[MVAU] L'audience du 2ème volet

Le Papapapy
Il n'y a pas que le bouche à bouche aux urgences, il y a également le bouche
à oreille.
Un quart de téléspectateurs en plus que pour le premier volet.

Lu sur satellifax:
-------------------------
Le deuxième des trois volets de la série documentaire Ma vie aux urgences,
diffusé mardi à 20 h 50 sur M6, a réuni 3,7 millions de téléspectateurs,
soit une part d'audience sur les 4 ans et plus de 16,4 % (source
Médiamétrie).
L'émission a enregistré une progression d'audience de 800 000
téléspectateurs par rapport à la semaine dernière, se félicite la chaîne
dans un communiqué, précisant que cette saga du réel a recueilli 26,2 % de
pda auprès des ménagères de moins de 50 ans.
-------------------------

Le Papapapy.

Carlos Troppo
In news:40345d40$0$29932$,
Le Papapapy a écrit:
cette saga du réel a
recueilli 26,2 % de pda auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Comme dit le proverbe : "Foot sur TF1, ménagères devant M6 !"
Capman
"Carlos Troppo" <http://cerbermail.com/?N6j0tBVRCv> a écrit dans le message
de news:40348333$0$29940$
Comme dit le proverbe : "Foot sur TF1, ménagères devant M6 !"

Surtout quand c'est pas le même soir
Carlos Troppo
In news:40348b55$0$24950$,
Capman a écrit:

Surtout quand c'est pas le même soir

Au temps pour moi, excellente remarque, je verrai si je peux faire un
copier/coller quand on aura les résultats d'audience de la "Nouvelle Star" !
Le bressan
> je verrai si je peux faire un
copier/coller quand on aura les résultats d'audience de la "Nouvelle
Star" !

Apparemment ça s'applique pas ;o)

Prime-time

TF1 Belgique/France 7 500 000 30%
France 2 Les monos 6 000 000 24,6%
France 3 Des racines et des ailes 4 800 000 21%
M6 Nouvelle Star 4 100 000 16,4%
Arte Des terroristes à la retraite 800 000 3.2%

Night-time

TF1 Fear Factor 4 300 000 36%
France 2 Ca se discute 2 600 000 29,6%
M6 Docs de choc 700 000 8,9%
France 3 Cultures et dépendances 530 000 8,8%

Source RMC et Europe 1
--
http://www.ifrance.com/lebressan
http://benoit2501.fluo.net
Jac
"Le bressan" :

<> TF1 Belgique/France 7 500 000 30%
France 2 Les monos 6 000 000 24,6%
France 3 Des racines et des ailes 4 800 000 21%
M6 Nouvelle Star 4 100 000 16,4%
Arte Des terroristes à la retraite 800 000 3.2%

Quand même, ça m'épatera toujours, ces sondages...
Une petite moitié des Français regarde ces cinq chaînes.

Que font les autres ?
Ils travaillent, ils sont couchés, ils sont trop petits, trop vieux, sortis
(le mercredi, c'est les nouveaux films dans les cinoches), regardent
d'autres chaînes, des DVD, voyagent, lisent, internettent, hold-upent, que
sais-je ?
Et ça fait quand même tout ça qui regarde la télé ?

Je suis comme la fosse...

Jac.
Pierre Cerf
Jac écrivait :

Et ça fait quand même tout ça qui regarde la télé ?
Je suis comme la fosse...

Bonne remarque. D'ailleurs ces chiffres ne sont que des extrapolations
d'un sondage réalisé par Médiamétrie. En toute rigueur, il faudrait
donner l'intervalle de confiance, et les résultats sous la forme : il y
a 90 (ou 95)% de chances que 28,5 à 31,5% des français âgés de 4 ans et
plus aient regardé le foot sur TF1 hier soir (il doit y avoir d'autres
subtilités, mais l'idée est celle là).

Par ailleurs, je me demande s'ils tiennent compte du biais de l'intérêt
pour la télé : les gens qui acceptent le boîtier sont ceux qui sont a
priori le plus intéressés par la télé. J'imagine que les chiffres sont
"redressés", comme pour les sondages politiques. Mais selon quelles
modalités ? Le doigt mouillé ?

Bref, annoncer une audience en nombre de spectateurs même arrondi me
semble procéder d'un excès d'optimisme dans la capacité des sondages à
percevoir le réel.

--
P.
Kevin K
"Pierre Cerf" a écrit dans le message de news:

Bref, annoncer une audience en nombre de spectateurs même arrondi me
semble procéder d'un excès d'optimisme dans la capacité des sondages à
percevoir le réel.

C'est évident, surtout quand on tient compte du nombre de personnes
"interrogées" pour le sondage, et comme tu l'as dit de leur
représentativité.
J'arrive pas à comprendre pourquoi malgré tout c'est ces chiffres qui
peuvent décider du prix de la pub, ou du succès de telle ou telle émission,
série, ou fiction.
Pierre Cerf
Kevin K écrivait :

J'arrive pas à comprendre pourquoi malgré tout c'est ces chiffres
qui
peuvent décider du prix de la pub, ou du succès de telle ou telle
émission, série, ou fiction.

C'est une application classique du théorème de Thomas :
Si les hommes définissent leurs situations comme réelles, elles sont
réelles dans leur conséquences"
Reformulée autrement : Toute situation perçue comme réelle est réelle
dans ses effets.

--
P.
Carlos Troppo
In news:,
Pierre Cerf a écrit:
Kevin K écrivait :
[...]

Analyse un peu moins philosophique : tout le monde sait que les chiffres de
Médiamétrie, qui ont une influence décisive sur la programmation et les
tarifs de pub, ne sont jamais qu'un sondage. Mais ces fameux chiffres
"décident" pour deux raisons :
1) On n'a pas de meilleure solution à proposer !
2) L'ensemble des acteurs du marché (toutes les chaînes, tous les
annonceurs, toutes les centrales) sont d'accord pour les utiliser...
Le Papapapy
Dans le message: 4034d2fe$0$22400$,
Carlos Troppo <http://cerbermail.com/?N6j0tBVRCv> a laissé jaillir de sa
plume effilée:
[...]

Et même si ces chiffres sont loin d'être exacts, ils permettent quand même
de se faire une idée de ce qui est regardé.
Il y a quelqu'un sur ftrp qui croit que TF1 fait 3% d'audience et ARTE 30%?

Le Papapapy.
1 2