MySQL

romer
Bonjour,

Sauriez-vous dans quel dossiers se trouvent les bases de données et les
tables créées avec MySQL ?

Par avance merci.

--
A+
Romer

1 2 3 4
vudici

patpro wrote:

sudo ls /usr/local/mysql/data/

(dans le terminal, bien sur.)

bonjour, je suis le débutant qui était un
peu perdu la dernière fois, et un peu nerveux par le fait.
et je m'en excuse.
j'ai réussi mon installation, et ai enfin
pu créer ma première base après les problèmes classique de socket,
permissions denied,command not found etc.
pourtant pour l'importation des données il faudrait
que je puisse enregistrer un fichier text dans
ce fameux data ci dessus.
j'ai beau me donner toute les permissions
d'écriture avec chmod, je n'arrive pas à enregistrer
ce fichier dans data
est ce que je m'y prend mal ?

question subsidiaire ?
qu'est ce que exactement que ce phpmyadmin ?

patpro
In article , vudici <"pas possible"@_.fr>
wrote:

bonjour, je suis le débutant qui était un
peu perdu la dernière fois, et un peu nerveux par le fait.
et je m'en excuse.

y'a pas de mal, j'étais pas bien dispo et j'avais pas envie de deviner
tout seul quelle install de MySQL parmis toutes celles possibles tu
avais faite :)

[...]

forcément, sinon ca marcherait. Mais pour qu'on puisse t'aider il faut
que tu dises :

- ce que tu as installé (tu l'as téléchargé où mysql ? et quelle version
as tu installée ? )
- si tu as modifié ou pas ton PATH
- ce que tu veux importer dans ta base, car en fonction du type de
données il y'a différentes manières de procéder
- les manips exactes que tu as faites pour arriver à tes fins.

question subsidiaire ?
qu'est ce que exactement que ce phpmyadmin ?

phpmyadmin c'est une interface web (codée en php donc ici) permettant de
faire des taches courantes d'administration de bases MySQL. Ca permet
aussi de manipuler les données.

par ici la démo : http://www.phpmyadmin.net/phpMyAdmin/

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

vudici

y'a pas de mal, j'étais pas bien dispo et j'avais pas envie de deviner
tout seul quelle install de MySQL parmis toutes celles possibles tu
avais faite :)

j'ai bien compris
j'ai beaucoup appris de tout ces tâtonnements
j'ai php mysql pour les nuls le livre, c'est très insuffisant
heureusement qu'il y a le net entre autre

http://www.mysql.com/doc/fr/index.html
et
http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/rapide.php?quoiºse
et
http://www.fievet.net

[...]

sur www.mysql.com ; mysql-standard-4.0.18.pkg

- si tu as modifié ou pas ton PATH

aie ! il me semble que non
si cela a à voir avec ce genre de commande
setenv PATH ${PATH}:/usr/local/mysql/bin
alors non je n'ai rien fait du tout

j'ai donné les permissions à root (je ne me souviens même plus
de la commande; dans la précipitation j'ai omis de la noter)
et je me connecte sous root ( -u root) en me plaçant dans mysql/bin
avec la commande cd

- ce que tu veux importer dans ta base, car en fonction du type de
données il y'a différentes manières de procéder
- les manips exactes que tu as faites pour arriver à tes fins.

tout simplement dans pico ( tabulation donnée tabulation donnée retour chariot)
puis enregistrement dans /usr/local/mysql/data/nom_du_fichier

c'est juste une liste d'adresse pour me faire la main.

et là, on me répond "Cannot open file for writing "

bon on va plancher

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

j'ai vu le c.v
ben dis donc !ça impressionne

patpro
wrote:

[...]

attention aux doc non-officielles, elles donnent souvent des conseils
qui ne sont valables que pour tel ou tel type d'installation, et
généralement sur un OS précis. Il faut donc adapter ce qu'ils te
racontent à OSX et a ta version de mysql.

sur www.mysql.com ; mysql-standard-4.0.18.pkg

ok, donc tout est dans /usr/local/mysql :

/usr/local/mysql/bin : les binaires
/usr/local/mysql/data : les bases de données
/usr/local/mysql/docs : la doc

- si tu as modifié ou pas ton PATH

aie ! il me semble que non
si cela a à voir avec ce genre de commande
setenv PATH ${PATH}:/usr/local/mysql/bin
alors non je n'ai rien fait du tout

ok, c'est pour ca que tu as des 'command not found'
Tu peux modifier ca avec le fichier .bash_profile dans ton répertoire
personnel (cd ~ ) :

pico .bash_profile

et tu ajoutes :

PATH=/usr/local/mysql:$PATH
export PATH

tu sauves, et tu ouvres un nouveau terminal, alors en tapant juste
"mysql" tu devrais obtenir un résultat (quit pour quiter si tu rentres
dans le shell de mysql)

[...]

hmmm ca ne me dit rien qui vaille. Il faut absolument que le répertoire
data/ appartienne, ainsi que son contenu, à mysql, donc :

cd /usr/local/mysql/
sudo -s
(ton pass admin)
chown -R mysql data

[...]

pourquoi ici ?

c'est juste une liste d'adresse pour me faire la main.

et là, on me répond "Cannot open file for writing "

qui te répond ?
quand tu fais quoi ?
il faut _absolument_ que tu comprennes qu'on ne peut pas deviner les
manip que tu as faites.
MySQL c'est complexe, il y'a plus de 40 commandes (binaires/scripts
executables), chaque commande a une flopée d'options et la doc fait des
centaines de pages.

