[MVP] Débat Microsoft vs Logiciels libres

19 réponses
Zakath
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de passer sur les newsgroups de Microsoft
mais la lecture de quelques threads des MVP m'a interpellée.

Vous parlez en effet d'esprit communautaire. Dans ce cas, que
pensez-vous des logiciels libres ? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit
d'un modèle infiniment meilleur pour le développement de
l'informatique et son accès au plus grand nombre que la logique
mercantile d'une entreprise qui n'est pas reconnue pour son éthique ?

Avez-vous déjà donné leur chance aux logiciels libres ? Si vous avez
des connaissances en informatique et une certaine curiosité, vous y
trouverez peut-être plus votre compte que dans les logiciels
propriétaires (ce fut mon cas, et celui d'un nombre certain de mes
connaissances)...

Il pourrait être intéressant (mieux : passionant) que vous veniez
défendre Microsoft face aux logiciels libres sur le groupe
fr.comp.os.linux.debats, où les seuls défenseurs de Windows ne sont
bien souvent que des trolls. Cela pourrait certainement apporter un
peu d'objectivité à ce vieux débat.

Qu'en dites-vous ?

Au plaisir de vous lire

Zakath

10 réponses

1 2
Michel Thiffault
Je ne suis pas MVP mais je me permet tout de même de répondre.

J'utilise parfois du logiciel libre, mais ce n'est pas simplement parce
qu'un logiciel est libre qu'il est plus intéressant. Comme ce n'est pas
parce qu'un logiciel est fait par Microsoft qu'il est plus intéressant
aussi. Il y a une foule de facteurs à considérer.

Par exemple, dans un cas ou Microsoft a eu ma préférence, j'ai évalué
différent systèmes de gestion de docuements et d'informations. Convea, bien
qu'intéressant ne contenait pas toutes les fonctions désirées. J'ai opté
pour SharePoint par ce qu'il offre une intégration avec Office que je n'ai
trouvé nulle part ailleur. Tous les logiciels évalués demandait à
l'utilisateur de passer par une page web pour "uploader" un fichier, alors
que les utilisateurs d'Office peuvent sauvegarder directement leurs document
dans SharePoint (ainsi qu'éditer le document directement en ligne).

Même chose pour les bases de données. mySQL s'en vient très bien mais il est
loin d'avoir la puissance et les fonctions d'Oracle ou de MS SQL Server
(attention, je ne parle pas d'héberger un simple site dynamique mais bien de
fonctions d'entreprises).

Dans l'autre sens, je vois très bien une entreprise standardiser sur
OpenOffice (surtout si cette entreprise n'utilise pas Exchange). Et je garde
l'oeil sur certains produits prometteurs ou qui répondent à certain de mes
besoins: Mono, PearPC.

Microsoft a produit quelques perles, le logiciel libre a aussi produit
quelques perles. À nous de décider ce qui nous convient selon nos besoins.

Alors défendre Microsoft (ou une autre entreprise produisant du logiciel
propriétaire - Adobe par exemple), ou défendre le logiciel libre est à mon
avis une guerre de clochers. Ce n'est pas parce qu'une solution me convient
que je sens le besoin de convaincre le monde entier.

Ce qui m'intéresse est la solution, pas sa provenance.

Zakath wrote:
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de passer sur les newsgroups de Microsoft
mais la lecture de quelques threads des MVP m'a interpellée.

Vous parlez en effet d'esprit communautaire. Dans ce cas, que
pensez-vous des logiciels libres ? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit
d'un modèle infiniment meilleur pour le développement de
l'informatique et son accès au plus grand nombre que la logique
mercantile d'une entreprise qui n'est pas reconnue pour son éthique ?

Avez-vous déjà donné leur chance aux logiciels libres ? Si vous avez
des connaissances en informatique et une certaine curiosité, vous y
trouverez peut-être plus votre compte que dans les logiciels
propriétaires (ce fut mon cas, et celui d'un nombre certain de mes
connaissances)...

Il pourrait être intéressant (mieux : passionant) que vous veniez
défendre Microsoft face aux logiciels libres sur le groupe
fr.comp.os.linux.debats, où les seuls défenseurs de Windows ne sont
bien souvent que des trolls. Cela pourrait certainement apporter un
peu d'objectivité à ce vieux débat.

Qu'en dites-vous ?

Au plaisir de vous lire

Zakath

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Bon, on ne va pas relancer ce sempiternel débat...

