[MySQL/PHP] probleme d'accents

Le
julien.gautier
Bonjour à tous,

je m'excuse d'avance pour cette question surement triviale, mais je suis
assez débutant.

J'ai mis en place une BD Mysql dont l'essentiel est piloté via des
scripts PHP en ligne.

Tout fonctionne très bien de cette manière : les accents (é, è, etc.)
sont correctement rentrés dans les champs de mes tables.

Mais il se trouve que j'ai besoin, ponctuellment, de lancer des requetes
SQL en CLI.

Or, une fois connecté à la base via le client CLI "mysql", si je lance
la requete suivante :

INSERT INTO `origine` ( `oriid` , `oriname` , `oritypid` ) VALUES
('', 'brulée' , '3');

l'enregsitrement est créé, mais la valeur du champ 'oriname' n'est pas
correcte; l'accent est remplacé par un 'Z' surmonté d'un accent
circonflexe renversé.

Que dois-puis-je faire pour éviter cela ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sebastian Lauwers

tu ne peux pas utiliser leur équivalent en html? www.asciitable.com

--
The most likely way for the world to be destroyed,
most experts agree, is by accident.
> [...]
> correcte; l'accent est remplacé par un 'Z' surmonté d'un accent
> circonflexe renversé....
>
> Que dois-puis-je faire pour éviter cela ?

Merci pour ta réponse, et pour le lien.

Cela signifie-t-il qu'il faut que je traduise chaque "é" par "é"
avant chaque insertion SQL ?
loufoque
Le #21718451
Julien Gautier a dit le 10/07/2004 15:12:

Or, une fois connecté à la base via le client CLI "mysql", si je lance
la requete suivante : [...]

La ligne de commande sous Windows a toujours eu des problèmes de
charset, c'est pas nouveau.
Tu fais un simple script php par exemple, <?php echo 'je suis tout
brûlé'; ?> encodé en ISO-8859-1 et tu l'éxecutes en CLI sous Win, ben ça
passe pas.
Ça doit passer sous linux ou avec cygwin par contre.
julien.gautier
Le #21718441
loufoque
> [...]

passe pas.
Ça doit passer sous linux ou avec cygwin par contre.

Je suis sur mac osX.
loufoque
Le #21718431
Julien Gautier a dit le 10/07/2004 18:31:

Je suis sur mac osX.

As-tu le même problème avec un petit script php executé en ligne de
commande ?