets

Ce n'est quand meme pas moi qui demande lors d'une installation le DVD
mandriva

Si! C'est pour ça qu'on peut éditer les sources... Il y a même un outils
graphique de gestion spécifique à MDV: le MCC, rpmdrake

Désinstaller, mais pourquoi donc?

Tu sais quand un programme ne t'intéresse plus, ou que tu veux libérer
de l'espace disque.

/ de 7GB, SWAP de 2.1 x RAM et le reste pour /home évidemment il faut
réfléchir un peu avant d'installer tout et n'importe quoi... Mais ça suffit
pour voir venir.
Il y a aussi moyen de choisir les paquets lors de l'install, juste histoire
de ne pas se retrouver avec 36000 applis qui font la même chose... Kontakt,
Thunderbird et Evolution + Pan c'est complètement débile!

Ah, je ne savais
pas qu'il existait des distros sans gestion de dépendances

Aussi mal géré tu le sais maintenant

Je ne sais pas, je fais la gestion des ordis avec discernement...

Mais bon si on clique sur tout
et n'importe quoi sans avoir su lire les messages d'infos

Sur mandriva faut avoir peur en effet, sur debian, ubuntu faut deja etre
tres motivé.

Mais à la base il faut quand même avoir appris à lire et avoir assez de
neurones pour comprendre ce qu'on vient de lire...

[...]

Ah ben oui, mais Unix c'est pas une console de jeux, c'est un outil de
travail stable et sécurisé qui est multi-tâches (pas comme windaube qui est
tâche tout court) et multi-utilisateurs simultanés.

Mais je pense que la gestion des admins se faient graphiquement comme
sur mandriva, donc...

Oui enfin... Les tâches d'admin se font par la console et su + passwd pour
lancer la commande depuis la console ou pour lancer l'appli en mode
graphique.

La config de l'ordi se fait par le MCC qui concentre toutes les applications
sous formes graphiques (GUI): réseau, PPPOE, DD, partages, Krandr, souris,
clavier...
MCC gère le hardware, le boot, les comptes utilisateurs, le niveau de
sécurité... Bref tout ce qu'un débutant ne trouverait pas, même après 10
ans de recherche!

Sans oublier le configurateur KDE/Gnome/autre par défaut.

C'est tout con finalement... Mais Ubuntu pour un débutant? C'est NON; de
4.04 à 8.04, c'est définitivement NON, pas pour moi! Et c'est pareil pour
toute les versions, que ce soit KDE, Gnome ou XFCE (surtout XFCE). Si on
veut du Debian, il faut prendre Debian (la vraie) et l'installer à partir
du 1e CD en répondant aux questions (pas forcément adapté pour un jeune
pingouin).

Les gens qui ne sont pas d'accord avec moi, n'ont qu'à aller ici:

http://www.zegeniestudios.net/ldc/

Ciao @+
perec1143
Le Sun, 07 Sep 2008 17:45:14 +0200, dans %I, Blade [ "Blade"
] a écrit :

[...]

de mon point de vue, l'idéal serait :

part 1 : ntfs Win
part 2 : ext 3 Linux /
part 3 : swap
part 4 : ext 3 /home

le format ext 3 a l'avantage de pouvoir être aisément lisible sous Win,
tout en évitant les écueils d'écriture/lecture sous FAT32.

Le ReiserFS reste illisible sous Win mais par le truchement d'un soft
sans GUI : http://p-nand-q.com/download/rfstool.html

Pour ext3 sous Win : http://www.fs-driver.org/index.html

Quoi qu'il en soit, si vous avez d'autres problèmes au démarrage, le
mieux pourrait être un boot sous Kaella ( http://kaella.linux-
azur.org/ ) puis d'ouvrir /votre-partition-linux/boot/lilo) afin de
modifier manuellement lilo.

Si vous n'êtes pas familier avec Linux et afin de profiter de la semi-
automatisation de l'install, préférez un double-boot Win+Ubuntu comme ça
vous a déjà été conseillé : vous aurez ainsi l'avantage d'une
installation simple, d'un système non-propriétaire (ce n'est pas le cas
de Mandriva) et de la découverte aisée des joies de la ligne de
commande :D
1 2