A priori je dirais qu'il faut que tu fasses un LOAD DATA INFILE, mais
pour que ca marche il faut que la base de données ciblée existe ainsi
que la table de cette base qui va recevoir les données.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

vudici
[...]

non ça n'a pas marché

[...]

a ce stade, je n'arrive plus , même sous root
à me connecter à ma base, j'obtiens

ERROR 2002: Can't connect to local MySQL server through socket
'/tmp/mysql.sock' (61)

la dernière fois que j'ai eu ce problème
j'ai tout désinstallé et tout reinstallé
c'est ce que je vais devoir refaire je pense
:)

[...]

car pour faire LOAD DATA INFILE "fichier_text" into TABLE nom_table
il faut apparemment que le fichier soit dans le même répertoire
que la base

c'est juste une liste d'adresse pour me faire la main.

et là, on me répond "Cannot open file for writing "

qui te répond ?
pico

quand tu fais quoi ?
quand je veux enregistrer mon fichier texte dans /usr/local/mysql/data

[...]

je voudrais juste installer mysql sur un power pc g5 mac ox x 10 3 2 .
et dans toute les marches à suivre décrite, aucune ne dit pareille.
ça pose problème
j'avais pourtant réussi à créer ma premiere base, si je pouvais
refaire ça proprement je serais déja content
quel casse tête.
merci

patpro
In article , vudici <"pas possible"@_.fr>
wrote:

et tu ajoutes :

PATH=/usr/local/mysql:$PATH
export PATH

non ça n'a pas marché

en fait c'est
PATH=/usr/local/mysql/bin:$PATH
export PATH
qu'il faut mettre, toutes mes confuses.

[...]

relance ton serveur Mysql peut etre...

pourquoi ici ?

car pour faire LOAD DATA INFILE "fichier_text" into TABLE nom_table
il faut apparemment que le fichier soit dans le même répertoire
que la base

c'est pas obligatoire, mais tu fais comme tu veux :)
Tu peux écrire ton fichier dans /tmp/ et faire ton load data infile en
précisant le chemin :

LOAD DATA INFILE "/tmp/fichier_text" into TABLE nom_table

et là, on me répond "Cannot open file for writing "

qui te répond ?
pico

ok, probleme de droit d'ecriture, fais ta tambouille dans /tmp/

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

vudici

wrote:

[...]

non non, c'est moi qui vous embêtes
j'ai conscience de la difficulté pour vous.
donc je reviens à la charge ...

j'ai donc désinstallé et réinstallé
les choses sont plus claires

j'arrive à me connecter sous root et créer des bases
j'y ai donc tous les droits
je fais cd et j'arrive aussi a me connecter mais
ne peut avoir accès qu'a la base test ( use test )
en tapant seulement mysql;

je voudrais utiliser la commande grant pour avoir
les autorisation sur une base perso créé sous root

mysql> GRANT ALL ON perso.* TO 'localhost';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

et là ça coince
peut être car je ne connais pas mon nom mysql ?

j'ai regardé dans la base mysql
à chacune de mes tentatives a été créée un nouvel user
mais avec des droits N N No au lieu de Y Y Yes

que dois je faire docteur ?
:)

bpesenti_pala
patpro wrote:

[...]

Dans le même genre, une petite appli cocoa:
CocoaMySQL
http://cocoamysql.sourceforge.net

patpro
wrote:

j'arrive à me connecter sous root et créer des bases
j'y ai donc tous les droits

attention, le root du mysql n'a RIEN a voir avec le root du systeme.

je fais cd et j'arrive aussi a me connecter mais
ne peut avoir accès qu'a la base test ( use test )
en tapant seulement mysql;

ok, donc tape ceci dans un shell :

mysql
show databases;

use mysql
select Host,User from user;

et colle dans ta réponse ici le résultat des commandes "show databases;"
et "select Host,User from user;"

je voudrais utiliser la commande grant pour avoir
les autorisation sur une base perso créé sous root

mysql> GRANT ALL ON perso.* TO 'localhost';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

GRANT ALL ON perso.* TO ton_user IDENTIFIED BY un_mot_de_passe;

et là ça coince
peut être car je ne connais pas mon nom mysql ?

tu n'en as pas :)

que dois je faire docteur ?

relire la doc a tete reposée ;)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

vudici

wrote:

[...]

+----------+

| Database |
+----------+
| mysql |
| perso |
| test |
+----------+

use mysql

cette commande ne marche que sous root (./mysql -u root -p)

select Host,User from user;

donc le résltat

+--------------------------------+---------------+
| Host | user |
+--------------------------------+---------------+
| % | @localhost |
| % | christophe |
| % | christophet |
| % | localhost |
| % | ~ christophe$ |
| Ordinateur-de-christophe.local | |
| Ordinateur-de-christophe.local | root |
| localhost | |
| localhost | root |
+--------------------------------+---------------+
9 rows in set (0.04 sec)

et colle dans ta réponse ici le résultat des commandes "show databases;"
et "select Host,User from user;"

c'est fait et on peut voir tous mes essais grant

[...]

ne fonctionne pas non plus
j'ai accès à la base test mais pas à la base perso ( créee sous root )

que dois je faire docteur ?

relire la doc a tete reposée ;)

j'ai mal au yeux
(¨!¨)