mysql

alainL
Bonsoir,
Je cherche un forum en français sur l'utilisation de mysql. Si vous avez
ça dans vos tablettes... merci à l'avance !

A tout hasard, voilà le prb:
Je classe des fleurs. L'un des champs "petales" contient le nb de
petales... (oui !) Mon "enum" offre plusieurs categories :
3,4,5,6à10, plus...
Pour certaines fleurs, je voudrais qu'elles répondent vrai à deux
catégories... (anemone peut avoir 5 mais aussi 7 ou 8 petales)
Pour le moment je ne vois qu'une soluce: enregistrer deux lignes
"anemone" l'une avec 5, l'autre avec 6à10....

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

1 2 3
alainL
SAM a écrit :
alainL a écrit :
SAM a écrit :

Ma table contient
NOM COULEUR(listbox)FEUILLES(listbox)NBminiPétales Nbmaxpetales
anemone blanc simples 5 10
parnassie blanc simple 5 5
arabette blanc simple 4 4
asphodèle blanc nervures parallèles 6 6

L'utilisateur qui aura à identifier une anémone et qui entrera
blanc/simple/6 obtiendra anémone (et toutes les autres blanches,
feuilles simples ayant de 5 à 10 petales mais il y a d'autres critères
:-)))

Parce que tu te limites là à l'identification par un certain nombre de
repères.
Ta table ne sert pas à donner la fiche de l'anémone
ou alors elle sera fausse puisqu'une anémone ne peut avoir que 5, 7 ou 9
pétales

C'était un exemple incomplet(sorry) : elle peut avoir de 5 à 12 pétales
(donc 5<= nb petales <= 12 ).... tu vois comment je vais régler la chose !

le principe fonctionne déjà mais sans le critère "nb petales"
http://jarailet.club.fr/herbier/choixcriteres.htm

Si j'ai bien compris c'est un simple tableau.

Suivant les critères entrés, on va obtenir un choix plus ou moins large
présenté dans un tableau mais d'où seront exclues les fleurs d'une autre
couleur, à feuilles différentes, etc...
Bien sûr, je ne peux pas entrer tous les critères pour une détermination
exacte (de même qu'à 4 pattes dans les rochers, ma flore sous le nez, je
suis encore assez souvent dans le doute !)
C'est pour tenter de réduire le nombre de propositions renvoyées que
j'essaie d'ajouter le nb de pétales.

Je me demande si c'est bien la peine de déranger MySql uniquement pour
ça. (un simple fichier texte pourrait suffire me semble-ce).

Comment faire cette requête sur un fichier texte ??

$sql = "SELECT nom, lien, vignette, fleur, nervures, petales, corolle,
couleur, lumiere, terrain, altitude FROM floresoule1 WHERE fleur like
'%$fleur%' and nervures like '%$nervures%' and petales like '%$petales%'
and corolle like '%$corolle%' and couleur like '%$couleur%' and lumiere
like '%$lumiere%' and terrain like '%$terrain%' and altitude like
'%$altitude%' ORDER BY nom";

Mébon, peut-être ça servira pour développer les pages personnalisées des
fleurs ?

C'est fait et accessible par un lien inclus dans le tableau renvoyé.

Pour le résultat de la recherche ce serait sympa que la tête de colonne
reste fixe qu'on puisse voir à quoi correspondent :
simples différents séparés

Je vais essayer... après avoir compté mes pétales :-))

Merci pour ton intérêt à mon problème.

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
SAM
alainL a écrit :
SAM a écrit :
[...]

C'était un exemple, peut importe lequel ni si ça concerne l'anémone.
Exemple où le nbre de pétales est déterminé tel que 5, 7 ou 9

mébon, puisqu'en fait ça ne semble plus être de mise.

http://jarailet.club.fr/herbier/choixcriteres.htm

Si j'ai bien compris c'est un simple tableau.

Suivant les critères entrés, on va obtenir un choix plus ou moins large
présenté dans un tableau

Non, je voulais dire :
- les données sont dans une simple table
- ce qui est la même chose qu'un tableau de tableur
- et peut être réduit à un simple fichier texte (comme *.cvs)

C'est pour tenter de réduire le nombre de propositions renvoyées que
j'essaie d'ajouter le nb de pétales.

Le nombre de pétales ne vient qu'en éclairage de l'exploitation d'une
table. (comme on n'y connait rien en fleurs de ttes façons :-) )

Je me demande si c'est bien la peine de déranger MySql uniquement pour
ça. (un simple fichier texte pourrait suffire me semble-ce).

Comment faire cette requête sur un fichier texte ??

Boudiou ! avec la fonction foreach tu peux faire beaucoup :-)
Mais là il suffit de lire le fichier ligne à ligne et de voir que toutes
les conditions y soient (grosso modo le search de chaque mot-clé dans la
ligne soit à true) puis de passer une routine sur la ligne pour qu'elle
s'écrive en TR de table html.
Bon, un poil plus compliqué maintenant avec le nim-max des pétales qui
va sans doute nécessiter 2 ou 3 lignes de plus (et allonger le temps de
traitement).

Mébon, peut-être ça servira pour développer les pages personnalisées des
fleurs ?

C'est fait et accessible par un lien inclus dans le tableau renvoyé.

J'avais vu mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Comme tes fichiers de fleurs étaient sans doute pré-existants ça ne fait
que pointer sur eux, non ?
Je parlais de se passer de ces fichiers et qu'au clic le php aille
re-créer la fiche (ou fichier html) de la fleur (possiblement avec un
choix par l'utilisateur du détail de cette fiche).
Sur la fiche de la fleur, par le biais d'une autre table (celle des
randos) ou de la même complétée, hop! la liste de tes chemins où tu l'as
vue.

Pour le résultat de la recherche ce serait sympa que la tête de colonne
reste fixe qu'on puisse voir à quoi correspondent :
simples différents séparés

Je vais essayer... après avoir compté mes pétales :-))

He bé ! on n'est pas rendu !
(s'il faut aller refaire tous les chemins de la Soule par toutes saisons
recompter à 4 pattes les pétales) :-)

--
sm
1 2 3