mutt, slrn vs mozilla mail and news

Julien SCORDIA
Salut à tous,

Appréciant vim énormément, cela fait longtemps que je me demande si je
ne devrais pas passer à mutt et slrn au lieu de la suite Mozilla que
j'utilise actuellement.
J'ai essayé de recenser quelques avantages et inconvénients, j'aimerais
que vous me disiez ce que vous en pensez.

Avantages:
- possibilités de configuration fine;
- vérif par aspell;
- formatage puissant par vim;
- expressions régulières pour la recherche;

Inconvénients:
- séparation des logiciels de mail et de news donc (éventuellement,
connais pas assez) difficulté pour passer de l'un à l'autre;
- pas d'espace de stockage commun par thèmes pour les posts et mails
touchant un sujet particulier;
- combien d'heures d'adaptation pour passer de Mozilla à Mutt+Slrn?
- quid du carnet d'adresse de Mozilla. Importable dans Mutt?
- installation d'un serveur de news (chez moi j'ai déjà leafnode que
j'utilise avec Mozilla, slrnpull est une autre possibilité) et d'un
serveur de courrier (Postfix ou Sendmail);
- filtrage du spam à configurer avec un utilitaire à trouver, alors que
la fonction "Junk" de Mozilla fonctionne assez bien.

Je ne veux pas lancer un troll, j'aimerais seulement avoir divers avis
de personnes connaissant les deux solutions.
Merci d'avance,

Julien

Powered by GNU/Linux

Alex Marandon
On 2004-01-22, Julien SCORDIA wrote:
- possibilités de configuration fine;
- vérif par aspell;
- formatage puissant par vim;
- expressions régulières pour la recherche;

J'ajouterais les avantages liés au mode texte :

- peut être utilisé à distance par ssh
- peut être utilisé sur un terminal en mode texte
- léger et rapide

- séparation des logiciels de mail et de news donc (éventuellement,
connais pas assez) difficulté pour passer de l'un à l'autre;

Je ne vois pas la difficulté de changer de terminal pour passer de l'un à
l'autre. Sinon, slrn permet d'envoyer des mails en réponse aux posts
usenet. Et il est aussi possible de lire les news dans mutt avec un
patch il me semble (jamais essayé).

- pas d'espace de stockage commun par thèmes pour les posts et mails
touchant un sujet particulier;

Je ne vois pas bien où tu veux en venir là. Peut être voir du côté de
procmail et du scoring de slrn.

- combien d'heures d'adaptation pour passer de Mozilla à Mutt+Slrn?

Je dirais quelques minutes pour être en état de nuire. Après on découvre les
fonctionalités au fur et à mesure.

- quid du carnet d'adresse de Mozilla. Importable dans Mutt?

Je passe.

- installation d'un serveur de news (chez moi j'ai déjà leafnode que
j'utilise avec Mozilla, slrnpull est une autre possibilité)

Je préfère leafnode à slrnpull (plus souple).

et d'un serveur de courrier (Postfix ou Sendmail);

Les distribs modernes viennent avec un sendmail préconfiguré, tout juste
faut-il indiquer le serveur SMTP de son FAI, et encore ce n'est pas
forcément indispensable.

- filtrage du spam à configurer avec un utilitaire à trouver, alors que
la fonction "Junk" de Mozilla fonctionne assez bien.

SpamAssasin

Je ne veux pas lancer un troll, j'aimerais seulement avoir divers avis
de personnes connaissant les deux solutions.

Oups, j'aurais du commencer par là. Je n'ai jamais utilisé Mozilla pour
les mails / news en fait :)

Phil Des
Le Thu, 22 Jan 2004 23:44:35 +0100, Julien SCORDIA ecrivait:
[...]

Bonjour,

J'ai peur de ne pas être vraiment objectif puisque j'utilise mutt et slrn
depuis plusieurs années et qu'à vrai dire je ne connais pas bien mozilla.
A mon avis les deux avantages indéniables de mutt et slrn résident dans leur
rapidité d'exécution et dans le fait qu'ils fonctionnent sous console.
Personnellement je ne vais que rarement sous X (pour utiliser Opera).
Donc ces logiciels conviennent bien à ceux qui travaillent essentiellement
sous console.

--
=============================================== Phil Des - mail:
http://philippe.desroziers.free.fr

nicolas.salguero
Julien SCORDIA wrote in message news:...
[...]

Thunderbird 0.4 en français possède :
- une configuration bien plus poussée que Mozilla Mail,
- un bon correcteur orthographique,
- une fonction de recherche assez efficace aussi.

Je le trouve bien plus pratique (et bien plus beau : GTk2 + XFT) que
Mozilla Mail (GTk1.2).

Nico.

Gérald Niel
Le vendredi 23 janvier 2004 à 01:24 GMT, Alex Marandon écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Et il est aussi possible de lire les news dans mutt avec un
patch il me semble (jamais essayé).

Utilisé longtemps avant d'utiliser slrn, ça ne vaut pas slrn.

- filtrage du spam à configurer avec un utilitaire à trouver, alors que
la fonction "Junk" de Mozilla fonctionne assez bien.

SpamAssasin

Bogofilter, je préfère à SpamAssassin.

@+
--
How do I run Crack under DOS/Win95?
Reformat your hard-drive and install Linux, then try again. CAUTION: this

process may lose data.
Crack5.0a in Guide du linuxien pervers : "Il y a toujours une solution !"