Mysql et php5.6

ajh-valmer
Bonsoir,

J'ai upgradé mon serveur Buster. MySQL est passée en version 8.

Depuis, les scripts PHP 5.6 de mon site ne passent plus :
"Erreur connexion serveur Mysql :
Erreur de la requête 1.SELECT COUNT(numero) FROM ..."

C'est bien le module php5.6 qui est installé sous Apache2.
La dernière version est PHP 7.4.

Comment se fait-il que les scripts php5.6 soient devenus obsolètes,
comme si le serveur était en 7.4 ?

Serait-ce aussi le SQL qui a évolué (mysql version 8) ?

Merci de votre aide urgente, car maintenant le site ne marche plus.

Bonne soirée,

A. Valmer

ajh-valmer
On Sunday 11 April 2021 21:47:41 Dethegeek wrote:
Vérifie que tu as bien installé et activé le module mysql pour php 7.
Le langage SQL en lui même n'a pas fondamentalement changé.

C'est le module php 5.6 qui est activé.
Si je mets le module php 7.4, c'est bon nombre de scripts php
que je dois modifier.
Le dim. 11 avr. 2021 Í  20:08, ajh-valmer a écrit :
[...]
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 11 avril 2021, ajh-valmer a écrit...
J'ai upgradé mon serveur Buster. MySQL est passée en version 8.
Depuis, les scripts PHP 5.6 de mon site ne passent plus :
"Erreur connexion serveur Mysql :
Erreur de la requête 1.SELECT COUNT(numero) FROM ..."

J'aurais tendance Í  penser que ce n'est pas lié Í  la version de php, mais au
serveur sql. Le serveur tourne t-il ? Peux tu t'y connecter autrement qu'en
php (avec le client mysql par exemple) ?
--
jm
ajh-valmer
On Monday 12 April 2021 07:16:34 Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Oui, tout Í  fait et aussi avec phpmyadmin.
La connexion Í  la base ne se fait plus, même avec ce code :
$DB_USER = 'xxx';
$DB_PASS = 'xxx';
$DB_SERVER = 'localhost';
$DB_BASE = 'xxx';
// Connection mysql
if (!$CNX = mysql_connect($DB_BASE, $DB_USER, $DB_PASS, $DB_SERVER)) {
print ("Erreur de connexion serveur Mysql : $CNX"); }
Réponse :
"Erreur de connexion serveur Mysql : Erreur de la requete".
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 12 avril 2021, ajh-valmer a écrit...
[...]

Tu es bien certain de la validité de ton appel mysql_connect ?
https://www.php.net/manual/en/function.mysql-connect.php
donne un autre ordre pour les paramètres.
Et indique aussi que mysql_connect est supprimé en php 7. Tu devrais y
penser.
--
jm
ajh-valmer
On Monday 12 April 2021 17:45:08 Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Le serveur est en php 5.6.
La syntaxe ci-dessus n'est pas supprimée en php 5.6.
J'ai tenté "mysqli_connect...",
que ce soit en 5.6 ou 7.4, c'est pareil, message d'erreur ci-dessus.
Normalement, il devrait accepter les scripts php 5
Jean-Michel OLTRA
> [...]

La syntaxe ci-dessus n'est pas supprimée en php 5.6.
Normalement, il devrait accepter les scripts php 5

Que mysql_connect existe encore c'est une chose.
Que l'ordre des paramètres que tu passes dans ce que tu as écrit soit
valide, ça en est une autre. A moins que tu aies mal recopié ton véritable
code de connexion ?
Ceci étant, je n'utilise pas mysql_connect, mais "new mysqli(server,
username, password, db)".
--
jm
ajh-valmer
On Tuesday 13 April 2021 00:06:27 Jean-Michel OLTRA wrote:
> [...]

code de connexion ?
Ceci étant, je n'utilise pas mysql_connect,
mais "new mysqli(server, username, password, db)".

Ce code ne fonctionne pas non plus.
Il n'y a pas d'erreur.
J'ai lu qu'il fallait utiliser mysqli ou PDO Í  partir de la version 7.
Mais mysqli me renvoie erreur.
Bonne journée.
MERLIN Philippe
Le mercredi 14 avril 2021, 11:31:49 CEST ajh-valmer a écrit :
> [...]

Ce code ne fonctionne pas non plus.
Il n'y a pas d'erreur.
J'ai lu qu'il fallait utiliser mysqli ou PDO Í  partir de la version 7.

Es tu sur de ta syntaxe, si je regarde la doc sur mysql_connect l'ordre des
paramètres est : serveur, base .....
A part cela je n'utilise pas PHP.
Amitiés.
Philippe Merlin
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 14 avril 2021, ajh-valmer a écrit...
Ce code ne fonctionne pas non plus.
Il n'y a pas d'erreur.

C'est Í  dire ? La connexion ne se fait pas ? Tu n'as pas d'objet mysqli ?
Si ça échoue, que donne mysqli->connect_error (et connect_errno)
Regarde les propriétés de cet objet classe mysqli ici :
https://www.php.net/manual/fr/class.mysqli.php
Mais mysqli me renvoie erreur.

Erreur, ou pas ? Avec connect_errno et connect_error, tu devrais en savoir
un peu plus sur l'erreur de connexion.
Sinon, tu as également les logs de mysql/mariadb, si tu y as accès.
A voir si ce ne serait pas un souci de connexion sur le socket unix sur
localhost vs la connexion tcp sur le port 3306 ?
--
jm
ajh-valmer
On Wednesday 14 April 2021 14:06:07 Jean-Michel OLTRA wrote:
Erreur, ou pas ? Avec connect_errno et connect_error, tu devrais en savoir
un peu plus sur l'erreur de connexion :

Ou et comment placer ces scripts ?
connect_errno , connect_error
Sinon, tu as également les logs de mysql/mariadb, si tu y as accès.

C'est une base de données MySQL.
A voir si ce ne serait pas un souci de connexion sur le socket unix sur
localhost vs la connexion tcp sur le port 3306 ?

Tous les fichiers de mysql indiquent bien le port 3306.
1 2