MYSQL/ export variable de type text vers EXCEL/

1 réponse
JA
Quand j'exporte vers excel des tables avec des variables de type
"text",c'est pas terrible :

S'il y a dans cette zone des retours à la ligne, je sors de la cellule et
c'est complétement déstructuré.

Que faut-il faire pour que l'integralité d'une zone "text" soit dans la même
cellule.
( sachant qu sous excel en faisant ALT /ENTER, on fait un retour à la ligne
dans un cellule)

Par avance, merci.

Francois

1 réponse

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.applications.sgbd, "JA"
ecrivait (wrote) :

Bonjour François,

Je ne connais pas Excel, mais puisque personne n'a répondu, voici
quelques éléments théoriques qui peuvent peut-être aider...

S'il y a dans cette zone des retours à la ligne, je sors de la cellule et
c'est complétement déstructuré.

Cela signifie que le ou les caractères de contrôle [*] de passage à la
ligne sont considérés par Excel comme des séparateurs de cellules, d'où
un nombre différent de cellules sur les lignes où certains champs texte
comportent ces caractères.

Que faut-il faire pour que l'integralité d'une zone "text" soit dans la même
cellule.
( sachant qu sous excel en faisant ALT /ENTER, on fait un retour à la ligne
dans un cellule)

Il faut, dans la zone texte, remplacer les caractères de contrôle qui
perturbent Excel par ceux qu'il accepte.

Donc procéder en trois temps :

1. exporter la table MySQL au format CSV ;
2. Rechercher/remplacer les caractères de contrôle de retour à la ligne
par <ALT><ENTER> avec un bon éditeur de texte (Notepad++ par
exemple -- pas le Notepad de Windows, hein --);
3. Importer le fichier CSV modifié sous Excel.

Enfin c'est comme ça que je procèderais, mais il existe peut-être des
utilitaires faits pour ça...

[*] Les caractères de contrôle pour les retours à la ligne diffèrent
en fonction des systèmes d'exploitation :
- Windows : <CR><LF>
- Unix : <LF>
- Mac : <CR>

--
Eric