Mysql Excel et matrice....

Superman
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils concernant un petit probleme.

En fait je possede une base mysql pour faire simple voici un exemple :

NOM Nombre Films
MAX 3 Spiderman
MAX 1 Batman
MAX 2 Superman

et une seconde que voici :
NOM MC Film Nombre
MAX MC1 Spiderman 2
MAX MC1 Batman 0
MAX MC1 Superman 1

MAX MC2 Spiderman 1
MAX MC2 Batman 1
MAX MC2 Superman 0

MAX MC3 Spiderman 0
MAX MC3 Batman 0
MAX MC3 Superman 1

et je voudrais avoir ce r=E9sultat sous EXCEL de la meme forme:

MC1 MC2 MC3
Spiderman 2 1 0
Batman 0 1 0
Superman 1 0 1

Pensez vous que ceci est faisable en VB6 ?
Avez vous des exemples ?

Sinon que vous conseriez vous ? (un autre langage de programmation ?
peut on faire tous ceci directement avec EXCEL ?)

Merci de votre aide !

Maxime

Trirème
Bonsoir Superman,
Tu peux faire un TCD en utilisant comme source des données externes, càd ta base Mysql.
Seule ta 2ème table est nécessaire.

Cordialement,
Trirème

[...]

et je voudrais avoir ce résultat sous EXCEL de la meme forme:

[...]

Superman
Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer qu'est qu'un TCD s'il te plait ?

Trirème
Bonsoir Superman... ou puis-je t'appeler Kent ?

Un TCD est un Tableau Croisé Dynamique.
D'habitude on le construit à partir d'une table de données contenues dans une feuille.
Il permet de faire rapidement des synthèses par Sommes, Moyennes, Écart en %, regroupant
ou non les données NUMÉRIQUES... Bref, un résultat rapide, sans VBA, rien qu'en glissant
des étiquettes avec la souris.
On peut également faire dans un seul TCD une consolidation de plusieurs feuilles.
On peut également avoir des données dans un fichier externe (fichier texte par ex)
dépassant les 65536 lignes ou encore obtenir des données à partir d'une requête SQL en se
connectant à une base (Mysql par exemple).

Pour faire un TCD : Données, Rapport de TCD... puis choisir Données externes dans l'étape
1 de l'assistant.
La suite est triviale, surtout si tu touches déjà à Excel et aux bases de données.

À suivre...

Merci