Juste une chose : Avez-vous idée de l'investissement en terme d'argent et de
labeur que représente la mise au point d'un système d'exploitation tel que
Windows ? Savez-vous les sommes colossales nécessaires à l'élaboration d'un
simple jeu, aujourd'hui ? Les créateurs sont obligés de faire appel à des
banques et faire des emprunts qui se chiffrent en millions d'Euros ! Il faut
parfois jusqu'à 5 ans de développement à toute une équipe d'ingénieurs et de
créatifs (qui ne sont pas au SMIC) pour un jeu du style Counter Strike ou
Rayman...

Et qui paie tout çà ? On vit d'amour et d'eau fraîche ? On travaille pour la
gloire ? Vous comptez sur la bonté du peuple pour vous envoyer de l'argent
sans obligation ?

Si demain Microsoft libérait ses fichiers sources, il ne faudrait pas 1 mois
pour que ses actions en bourse s'effondrent ! Le monde entier se ruerait
dessus (Moi le premier !) pour pondre des ersatz de Windows, guère plus
performants sinon moins...

Le logiciel libre est une utopie, rien de plus ! On est dans une économie de
marché et on n'y peut rien, c'est comme çà ! D'autant plus que tout travail
mérite un salaire et que l'élaboration d'un logiciel digne de ce nom dépasse
largement le cadre du loisir ou du plaisir. C'est un métier !

Vous viendrait-il à l'esprit de demander à votre boulanger de faire du pain
gratuit ?

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Zakath
Coucou à toutes et à tous wrote:
Bonsoir !

Bonsoir

Bon, on ne va pas relancer ce sempiternel débat...

Si !
Pi d'abord, ce n'est pas moi qui ai commencé :
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/facts/default.mspx

Juste une chose : Avez-vous idée de l'investissement en terme d'argent et de
labeur que représente la mise au point d'un système d'exploitation tel que
Windows ?

Oui, j'en ai une idée. A peu près autant que le développement d'un
système d'exploitation comme Linux. Sauf qu'il n'y a pas
d'investissement direct en argent sur Linux...

Savez-vous les sommes colossales nécessaires à l'élaboration d'un
simple jeu, aujourd'hui ? Les créateurs sont obligés de faire appel à des
banques et faire des emprunts qui se chiffrent en millions d'Euros ! Il faut
parfois jusqu'à 5 ans de développement à toute une équipe d'ingénieurs et de
créatifs (qui ne sont pas au SMIC) pour un jeu du style Counter Strike ou
Rayman...

Les jeux vidéos sont, amha, un cas particulier.
Mais prenez n'importe quelle autre application informatique. Quel
que soit son poids en terme de développement et d'investissement
nécessaire, vous pouvez quasiment être sûr qu'il existe un projet
libre le mettant en oeuvre : Linux pour l'OS, évidemment, mais aussi
xmms pour la lecture audio, xine et mplayer pour la vidéo, The Gimp
pour le dessin, Blender pour la 3d, etc...
Pourtant, tous ces projets sont nés et ont été développés par des
passionnés, bénévolement. Sans emprunts à la banque ou quoi que ce
soit de ce genre.
Tout n'est certes pas parfait, mais les choses sont en constante
amélioration !

Et qui paie tout çà ? On vit d'amour et d'eau fraîche ? On travaille pour la
gloire ? Vous comptez sur la bonté du peuple pour vous envoyer de l'argent
sans obligation ?

On peut faire de l'informatique et développer des softs sans qu'il y
ait nécessairement de l'argent derrière.

Si demain Microsoft libérait ses fichiers sources, il ne faudrait pas 1 mois
pour que ses actions en bourse s'effondrent ! Le monde entier se ruerait
dessus (Moi le premier !) pour pondre des ersatz de Windows, guère plus
performants sinon moins...

Allons, allons ! Si vous vous rendez ici : http://www.kernel.org/ ,
vous aurez le code intégral d'un système d'exploitation fonctionnant
aussi bien, sinon mieux, que Windows (éternel sujet à trolls peu
constructifs, ce n'est pas le débat ici) en accès libre. Le tout
assorti d'une licence vous autorisant à le commercialiser et à en
faire à peu près ce que vous voulez du moment que vous laissez un
libre accès à ses sources et leurs éventuelles modifications (GPL
très très simplifiée). Sans compter la pléthore d'applications,
elles aussi sous GPL, qui permettent, si le coeur vous en dit, de
mimer l'environnement Windows avec une quasi perfection.
Et ceci depuis maintenant une décennie.
Microsoft vous semble-t-il en mauvaise santé financière pour autant
? Pas à moi, en tout cas...

