[MW] Toulouse-Gauré

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Il semble que l'émetteur de Toulouse-Gauré 819 kHz (Sud Radio) émette
de nouveau avec une puissance conséquente (peut-être 20 kW). En effet,
la nuit, j'arrive à l'entendre dans le centre de la France, malgré
l'intense QRM qui règne sur la fréquence. Ce qui était impossible avant.
Des Toulousains pourraient-ils confirmer ?

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

Stéphane H.
Bonsoir Thierry,
Peut-être cela m'a t'il échappé, mais concernant le 819 kHz de Gauré, quelle
est le statut juridique de cette fréquence ? A ma connaissance, il n'y a pas
eu d'appel d'offre la concernant or elle est utilisée depuis des années pour
la diffusion de Sud Radio. Enfin est-elle planifiée pour la France ou pour
Andorre ?

SH

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 7 Apr 2008 16:06:16 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonjour Stéphane,

Oui, c'est un peu vrai, je n'écoute pas les stations 'inécoutables".
Il est vrai aussi, que France Bleu et son AM STEREO
c'est un peu spécial , je trouve ça d'un chic ;-)
même si évidement la qualité en bande passante audio est très moyenne.
Pour te repondre, oui c'est diffusé en permanence en stéréo.

J'ajouterai tout de même que ça a été autorisé expérimentalement par le
CSA
fin 1995, mis en application à la mi-1996, et que depuis le CSA n'a rien
publié à ce sujet, mais voici donc près de 12 ans que ça dure...

Pour ceux qui ne connaissent pas mon site web et qui n'ont jamais
"entendu"
d'AM stéréo, je précise que j'ai placé 2 enregistrements, l'un effectué en
1999 (Radio Bleue) et l'autre en 2000 (France Bleu).

Ils sont accessibles en Realaudio depuis le menu de mon site, rubrique AM
STEREO, voir l'url dans ma signature.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Stéphane H.
Bonjour Nicolas
Merci pour cette précision.
Ceci dit cela n'implique t-il pas cependant, puisque la France administre
cette fréquence, que le CSA pratique un appel à canditature comme pour les
autres ressources ?

SH

------------------------------------

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
"Stéphane H." wrote :

[...]

Bonjour,

d'après le BRIFIC, l'administration de cette fréquence est la France,
mais le Pays est l'Andorre. Cet émetteur est autorisé avec une puissance
de 600kW.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

Thierry VIGNAUD
>d'après le BRIFIC, l'administration de cette fréquence est la France,
mais le Pays est l'Andorre. Cet émetteur est autorisé avec une puissance
de 600kW.

Reste la grosse question du droit français de l'utiliser.

Je me suis "tapé" tous les accords et traités internationaux entre la
France et l'Andorre pour voir s'il y aurait quelque chose du style RMC
où la France autorise l'implantation d'émetteurs sur son territoire
dont les fréquences relèvent d'un autre état : rien trouvé.

Là on est dans un cas de figure différent, à l'origine la Radio des
Vallées d'Andorre, devenue Sud Radio a été installée en Andorre par
les français.

Pour en revenir au 819 kHz utilisé sur le sol français sur les zones
de Toulourse, Libourne et Tarbes (Il ya avait 3 fréquences autorisées
sur 819 kHz) ceci a été autorisé par un arrêté (les 4 arrêtés du 7
mars 1986 autorisant les radios périphériques : RTL, RMC, EUROPE 1 et
SUD RADIO) signé par les ministres des PTT et de la Communication,
complètement en dehors des procédures d'autorisation de la H.A.C.A.
http://cjoint.com/?eikcu8kmio

Ces autorisations étaient délivrées pour une durée de 10 ans. En 1996
toutes les autorisations délivrées par ces 4 arrêtés ont été
renouvelées (ou pas pour certains émetteurs FM et les 3 OM) et sont
entrées dans le droit commun des autorisations délivrées par le CSA.

Or le CSA n'a jamais prorogé l'utilisation du 819 kHz au-delà du 6
avril 1996 (terme des 10 ans de l'autorisation ministérielle
initiale).

Ce qui est extrêmement curieux c'est que ça aurait pu être régularisé
lors de l'ouverture des candidatures pour l'utilisation des fréquences
OM, ce qui n'a pas été fait. Ou alors il y a un détail juridique qui
m'échappe et le CSA considère le 819 kHz comme les fréquences
attribuées à Monaco ? Mais dans ce cas, au vu de quel accord
international ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2