Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de
façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et
sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
In article (Dans l'article) <41c09769$0$10208$, Walter wrote (écrivait) :
Bonsoir à tous,
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Merci pour vos infos
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Il s'agit de l'IMA ( Iverse Multiplex ATM ). C'est l'utilisation de deux supports physiques (ie deux lignes ) sur lesquelles sont multiplexées les cellules ATM. A l'autre extrémité, elles sont démultiplexées. On profite émule un support physique ayant une bande passante double (en général mais pas obligatoirement).
L'IMA, qui est classique sur les réseaux ATM est aussi une option d'ADSL2+
Merci pour ta réponse Walter. Si cela est dispo en adsl2+ c'est donc dispo pour le grand public ? Je cherche surtout des infos sur du matériel faisant cela. Il me semblait avaoir vu un routeur avec deux port WAN cpable de faire cela mais je ne retrouve pas la marque et le modèle Et sur goooogle je ne trouve pas d'info :-((( Si par hasard tu avais des liens se serait vraiment super.
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
In article (Dans l'article)
<41c09769$0$10208$8fcfb975@news.wanadoo.fr>,
Walter <NoSpam@Killthespam.org> wrote (écrivait) :
Bonsoir à tous,
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de
façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et
sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Merci pour vos infos
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Il s'agit de l'IMA ( Iverse Multiplex ATM ). C'est l'utilisation de deux
supports physiques (ie deux lignes ) sur lesquelles sont multiplexées les
cellules ATM. A l'autre extrémité, elles sont démultiplexées.
On profite émule un support physique ayant une bande passante double (en
général mais pas obligatoirement).
L'IMA, qui est classique sur les réseaux ATM est aussi une option d'ADSL2+
Merci pour ta réponse Walter.
Si cela est dispo en adsl2+ c'est donc dispo pour le grand public ?
Je cherche surtout des infos sur du matériel faisant cela.
Il me semblait avaoir vu un routeur avec deux port WAN cpable de faire
cela mais je ne retrouve pas la marque et le modèle
Et sur goooogle je ne trouve pas d'info :-(((
Si par hasard tu avais des liens se serait vraiment super.
In article (Dans l'article) <41c09769$0$10208$, Walter wrote (écrivait) :
Bonsoir à tous,
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Merci pour vos infos
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Il s'agit de l'IMA ( Iverse Multiplex ATM ). C'est l'utilisation de deux supports physiques (ie deux lignes ) sur lesquelles sont multiplexées les cellules ATM. A l'autre extrémité, elles sont démultiplexées. On profite émule un support physique ayant une bande passante double (en général mais pas obligatoirement).
L'IMA, qui est classique sur les réseaux ATM est aussi une option d'ADSL2+
Merci pour ta réponse Walter. Si cela est dispo en adsl2+ c'est donc dispo pour le grand public ? Je cherche surtout des infos sur du matériel faisant cela. Il me semblait avaoir vu un routeur avec deux port WAN cpable de faire cela mais je ne retrouve pas la marque et le modèle Et sur goooogle je ne trouve pas d'info :-((( Si par hasard tu avais des liens se serait vraiment super.
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
Raphael Bouaziz
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
-- Raphael Bouaziz.
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit
dans le message <41c09769$0$10208$8fcfb975@news.wanadoo.fr> :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant
des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
-- Raphael Bouaziz.
XPO
"Raphael Bouaziz" wrote in message news:
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
-- Raphael Bouaziz.
l'IMA est plus du niveau optionnel au niveau de la norme G.992.3. De facto, personne ne l'implémente. Cela étant, une solution alternative et plus efficace est encours de normalisation et sera techniquement bientôt dispo. Reste encore à régler les pb règlementaires.
"Raphael Bouaziz" <bouaziz@nerim.net> wrote in message
news:slrncs2ha0.13gd.bouaziz@sonia.noc.nerim.net...
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit
dans le message <41c09769$0$10208$8fcfb975@news.wanadoo.fr> :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas
que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant
des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
--
Raphael Bouaziz.
l'IMA est plus du niveau optionnel au niveau de la norme G.992.3. De facto,
personne ne l'implémente. Cela étant, une solution alternative et plus
efficace est encours de normalisation et sera techniquement bientôt dispo.
Reste encore à régler les pb règlementaires.
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
-- Raphael Bouaziz.
l'IMA est plus du niveau optionnel au niveau de la norme G.992.3. De facto, personne ne l'implémente. Cela étant, une solution alternative et plus efficace est encours de normalisation et sera techniquement bientôt dispo. Reste encore à régler les pb règlementaires.
Guillaume
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on fait comment ? Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
In article (Dans l'article)
<slrncs2ha0.13gd.bouaziz@sonia.noc.nerim.net>,
Raphael Bouaziz <bouaziz@nerim.net> wrote (écrivait) :
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit
dans le message <41c09769$0$10208$8fcfb975@news.wanadoo.fr> :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que
ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant
des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on
fait comment ?
Avec un routeur ou du matériel spécial ?
