mutt et le manque de couleurs dans la "colormap"

Stephane Bortzmeyer
J'ai un problème curieux avec mutt, qui est sans doute en fait un
problème "curses".

Soit une machine qui n'a que 256 couleurs. Au démarrage, mutt est
content et affiche en couleurs sans problème. Si je lance une
application très gourmande en couleurs comme Mozilla, DANS CERTAINS
CAS (ce n'est pas systématique), un mutt lancé par une application
(gbuffy, qui fait un "xterm -e mutt") n'affiche que certains éléments
et pas tous. Par exemple, dans l'index, il n'affiche que le message
courant. Dans le message, il n'affiche que les en-têtes.

Lorsque le phénomène se produit, je peux parfaitement lancer un xterm
et un mutt dedans sans avoir le problème.

Si je quitte Mozilla, le problème disparait complètement.

Mon .muttrc contient :

color header brightred black Subject
mono header underline subject
mono header bold from
mono quoted bold

woody avec que du paquetage authentique Debian :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Cerbelle
--8nsIa27JVQLqB7/C

Le Tue, Dec 07, 2004 at 09:58:30PM +0100, Stephane Bortzmeyer ecrit :
J'ai un problème curieux avec mutt, qui est sans doute en fait un
problème "curses".

---end quoted text / fin de citation---

Tu ne disposes que de 256 couleurs. Si Mozilla en utilise 200, il n'en
reste que 56 pour toutes les autres applis. Elles ne pourront pas
utiliser les couleurs qu'elles veulent...

En général, dans ce cas, X permet à l'application qui a le focus de
redefinir la colormap. Ainsi, tu as deux fenetre : Mozilla et mutt,
Mozilla a le focus et utilise beaucoup de couleurs, mutt est
degueulasse... Tu donnes le focus à la fenetre mutt (clic ou
deplacement du pointeur), mozilla va devenir moins beau, mais mutt
devrait retrouver des couleurs.

Ne peux-tu pas simplement trouver un mode graphique avec plus de
couleurs (16K, par exemple) ?

Fanfan
--
Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu.
[Alfred de Musset]

--8nsIa27JVQLqB7/C

--8nsIa27JVQLqB7/C--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Dec 08, 2004 at 03:10:25PM +0100,
Francois Cerbelle wrote
a message of 54 lines which said:

Tu ne disposes que de 256 couleurs. Si Mozilla en utilise 200, il
n'en reste que 56 pour toutes les autres applis. Elles ne pourront
pas utiliser les couleurs qu'elles veulent...

Oui, je connais le principe. Mais :

En général, dans ce cas, X permet à l'application qui a le focus de
redefinir la colormap. Ainsi, tu as deux fenetre : Mozilla et mutt,

mutt n'utilise pas de colormap, je pense, puisque, du point de vue de
X, c'est le xterm qui a réservé des couleurs (même chose pour le
focus).

[...]

Non. Je connais la gestion des colormap (Mozilla a effectivement sa
table de couleurs privée) mais cela ne marche pas ici ; et j'ai bien
précisé que si je lance un xterm, puis mutt dedans, tout marche, alors
que "xterm -e mutt" déconne.

Ne peux-tu pas simplement trouver un mode graphique avec plus de
couleurs (16K, par exemple) ?

Je ne demande pas mieux. Mais X11 gèle aléatoirement dès que je mets
en plus de 256 couleurs (carte ATI Rage Pro).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer a écrit, samedi 11 décembre 2004, à 14:48 :
[...]

xterm -e mutt évite le passage par un shell interactif. Est-ce que
xterm -e sh -ic mutt déconne aussi ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Dec 11, 2004 at 04:11:08PM +0100,
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote
a message of 20 lines which said:

xterm -e mutt évite le passage par un shell interactif. Est-ce que
xterm -e sh -ic mutt déconne aussi ?

Pareil, oui, je ne sais pas ce que fait un xterm "normal" mais ce
n'est pas simplement le lancement d'un shell qui fait une différence.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Dec 07, 2004 at 09:58:30PM +0100,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 36 lines which said:

un mutt lancé par une application (gbuffy, qui fait un "xterm -e
mutt")

Argh, je n'avais pas tout vérifié. gbuffy était en fait configuré pour
lancer rxvt (et pas xterm) et rxvt avait une option -rv qui provoquait
ce phénomène.

En lançant un xterm ou bien en supprimant l'option -rv, tout marche.

Merci à ceux qui ont cherché et désolé pour ne pas avoir mieux vérifié
ma config.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer a écrit, dimanche 12 décembre 2004, à 21:26 :
On Sat, Dec 11, 2004 at 04:11:08PM +0100,
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote
a message of 20 lines which said:

Non, moi 10 (dont 5 de citation) + la liste les 10 autres :)

> [...]

Pareil, oui, je ne sais pas ce que fait un xterm "normal" mais ce
n'est pas simplement le lancement d'un shell qui fait une différence.

J'ai comparé les sorties de xrdb -q depuis xterm -e mutt et le xterm nu,
mais chez moi ça ne change rien.

xterm 4.2.1-3.bunk.10
--
Jacques L'helgoualc'h