MX

stephanie
Pouvez-vous m'en expliquer plus au niveau du MX.
Je sais qu'il faut le configurer chez notre fournisseur de domaine, mettre
notre adresse IP publique.
Qu'il faut sur le serveur SBS créer dans la zone DNS un enregistrement MX.

Cependant, j'aimerais vraiment avoir plus de details sur ce sujet svp.
Comment s'y prendez, les avantages et les inconvénient.
Sur le livre que j'ai acheté de GG il ne parle pas des mx.

Cordialement.

Kriss
Bonjour,

J'ai bien suivi le fil et ai egalement à coté de moi le livre SBS pas à pas!

Donc pour resumer faut il ou pas d'enregistrement MX?

J'ai un nom de domaine chez Neodomaine (je sais pas si vous connaissez)
Je suis en phase de test, j'ai mis en domaine local "nondesociété.local"
sur SBS
Nous avons une adresse en @wanadoo.fr.
Les expéditeurs envoient sur @nomdesociété.fr, ces mails là est redirigé par
Neodomaine sur @wanadoo.fr

Le but étant de garder chez NeoDomaine que le nom de domaine et supprimer
cette redirection de mail et gerer nos mails avec SBS

Neodomaine propose aussi une fonction de DNS etendu :

pointer "www.nomdesociété.fr" sur "adresse IP"

pointer "mail.nomdesociété.fr" sur "adresse IP"

Quelle manip dois je faire sur nom SBS?

Autre precision nous avons en amont de notre reseau une machine IPCop
(passerelle, antispam...+ service dyndns)

J'espère avoir été clair!

Merci d'avance pour vos réponses

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Re,

A quel endroit dans le livre? car je ne le trouve pas.

Page 190 et suivante mais je n'explique pas ce que vous
ne comprenez pas.

Je vais essayer d'être mais pas evident, au téléphone Clark
m'a expliqué ce que vous ne comprenez.

La RFC vous explique comment deux serveurs SMTP communiquent
Les courriers sont envoyés et reçus par les serveurs SMTP sur le port
25 en général.

Donc deux serveurs SMTP savent qu'ils sont serveur SMTP seulement
si dans votre zone DSN publique vous avez un enregistrement de type
MX.

Si vous lancez la commeande nslookup et que vous lancez ensuite
la commande set q=mx et que vous saisiez le nom de votre domaine
le DNS publique qui gère votre nom de domaine va vous repondre.

Pour mon domaine voila ce que j'obtiens :
C:>nslookup
Serveur par dÚfaut : sbsfrsrv1.sbsfr.local
Address: 192.168.61.2

set q=mx
assysm.com

Serveur : sbsfrsrv1.sbsfr.local
Address: 192.168.61.2

assysm.com MX preference = 20, mail exchanger = mx2.sitelutions.com
assysm.com MX preference = 10, mail exchanger = svr.assysm.com
mx2.sitelutions.com internet address = 69.26.178.252
svr.assysm.com internet address = 192.168.61.2

En mx primaire c'est le serveur SBS svr.assysm.com et en MX
secondaire c'est un serveur externe.

Donc quand un SMTP souhaite m'envoyer un mail il va chercher
dans ma zone DNS le MX de poids le plus faible et il essaie de lui
dire HELO ou EHLO et si cela fonctionne il commence a dialoguer
avec lui.

Ensuite le serveur de fichier Exchange fait le tri, si la boite n'existe
pas
il le rejette ou le mais dans la boite prevue a cet effet ou alors c'esyt
le dispatcher d'Exchange qui le met dans la bonne boite.

--
Cordialement.
GG.

GG [MVP]
Bonjour,

Donc pour resumer faut il ou pas d'enregistrement MX?

Oui mais vous en avez déjà un puisque vous recevez des
courriers. :)

Les expéditeurs envoient sur @nomdesociété.fr, ces mails là est
redirigé par Neodomaine sur @wanadoo.fr

Burk !!! C'est un coup a perdre de mails, surtout avec leur
antispam.

Il faut créer un hote sur votre zone DNS pointant sur votre IP,
ensuite dans l'enregistrement MX configurer ce nom de l'hote.
Ensuite sur votre pare-feu rediriger le port 25 vers votre SBS,
et peut-être relancer l'assistant d'interent et messagerie pour
reconfiguer le nom de domaine et verifier qu'Exchange est
responsable du nom de domaine. A partir de là il n'y a plus
rien a faire.

Le but étant de garder chez NeoDomaine que le nom de domaine et
supprimer cette redirection de mail et gerer nos mails avec SBS

Tout a fait car une redirection peut faire perdre de mails.

Neodomaine propose aussi une fonction de DNS etendu :

Il faut vous faire préciser ce que cela signifie.

Quelle manip dois je faire sur nom SBS?

Comme dit précedemment un coup d'assistant doit suffir.

Autre precision nous avons en amont de notre reseau une machine IPCop
(passerelle, antispam...+ service dyndns)

La aussi Burk!!!
Cela ne sert a rien tout est prévu maintenant dans Exchange SP2
pour fonctionner sans soucis, l'antispam (filtre intelligent) intégré
a Exchange fonctionne a merveille, autrement Microsoft ne l'utiliserait
pas, je n'ai pratiquement jamais ouie dire qu'il a des soucis a envoyer
ou recevoir des mails avec le domaine MS. :)

J'espère avoir été clair!

Oui, sur www.sbsfr.org 25 pages a venir d'explication sur le sujet
prochainement, peut-être semaine prochaine. Le volume 2 ne verra
pas le jour, car je m'interesse sérieusement a la prochaine, tous les
chapitres (250 pages) du second volume vont être mis en ligne sur le
site pour les abonnés. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
nonos56
bonjour kriss

"Neodomaine propose aussi une fonction de DNS etendu :

pointer "www.nomdesociété.fr" sur "adresse IP"

pointer "mail.nomdesociété.fr" sur "adresse IP"

Fais faire la seconde manip mais pas le première, si vous avez un site web
en production.

la seconde manip, correspond à la modification de votre MX, l'ip à leur
donner est l'IP publique de votre routeur. (www.whatismyip.org si tu ne la
connais pas) à vérifier aussi si tu es en ip fixe (je ne relancerais pas le
débat)

demande leurs (à ceux qui gèrent ton nom de domaine) s'ils gèrent le reverse
dns, si oui tout va bien, si non tes mails sortant doivent passer par un
relais smtp autorisé (généralement celui de ton fai) cela se fait dans le
connecteur smtp sbs, ou via l'assistant de connexion internet dans la partie
courier sortant.

bon courage.

[...]

-=lolol=-
Bonjour GG [MVP],

[...]

La semaine prochaine, pfff ... et pourquoi pas l'année prochaine aussi
:-)

Allez, 4 jolies pages de plus en ligne ... Merci qui ? Merci GG !

Gestion d'un nom de domaine d'extension ".FR"
http://www.sbsfr.org/index.php?page=GestionNomDom

Comment installer PHP/MySQL sous Windows XP et IIS
http://www.sbsfr.org/index.php?page=PHPsurXP

Gestion de courriers indésirables avec l'IMF d'Exchange
http://www.sbsfr.org/index.php?page=GestionSpam

Limitation de la mémoire de l'instance SQL Server de ISA 2004
http://www.sbsfr.org/index.php?page=Instance_ISA

@+lolo
www.SBSfr.org