Le logiciel libre est une utopie, rien de plus !

Comment expliquerez-vous dans ce cas que mon poste de travail, sur
lequel je mène à bien toutes les activités dont je pourrais avoir
envie, à l'exception près de certains jeux qui ne sont que
difficilement émulés (ceci dit, je ne joue pas, donc la question ne
se pose pas pour moi), ne comporte QUE des logiciels libres, à
l'exception du code de mes drivers graphiques qui est propriétaire
(mais je pourrais difficilement m'en passer) ?
Résultat peu banal pour une utopie, ne trouvez-vous pas ?

On est dans une économie de
marché et on n'y peut rien, c'est comme çà ! D'autant plus que tout travail
mérite un salaire et que l'élaboration d'un logiciel digne de ce nom dépasse
largement le cadre du loisir ou du plaisir. C'est un métier !

Cette affirmation est très discutable ! On peut contribuer à un
projet à la hauteur de ses compétences et de son temps libre, même
s'il ne s'agit "que" de rédiger de la doc ou de signaler un bug. Les
développeurs des projets du libre sont bien souvent des
professionnels ou en possèdent les compétences, mais désirent
contribuer à un autre modèle de développement.
Et il existe d'autres salaires que ceux en monnaie sonnante et
trébuchante, contrairement à ce que voudrait nous faire croire notre
société actuelle.

Vous viendrait-il à l'esprit de demander à votre boulanger de faire du pain
gratuit ?

Ce n'est pas la même chose. Lorsque le boulanger me vend le pain, il
s'agit d'une chose matérielle, qu'il ne possedera plus ensuite.
Alors que Microsoft produit le code une fois et peut le revendre des
millions de fois ensuite, sans pour autant en perdre la possession.
Il ne me paraît pas absurde de le faire payer, puisqu'il peut
effectivement correspondre à un travail, mais que ce même code
puisse être gratuit me paraît bien plus naturel, puisqu'il ne coûte
rien à son auteur de me le transmettre !

francois84
Zakath avait prétendu :
Coucou à toutes et à tous wrote:
Bonsoir !

Bonsoir

Bon, on ne va pas relancer ce sempiternel débat...

Si !
Pi d'abord, ce n'est pas moi qui ai commencé :
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/facts/default.mspx

Juste une chose : Avez-vous idée de l'investissement en terme d'argent et
de labeur que représente la mise au point d'un système d'exploitation tel
que Windows ?

Oui, j'en ai une idée. A peu près autant que le développement d'un
système d'exploitation comme Linux. Sauf qu'il n'y a pas
d'investissement direct en argent sur Linux...

Savez-vous les sommes colossales nécessaires à l'élaboration d'un
simple jeu, aujourd'hui ? Les créateurs sont obligés de faire appel à des
banques et faire des emprunts qui se chiffrent en millions d'Euros ! Il
faut parfois jusqu'à 5 ans de développement à toute une équipe
d'ingénieurs et de créatifs (qui ne sont pas au SMIC) pour un jeu du style
Counter Strike ou Rayman...

Les jeux vidéos sont, amha, un cas particulier.
Mais prenez n'importe quelle autre application informatique. Quel
que soit son poids en terme de développement et d'investissement
nécessaire, vous pouvez quasiment être sûr qu'il existe un projet
libre le mettant en oeuvre : Linux pour l'OS, évidemment, mais aussi
xmms pour la lecture audio, xine et mplayer pour la vidéo, The Gimp
pour le dessin, Blender pour la 3d, etc...
Pourtant, tous ces projets sont nés et ont été développés par des
passionnés, bénévolement. Sans emprunts à la banque ou quoi que ce
soit de ce genre.
Tout n'est certes pas parfait, mais les choses sont en constante
amélioration !

Et qui paie tout çà ? On vit d'amour et d'eau fraîche ? On travaille pour
la gloire ? Vous comptez sur la bonté du peuple pour vous envoyer de
l'argent sans obligation ?

On peut faire de l'informatique et développer des softs sans qu'il y
ait nécessairement de l'argent derrière.

Si demain Microsoft libérait ses fichiers sources, il ne faudrait pas 1
mois pour que ses actions en bourse s'effondrent ! Le monde entier se
ruerait dessus (Moi le premier !) pour pondre des ersatz de Windows, guère
plus performants sinon moins...

