Mutt et UTF8

Aurelien Roux
Salut,

Bon, je suis passé en UTF8 sur mon Debian AMD64, et j'ai encore quelques
soucis, notamment avec mutt. (note : je suis en SID)

L'écriture de messages et la lecture de messages ne posent aucun
problème, dans la mesure où elles utilisent vim (si j'ai tout bien
compris).
En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
contiennent des caractères spéciaux).

J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai vu l'existence d'un mutt-utf8.
Je viens de chercher dans l'archive (apt-cache search) et il n'existe
plus. En regardant le apt-cache show de mutt :

Package: mutt
Section: mail
[...]
Architecture: i386 [1]
Version: 1.5.13-3
Replaces: mutt-utf8

Ah ? Mais alors, dans ce cas, mutt 1.5.13-3 est-il supposé gérer aussi
bien l'UTF8 que l'ISO ?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?

[1] Je suis sur un autre PC actuellement. Je sais que ça n'est pas très
malin, étant donné que ce sont deux architectures différentes, mais
enfin, le problème n'étant pas lié à l'archi elle-même....

Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien
On Tue, Apr 17, 2007 at 06:11:13PM +0200, Jean-Christophe Dubacq wrote :
On Mon, Apr 16, 2007 at 11:26:36AM +0200, Aurelien Roux wrote:
> Salut,
>
> Bon, je suis passé en UTF8 sur mon Debian AMD64, et j'ai encore quelques
> soucis, notamment avec mutt. (note : je suis en SID)

En restant courtois, mais légèrement agacé, car je l'ai déjà dit, même
si c'était peut-être pas sous cette forme exacte :

Comme toujours, la première chose à savoir pour l'UTF-8 est de poster:
- ce que donne dans un terminal (juste avant de lancer mutt) la commande
locale

UTF8 bien entendu, puisque j'ai paramétré mes locales pour, comme dit
deux ou trois fois avant :

$> locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL

- le fichier de configuration (par exemple, le .muttrc)

Il est en bas de la page. Il n'y a rien là-dedans qui traite de
l'encodage, sinon, je l'aurais fait.

- faire un "file bidule" sur ont fichier d'alias peut aider

$> file .aliases
.aliases: UTF-8 Unicode text, with very long lines

Déjà vérifié et dit dans un mail au-dessus.
De toute façon il n'y a pas que les alias qui merdent, mais
également l'affichage des threads. En fait, tout ce que mutt
fait sans avoir recours à un programme externe.

- si tu as moyen, l'encodage utilisé par le terminal (par exemple, dans
gnome-terminal, tu as le choix)

apt-cache show rxvt-unicode (a.k.a urxvt)
Package: rxvt-unicode
Section: x11
Installed-Size: 2996
Maintainer: Decklin Foster
Architecture: amd64
Version: 7.9-2
Provides: x-terminal-emulator
Depends: libc6 (>= 2.3.5-1), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libgcc1 (> 1:4.1.0), libperl5.8 (>= 5.8.8), libx11-6, libxft2 (>> 2.1.1), libxpm4,
libxrender1, base-passwd (>= 2.0.3.4), ncurses-base (>= 5.4-7)
Suggests: ttf-bitstream-vera
Filename: pool/main/r/rxvt-unicode/rxvt-unicode_7.9-2_amd64.deb
Size: 1261564
MD5sum: d247f72f5b10d8cbba25216d3bb02a46
SHA1: dc95f7d0c0636a7ec06ac0c3640ecb85b2769672
SHA256: 727ee8439a4f6307e27383624940af074139dfa1c65bffd794115ff750da9e1b
rxvt-unicode is a modern, Unicode-aware color xterm replacement that
uses significantly less memory than a conventional xterm and many other
Unicode supporting terminal emulators.
.
It supports using multiple fonts at the same time, including Xft fonts, and
client-server technology to reduce memory consumption when using multiple
windows.
.
This package contains the program version with most commonly-used features
enabled, including transparency, (16-bit) Unicode and FreeType font support.
Tag: interface::x11, role::program, scope::utility, works-with::text, works-with::unicode, x11::terminal

- le résultat de echo "é" | wc -c (si le résultat est différent de 3, tu
n'es pas en UTF-8)

$> echo "é" | wc -c
3

Ca, au moins, c'est rigolo.