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Wed, 15 Dec 2004 20:58:33 +0100, Walter a écrit dans le message <41c09769$0$10208$ :
Oui, ça existe pour les liaisons network de DSLAM mais je ne crois pas que ce soit proposé actuellement en France pour les access utilisateurs.
Aucun opérateur ne fait de l'IMA sur des liens xDSL à ce jour.
Le mieux c'est encore de faire de l'équilibrage au niveau IP, en prenant des offres chez le FAI avec lesquelles c'est possible.
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on fait comment ? Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
Raphael Bouaziz
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
-- Raphael Bouaziz.
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit
dans le message <guimskw-D6A96B.14511816122004@news6-e.proxad.net> :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver
de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps
mais ce ne sera jamais parfait.
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
-- Raphael Bouaziz.
Roux Olivier
Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
Exemple Bintec X2500 avec 2 FAI sur 2 reseaux differents (exemple un dégroupé avec un groupé)
Avec un routeur ou du matériel spécial ?
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
Exemple Bintec X2500
avec 2 FAI sur 2 reseaux differents (exemple un dégroupé avec un groupé)
Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
Exemple Bintec X2500 avec 2 FAI sur 2 reseaux differents (exemple un dégroupé avec un groupé)
Cyrille Chépélov
Guillaume wrote:
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on fait comment ? Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
n'oubliez pas que FAI != Opérateur; en utilisant plusieurs opérateurs pour vous relier au réseau d'un seul FAI (présumé, lui, muni de redondances), vous éliminez déjà pas mal de kilomètres de liaison non redondantes.
Recherchez-voir le message Message-ID: et connexes...
A++
Guillaume wrote:
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on
fait comment ?
Avec un routeur ou du matériel spécial ?
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
n'oubliez pas que FAI != Opérateur; en utilisant plusieurs opérateurs
pour vous relier au réseau d'un seul FAI (présumé, lui, muni de
redondances), vous éliminez déjà pas mal de kilomètres de liaison non
redondantes.
Recherchez-voir le message Message-ID:
<slrncqtop6.huq.bouaziz@sonia.noc.nerim.net> et connexes...
Ok merci cela semble correspondre à ce que je cherche. Pratiquement on fait comment ? Avec un routeur ou du matériel spécial ? Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
n'oubliez pas que FAI != Opérateur; en utilisant plusieurs opérateurs pour vous relier au réseau d'un seul FAI (présumé, lui, muni de redondances), vous éliminez déjà pas mal de kilomètres de liaison non redondantes.
Recherchez-voir le message Message-ID: et connexes...
A++
Nico
Bonsoir à tous,
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Merci pour vos infos
c'est pas ce type de matos que tu cherche :
http://www.netmetrics.net/xincom/twr402.html
Nico
Bonsoir à tous,
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de
façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et
sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Existe -t-il un moyen de mutualiser (deux ou plus) des lignes adsl de façon transparente pour un réseau LAN cad en répartissant la charge et sans avoir à changer les dns en fonction de la ligne choisie ?
Si cela existe, comment appelle t on ce genre de "super routeur" ?
Merci pour vos infos
c'est pas ce type de matos que tu cherche :
http://www.netmetrics.net/xincom/twr402.html
Nico
Guillaume
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais. Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il m'est impossible de retrouver la marque et le modèle. Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes (même en bidouillant) ?
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
In article (Dans l'article)
<slrncs353o.1gc7.bouaziz@sonia.noc.nerim.net>,
Raphael Bouaziz <bouaziz@nerim.net> wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit
dans le message <guimskw-D6A96B.14511816122004@news6-e.proxad.net> :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver
de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps
mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais.
Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il
m'est impossible de retrouver la marque et le modèle.
Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes
(même en bidouillant) ?
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais. Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il m'est impossible de retrouver la marque et le modèle. Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes (même en bidouillant) ?
-- Guillaume
Retirez les W pour me répondre en direct
matthieu 73
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais. Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il m'est impossible de retrouver la marque et le modèle. Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes (même en bidouillant) ?
un model de chez linksys le fait
matthieu
In article (Dans l'article)
<slrncs353o.1gc7.bouaziz@sonia.noc.nerim.net>,
Raphael Bouaziz <bouaziz@nerim.net> wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit
dans le message <guimskw-D6A96B.14511816122004@news6-e.proxad.net> :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver
de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps
mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais.
Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il
m'est impossible de retrouver la marque et le modèle.
Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes
(même en bidouillant) ?
In article (Dans l'article) , Raphael Bouaziz wrote (écrivait) :
Le Thu, 16 Dec 2004 14:51:18 +0100, Guillaume a écrit dans le message :
Moi je cherche à le faire sur deux FAI différents : c'est possible ?
De manière propre, notamment avec la bascule, non.
Si les besoins ne sont pas critiques, il est possible d'y arriver de manière plus ou moins bidouillée en y passant un peu de temps mais ce ne sera jamais parfait.
Tu confirmes ce que je pensais. Par contre je suis sûr d'avoir vu un routeur avec deux port WAN mais il m'est impossible de retrouver la marque et le modèle. Penses-tu que cela puisse servir justement a mutualiser deux lignes (même en bidouillant) ?