Allons, allons ! Si vous vous rendez ici : http://www.kernel.org/ ,
vous aurez le code intégral d'un système d'exploitation fonctionnant
aussi bien, sinon mieux, que Windows (éternel sujet à trolls peu
constructifs, ce n'est pas le débat ici) en accès libre. Le tout
assorti d'une licence vous autorisant à le commercialiser et à en
faire à peu près ce que vous voulez du moment que vous laissez un
libre accès à ses sources et leurs éventuelles modifications (GPL
très très simplifiée). Sans compter la pléthore d'applications,
elles aussi sous GPL, qui permettent, si le coeur vous en dit, de
mimer l'environnement Windows avec une quasi perfection.
Et ceci depuis maintenant une décennie.
Microsoft vous semble-t-il en mauvaise santé financière pour autant
? Pas à moi, en tout cas...

Le logiciel libre est une utopie, rien de plus !

Comment expliquerez-vous dans ce cas que mon poste de travail, sur
lequel je mène à bien toutes les activités dont je pourrais avoir
envie, à l'exception près de certains jeux qui ne sont que
difficilement émulés (ceci dit, je ne joue pas, donc la question ne
se pose pas pour moi), ne comporte QUE des logiciels libres, à
l'exception du code de mes drivers graphiques qui est propriétaire
(mais je pourrais difficilement m'en passer) ?
Résultat peu banal pour une utopie, ne trouvez-vous pas ?

On est dans une économie de
marché et on n'y peut rien, c'est comme çà ! D'autant plus que tout
travail mérite un salaire et que l'élaboration d'un logiciel digne de ce
nom dépasse largement le cadre du loisir ou du plaisir. C'est un métier !

Cette affirmation est très discutable ! On peut contribuer à un
projet à la hauteur de ses compétences et de son temps libre, même
s'il ne s'agit "que" de rédiger de la doc ou de signaler un bug. Les
développeurs des projets du libre sont bien souvent des
professionnels ou en possèdent les compétences, mais désirent
contribuer à un autre modèle de développement.
Et il existe d'autres salaires que ceux en monnaie sonnante et
trébuchante, contrairement à ce que voudrait nous faire croire notre
société actuelle.

Vous viendrait-il à l'esprit de demander à votre boulanger de faire du
pain gratuit ?

Ce n'est pas la même chose. Lorsque le boulanger me vend le pain, il
s'agit d'une chose matérielle, qu'il ne possedera plus ensuite.
Alors que Microsoft produit le code une fois et peut le revendre des
millions de fois ensuite, sans pour autant en perdre la possession.
Il ne me paraît pas absurde de le faire payer, puisqu'il peut
effectivement correspondre à un travail, mais que ce même code
puisse être gratuit me paraît bien plus naturel, puisqu'il ne coûte
rien à son auteur de me le transmettre !
C'est vrai que le web n'utilise pas des soft venant du

libre....Serveur Apache, Linux, Mysql etc alors ?... est que
Microsoft ne gagne pas d'argent en utilisant/vendant ses logiciels
grace a l'usage de ses softs.... J'utilise du Microsotf commme de
l'Adobe et du libre ... simplement mon interet d'utilisateur et la
qualité des programmes me guide dans mon choix... et ces cela
l'essentiel.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Seb
Bonsoir !

Bon, on ne va pas relancer ce sempiternel débat...

Juste une chose : Avez-vous idée de l'investissement en terme d'argent et de
labeur que représente la mise au point d'un système d'exploitation tel que
Windows ? Savez-vous les sommes colossales nécessaires à l'élaboration d'un
simple jeu, aujourd'hui ? Les créateurs sont obligés de faire appel à des
banques et faire des emprunts qui se chiffrent en millions d'Euros ! Il faut
parfois jusqu'à 5 ans de développement à toute une équipe d'ingénieurs et de
créatifs (qui ne sont pas au SMIC) pour un jeu du style Counter Strike ou
Rayman...

Et qui paie tout çà ? On vit d'amour et d'eau fraîche ? On travaille pour la
gloire ? Vous comptez sur la bonté du peuple pour vous envoyer de l'argent
sans obligation ?

Si demain Microsoft libérait ses fichiers sources, il ne faudrait pas 1 mois
pour que ses actions en bourse s'effondrent ! Le monde entier se ruerait
dessus (Moi le premier !) pour pondre des ersatz de Windows, guère plus
performants sinon moins...

Le logiciel libre est une utopie, rien de plus ! On est dans une économie de
marché et on n'y peut rien, c'est comme çà ! D'autant plus que tout travail
mérite un salaire et que l'élaboration d'un logiciel digne de ce nom dépasse
largement le cadre du loisir ou du plaisir. C'est un métier !