Désolé pour le ton un peu désabusé, mais ça fait pas mal de fois qu'on
me repose ces questions, alors que j'ai précisé ces points dans le
premier mail. Je ne suis pas un gourou, mais je suis pas le dernier des
noobs non plus, et quand je dis que je suis en UTF8, j'ai vérifié ce que
je raconte !
Et merci, malgré tout de tes remarques.

Et par rapport au paquet mutt-utf8, personne ne sait s'il est réellement
obsolète, ou quoi ?

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 17 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

Non, non, mes locales sont en utf8. Tous les logiciels fonctionnent
bien, les fichiers sont en utf8, pas de souci.
Il n'y a que mutt qui pose problème, et ce, uniquement dans le panneau
d'affichage des threads et dans l'utilisation du fichier .aliases.

Dans mon .muttrc, voici ce qui se rapporte à l'utf8

set charset="utf-8"
set config_charset="utf-8"

Il me semble que j'avais essayé 'set ascii_chars', mais que ça
perturbait l'affichage en utf-8

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Christophe Dubacq
On Tue, Apr 17, 2007 at 07:04:52PM +0200, Aurelien wrote:
En restant courtois, mais légèrement agacé, car je l'ai déjà dit, même
si c'était peut-être pas sous cette forme exacte

Il y a tellement de gens qui croient être en UTF-8 parce qu'ils lancent
un programme qui peut vaguement supporter l'UTF-8 qu'on en vient à poser
des questions simples.

J'en ai oublié une: comment X11 est-il lancé, et si c'est par
gdm/kdm/xdm, que vaut le .dmrc ?

> [...]

fait sans avoir recours à un programme externe.

Et par rapport au paquet mutt-utf8, personne ne sait s'il est réellement

Oui, il est obsolète. mutt fonctionne très bien en UTF-8 si LANG=fr_FR.UTF-8
et que le terminal (pas le shell) affiche (et donne) de l'UTF-8.

J'ai mutt=1.5.13-3 et rxvt-unicode=7.9.2, et je viens d'utiliser
rxvt-unicode.

Au passage, pour se retrouver en fr_FR.UTF-8, normalement, une seule
chose est nécessaire sous gnome et XFCE: sélectionner la langue dans son
bidule-dm. Dans KDE, KDE n'honore pas la variable en question (en tout
cas quand ça vient de gdm, alors que c'est si simple) et il faut le
changer dans le K Control Center (de ce que m'en disent mes
utilisateurs). Mettre fr_FR.UTF-8 dans /etc/environment ou /etc/profile
ou /etc/default/language ou /etc/bashrc ou ~/.bidule est normalement à
bannir (parce qu'on en oublie toujours)/

Je n'ai pas vu ton .muttrc (pas de fichier attaché, ni de page web
mentionnée dans ce fil).

Il faut enlever toute occurrence de charset dans ton .muttrc. Par
contre, un send_charset est tout à fait acceptable:
set send_charset="us-ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:utf-8"

Il faut s'assurer que la police utilisée est bonne, moi celle par défaut
me convient. Normalement, la police en iso-...-10646 devrait aller. Mais
j'utilise gnome-terminal, donc je ne peux pas dire ; a priori, c'est
plutôt un problème d'urxvt que de mutt, donc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2007-04-17 19:04:52 +0200, Aurelien wrote:
[...]

Au cas où, est-ce que tu obtiens la même chose en lançant le commande
depuis Mutt?

e.g. ! puis locale|less

Concernant le terminal, est-ce que tu as essayé avec uxterm?
(au cas où urxvt réagirait d'une manière non standard à certaines
commandes d'échappement)

Et par rapport au paquet mutt-utf8, personne ne sait s'il est
réellement obsolète, ou quoi ?

AMHA, il n'a plus raison d'être.

Et est-ce que tu as les mêmes problèmes en tapant "mutt -v"
(i.e. il n'y a pas d'initialisation du terminal)?

Et si tu compiles Mutt toi-même?