[mysql ] archi-débutant

jean becartay
Bonjour, j'essaye en vain de trouver un tutoriel pas à pas qui me permette
de faire fonctionner un livre d'or que j'ai téléchargé .J'ai activé ma base
sur sql.free.fr
avec le script de connexion de free ca fonctionne , mais avec le livre d'or
j'ai constamment un message d'erreur qui concerne un "include"
Si quelqu'un pense avoir assez de patience pour me donner un coup de main,
je lui en serais très reconnaissant
à tout hasard , si quelqu'un me lit j'ai un site sur lequel apparait un tout
petit "livre d'or" tout en bas de l'accueil.
merci d'avance
--
jean becartay

jean becartay
--
jean becartay
"Côme de Christen" a écrit dans le message de

Bonjour Jean

Bon on a gagné 1 ligne ! Youppiiii !

La ligne suivante tente une connexion à MySQL avec des paramètres
issus de connect2.php d'où plusieurs questions :

- le base MySQL est-elle créée chez Free ?
(De mémoire ce n'est pas automatique il faut la demander)

***-tu veux dire si je l'ai activée? oui - créé la table aussi du meme nom ,
avec même nombre de champs.

- où sont définis les paramètres $mysqlhost,$mysqluser,$mysqlpass ?
mysql_connect("$mysqlhost,$mysqluser,$mysqlpass")

Apparemment tu définis par ailleurs dans conf2.php (que tu n'as pas montré
des variables globales pour l'accès à la base :à priori elles sont

définies
$host="sql.free.fr"; $base="loginfree"; $passe="passfree"

On voit que ce ne sont pas les mêmes nom de variables...***effectivement.
C'est peut-être un problème non ?*** ben...

********
j'ai tendance à faire confiance aux scripts qui viennent de gens qui (en
apparence) maîtrisent leur sujet, ce qui fait que je ne creuse pas trop et
que je me borne à modifier.
********

Les didacticiels ou petits manuels de poche Php prennent souvent cet

exemple

cela certains scripts offrent une procédure d'installation qui se charge

de tout
mettre en place. ----Ce n'était pas le cas pour ton livre d'or (genre

install.php) ?-

***Non malheureusement, simplement un .text avec une requête sql malingre..
***je mets le conf2 complet en dessous au cas où tu décèlerais une anomalie
, sinon laissons tomber, je suivrai ton conseil ***pour ce livre d'or.

merci et a+
jean paul

--------------------------------------CONF2 complet------------------
> <?php

//ici les parametres pour la connexion
$host="sql.free.fr"; $base="loginfree"; $passe="passfree";

//on effectue la connexion
@mysql_connect("$host","$base","$passe");

//Selection de la base de données qui porte le meme nom que votre login

$select_base=@mysql_selectdb("$ridolfi.jeanpaul");

//Si la connexion echoue

if (!$select_base)

//Afficher la ligne suivante

echo "<font color="#CC0000"><b>Mauvaise configuration!!!
Vérifiez que votre login et mot de passe sont bien saisi pour la connexion
à la base <b>$base</b>";

//Sinon afficher celle-ci

correctement à
votre base de données <b>$base</b>";

?>
jean becartay
Bonsoir côme

Bon on peut essayer de reprendre ce fichier conf2.php : >

//---------------------------------------------------------
// Conf2.php
//------------------------------------ **j'ai changé conf2 avec les

parametres que j'ai pris sur free

//ici les parametres pour la connexion
$host="sql.free.fr"; $base="moi.jeanpaul"; $passe="*******";

//on effectu la connexion

$select_base=@mysql_selectdb("$base");

[...]

************************** voila le résultat ???!!!????*********
Félicitations!!!
Vous avez réussi à vous connecter correctement à votre base de données
"moi".jeanpaul Impossible de se connecter à la base de données
**************************** sympa non? , on progresse...********

restons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Mais bonsoir tout de même et merci

--
jean paul
Côme de Christen
Salut Jean

Non ! Le message de succès obtenu est logique.
Tu as copié/collé un bout de code chez free si je comprends bien
et ce code fonctionne, soit, mais sans rapport avec les
scripts du livre d'or... Il faut plutôt partir sur le conf2 original
qui devait accompagner les scripts du livre d'or et ne modifier
que les paramètres MySQL qui te sont propres.

J'ai essayé de deviner ce que pouvait contenir ce fichier mais bon
ce n'est pas très malin car il suffit que j'oublie une autre variable
globale pour provoquer une erreur plus loin.

Le plus sage serait quand même de commencer par les bases
avec un petit tutorial très simple sur php par exemple :

http://www.commentcamarche.org/php/phpintro.php3

Par contre pour toute question php il faut utiliser le newsgroup adequat
par exemple : news://news.free.fr/fr.comp.lang.php

Côme
jean becartay
Bonjour côme

Le plus sage serait quand même de commencer par les bases
avec un petit tutorial très simple sur php par exemple :*******tout a fait

d'accord****
****************
le formulaire s'affiche à present sans erreur donc la connexion se fait

par contre , à l'envoi , il y a une erreur dans le script:
Parse error: parse error, unexpected '{' in traitement.php on line 10

j'arrive pas à savoir si elle est en trop ou s'il en manque une kekpart (pas
toujours clairs les msg erreur mysql)

********************************
<?
include "connect2.php";

$test=0;
$req = "INSERT INTO Livredor VALUES ('', '$nompre' , '$adresse' , '$mail' ,
'$msg')";

while ($row = mysql_query ("SELECT * from livredor")
{ < --- ligne 10
if ($email == $row->mail){
$test = 1;

if (!empty($nompre)&& !empty($adresse)&&) !empty($mail) !empty($msg) ){
if ($test == 1){
echo "pas bon..";}
else{
$req = "INSERT INTO membres VALUES ('','$nompre' , '$adresse' , '$mail'
$moi = mysql_query($req);
echo"<html><body> <h1>Merci!</h1>";}

else{
echo"<html><body> <h1>un champ est vide</h1>";}

}
?>