Vous viendrait-il à l'esprit de demander à votre boulanger de faire du pain
gratuit ?

les MVP nous prodiguent des conseils gratuitement et bénevolement ...
pourquoi des codeurs passionnés n'auraient pas le droit de coder
gratuitement et bénévolement???

quid de linux? mozilla? openoffice? gimp? tuxracer? etc...

--
Get Firefox! <http://www.spreadfirefox.com/?q¯filiates&id"11&t=1>

Coucou à toutes et à tous
Re !

Oh là ! Je n'ai jamais dit que des informaticiens ne devraient pas avoir le
droit de distribuer leur travail gratuitement !
Pour reprendre mon exemple, si mon boulanger veut me donner son pain
gratuitement, c'est son droit et j'en serai fort aise ! :-) Mais je
l'inviterai à consulter un psy au plus vite ! Chacun fait ce qu'il lui plaît
dès lors que cela reste dans le cadre des lois en vigueur !

Ce que je ne peux accepter, c'est le dénigrement systématique et primaire
qu'on fait des logiciels payants et de leurs éditeurs, notamment du côté des
"linuxiens" doux rêveurs.

Si on accepte et souhaite le principe du gratuit en informatique, on risque
tout simplement, à plus ou moins long terme, de tirer le système vers la
médiocrité.
Pourquoi ? Parce qu'un distributeur de logiciel gratuit n'a aucun
responsabilité vis à vis du client, aucune obligation légale de service et
pas les moyens de développement dont peut disposer une grosse boîte
commerciale ! D'autre part, on ouvre la porte à tous les bidouilleurs du
dimanche qui s'imaginent qu'il suffit de connaître les codes machines du P4
pour programmer.

Et arrêtez avec Linux ! Toutes les versions réellement fiables et permettant
une installation sans trop de galère sont payantes ! Et en fait, par rapport
au produit proposé, il est bien plus cher que Windows ! Çà plante souvent
aussi, contrairement aux légendes urbaines qui courent... Le système n'étant
que très marginal, il y a moins de plaintes, évidemment. Quant à la sécurité
du système, elle ne peut être mesurée sérieusement car Linux n'intéresse pas
du tout les hackers et autre pirates, d'autant plus que tous les outils de
piratage ont été écrits pour ("Contre" devrais-je dire) Windows. Doit-on
parler des innombrables mises à jour ? Elles sont plus nombreuses que sur
Windows et je n'ai encore jamais vu un Linux Update automatique, comme pour
Windows.

Je rappelle aussi qu'il y a eu de nombreuses études de productivité
comparatives entre Linux et Windows, notamment à l'université de Standford
où il y a pourtant pas mal de "Linuxiens" et que Windows l'emporte sans
problème !
Je me rappelle encore la première fois où j'ai tenté d'installer Linux ! Des
jours de boulot à tenter de l'installer et je n'ai jamais pu aller sur le
Net ! J'ai fini par tout formater ! Il y a eu des progrès depuis, certes...
mais c'est souvent payant et c'est toujours galère...

Aucun système n'a le look, la convivialité et l'ergonomie de Windows. Aucun
système d'exploitation autre que Windows peut s'installer en mettant le CD
et boire un café pendant ce temps pour arriver sur un bureau fonctionnel
quelques minutes plus tard sans aucune intervention.

Pour finir, ce forum est un forum de Microsoft et pas un NG public libre. On
est ici pour faire du dépannage à propos des logiciels Microsoft et rien
d'autre ! Si on n'est pas content des produits Microsoft, on n'a rien à
faire ici et surtout pas à faire du prosélytisme pour d'autres éditeurs en
dénigrant Microsoft systématiquement de façon primaire, le plus souvent
parce que cette entreprise gagne de l'argent.

Je souhaite que toutes les entreprises du monde soient aussi riches que
Microsoft. Il y aura beaucoup moins de malheureux de par le monde ; parce
que les logiciels libres, à part des chômeurs, çà apporte quoi en plus ?

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Ypoons
Coucou à toutes et à tous a écrit:

Re !
[...]
Pourquoi ? Parce qu'un distributeur de logiciel gratuit n'a aucun
responsabilité vis à vis du client, aucune obligation légale de service et
[...]

Re Jean-Jacques

Euh... t'as lu le CLUF ? :-(

Il y a de nombreuses années, j'avais acheté un excellent livre :
"MS-DOS 6.2 pour les Nuls"
J'avais appris plein de choses !

