mysql et php : connexion en panne

11 réponses
romer
Bonjour,

Je m'adresse à vous même si je sens bien que c'est OT car les news sur
mysql et php ne courent pas les rues.

Je débute dans ce domaine et souhaite faire une table linterrogeable et
formatable ensuite avec php et html.

J'ai pris un exemple en php sur le web qui permet d'interroger la base.
Celle-ci existe et fonctionne bien avec phpmyadmin en local et sur le
serveur Free.

Je suis donc chez Free et quand je lance le script, il ne se passe rien
- écran vide sans même un message d'erreur. Et voilà 3 jours que
j'essaye par tous les moyens... donc, maintenant je m'adresse à vous en
espérant un déblocage.

Voilà le script php mêlé à un peu de html :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>TableEssai</title>
</head>

<body>

<h2>Hello - ma 1re base</h2>

<?php
// on se connecte à MySQL
$db = mysql_connect('sql.free.fr', 'monlogin', 'monpass');

// on sélectionne la base
mysql_select_db(`monlogin`,$db);

// on crée la requête SQL
$sql = `SELECT nom,prenom,statut,date FROM famille`;
// on envoie la requête
$req = mysql_query($sql) or die(`Erreur SQL
!<br>`.$sql.`<br>`.mysql_error());

// on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement
while($data = mysql_fetch_assoc($req))
{
// on affiche les informations de l`enregistrement en cours
echo `<b>`.$data[`nom`].` `.$data[`prenom`].`</b>
(`.$data[`statut`].`)`;
echo ` <i>date de naissance : `.$data[`date`].`</i><br>`;
}

// on ferme la connexion à mysql
mysql_close();
?>

</body>
</html>

Et voilà - j'obtiens sans cesse comme je disais, juste "Hello - ma 1re
base" - puis du vide... j'ai même fait toutes les combinaisons
possibles.

Par avance merci.
--
A+

Romer

1 réponse

1 2
Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
Il reste à savoir si les données ont
été stockées dans la base en supposant UTF-8, et idem pour la relecture.
Je ne sais même pas si MySQL lui-même est susceptible de faire une
conversion de charset, entre ce qu'on lui envoie et ce qu'il stocke
d'une part, entre ce qu'il a stocké et ce qu'il retourne d'autre part.

Heureusement que oui ! Il ne faut surtout pas confondre collation (qui
influe sur le stockage ET le classement) et propriétés de connexion à la
base (codage utilisé dans le contexte de communication entre
l'application et le moteur de la base)

Si l'on utilise des SGBD, c'est bien pour s'affranchir de toute
problématiques de stockage... Le SGBD s'en débrouille, à partir du
paramétrage de l'administrateur.
1 2