MVC pattern

ramzi
Salut a tous,
est ce que l'implementation du pattern observer est incluse dans le dotnet
framework, ou je dois l'implémenter tout seul pour concevoir des
applications avec le pattern MV.
merci

Ambassadeur Kosh
mon cher ramzy

ta question me rapelle une autre question, celle d'un lapin qui disait "ton
pattern observer, est-ce qu'il servirait pas à rien du tout, vu qu'on a des
delegates ?"
ramzi
"Ambassadeur Kosh" a écrit dans le message de
news: ea2L3%
mon cher ramzy

ta question me rapelle une autre question, celle d'un lapin qui disait
"ton pattern observer, est-ce qu'il servirait pas à rien du tout, vu qu'on
a des delegates ?"

franchement mon ami je maitrise pas le concept de delegation. peut tu
m'aider.
Ambassadeur Kosh
> franchement mon ami je maitrise pas le concept de delegation. peut tu
m'aider.

ok. pose un button sur une form. il a un event Click
tu vas pas deriver ta classe button à chaque fois que tu veux en poser un
dans une feuille histoire de lui faire faire qqchose de particulier en
faisant un override de OnClick...
donc l'idée, c'est que le button, quand tu click dessus, execute une methode
particuliere sur un objet particulier, données qu'on fourni à chaque
instance de button. ce couple, c'est un event.

le delegate, c'est le prototype de la fonction que tu vas appeller sur ton
objet. (on est pas des gorets comme les Cmens, on type les choses chez nous)

du coup, l'idée, c'est de te déclarer comme, appellons ça "écouteur", d'un
evenement particulier.

donc voila, d'essence, tout bouffon qui fourni des event devient un Subject
potentiel, et tout objet qui fourni un this et une methode à déclencher
devient un Observer.
et au passage, des parametres circulent entre les deux

essaye d'implanter ton pattern universel sans delegate, sans cast de merde
(generics bienvenus), avec une abstract class. tu vas voir le bordel... pour
les Subject, comment tu fais, une abstract class, une interface ? et si
c'est un objet qui est sealed, et non modifiable car dans un assembly ?

maintenant, un coup d'oeil ici n'engage à rien, mais moi ce que j'en dis...

http://www.dofactory.com/Patterns/Patterns.aspx
ramzi
Merci beaucoup
je voulais dire une chose, que ce méchanisme est tres simplifier en java, c
est pourquoi j ai senti les choses assez difficile.
Merci une autre fois