Au chapitre CLUF, ils écrivaient à peu près ceci (de mémoire et
en synthétisant ) :
De toutes façons, ne vous fatiguez pas à le lire. Nous vous le
résumons : "C'est pas notre faute !" :-D

Il n'a guère évolué...
;)

--
Ypoons
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Mario MORINO
Bonjour Coucou à toutes et à tous,

Doit-on parler des innombrables mises à jour ? Elles sont plus
nombreuses que sur Windows et je n'ai encore jamais vu un Linux
Update automatique, comme pour Windows.

Bien sûr que ça existe ! Pour Fedora notamment.

Aucun système d'exploitation autre que Windows peut s'installer en
mettant le CD et boire un café pendant ce temps pour arriver sur un
bureau fonctionnel quelques minutes plus tard sans aucune
intervention.

Plusieurs distributions Linux s'installent ainsi...

;O)

JeanPasse
J'utilise du logiciel. Je ne veux absolument pas prétendre jouer à
l'informaticien.
Je n'ai pas envie me taper des docs genre "commande dos".
Avec Microsoft, Adobe et Corel il y a des livres, de l'aide, des cours, et
on peut même engager des gens qui savent déjà utiliser ces logiciels.

Les jeux sont peut-être ce qu'il y a de plus exigeant en programmation:
utilisation maximum du matériel et nouveauté obligatoire.
Photoshop à 800$ ce n'est pas cher si on l'utilise. Mais pour moi un jeu à
80$ est une fortune car je ne jouerai que 1 ou 2 heures.
J'aimerais bien en essayer plusieurs.. juste pour voir.
Pourquoi diable les programmeurs du logiciel libre qui tiennent tant à
montrer leur savoir ne font-ils pas de bons jeux bien à jour?
J'ai un super ordinateur, alors je vous en pris, donnez moi autre chose que
des PacMac remachés.
Evidemment c'est plus difficile d'être original que de copier les idées déjà
connues.

Au fait, que font les programmeurs du logiciel libre (sauf le chercheur
universitaire qui touche sa paye à tous les 15 jours - ex Internet)
lorsqu'ils développent quelque chose de vraiment original? Le laissent-ils
partir gratuitement? Ou est-donc cette grande nouveauté du logiciel libre?
Il me semble que souvent lorsqu'un produit gratuit devient potable, la
nouvelle version devient payante, n'est-ce pas?

René

"Zakath" a écrit dans le message de news:
41741fd7$0$20572$
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de passer sur les newsgroups de Microsoft
mais la lecture de quelques threads des MVP m'a interpellée.

Vous parlez en effet d'esprit communautaire. Dans ce cas, que
pensez-vous des logiciels libres ? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit
d'un modèle infiniment meilleur pour le développement de
l'informatique et son accès au plus grand nombre que la logique
mercantile d'une entreprise qui n'est pas reconnue pour son éthique ?

Avez-vous déjà donné leur chance aux logiciels libres ? Si vous avez
des connaissances en informatique et une certaine curiosité, vous y
trouverez peut-être plus votre compte que dans les logiciels
propriétaires (ce fut mon cas, et celui d'un nombre certain de mes
connaissances)...

Il pourrait être intéressant (mieux : passionant) que vous veniez
défendre Microsoft face aux logiciels libres sur le groupe
fr.comp.os.linux.debats, où les seuls défenseurs de Windows ne sont
bien souvent que des trolls. Cela pourrait certainement apporter un
peu d'objectivité à ce vieux débat.

Qu'en dites-vous ?

Au plaisir de vous lire

Zakath

Coucou à toutes et à tous
Bonjour Ypoons !

Oui, bien sûr, le contenu des CLUF laisse parfois pantois ! Je peux d'autant
plus en parler que j'ai bossé aux USA il y a quelques années dans une boîte
très connue à Palo Alto et mon boulot était de rédiger en français les
contrats de licence de logiciels, entre autres...

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a au-dessus des CLUF et autres contrats,
les lois ! Tout éditeur officiel de logiciels est civilement responsable de
ce qu'il vend. On peut dénoncer un contrat et un CLUF. Cela a été fait à de
nombreuses reprises avec gain de cause. Dans la boîte où je bossais, il y
avait même un service juridique spécialisé pour çà.

En ce qui concerne un logiciel venu d'on ne sait trop où, écrit par on ne
sait trop qui et gratuit, vers qui pourrait-on se retourner ? On aurait que
les yeux pour pleurer en cas de gros problème.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
1 2