mysql : plantage (depuis apt-get upgarde sur testing ?)

2 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

Hier, sur le serveur d'un ami, j'ai fait un apt-get update && apt-get upgra=
de,=20
de suite apr=E8s j'ai consulter les pages web de son serveur (dont une qui=
=20
interroge mysql), cela fonctionn=E9.

Ce matin, le serveur ne semblait plus r=E9pondre mysql/ proftp / apache . i=
l=20
red=E9marre son serveur, tout repart except=E9 mysql :

# /etc/init.d/mysql start
Starting MySQL database server: mysqld...failed.
Please take a look at the syslog.
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket=20
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:=20
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!

# tail /var/log/syslog

Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: 0 processes alive and=20
'/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=3D/etc/mysql/debian.cnf ping' resulted=
in
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: ^G/usr/bin/mysqladmin:=20
connect to server at 'localhost' failed
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: error: 'Can't connect to=20
local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: Check that mysqld is runni=
ng=20
and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]:

# stat /var/run/mysqld/mysqld.sock
stat: ne peut =E9valuer `/var/run/mysqld/mysqld.sock': Aucun fichier ou=20
r=E9pertoire de ce type
# stat /var/run/mysqld/
File: `/var/run/mysqld/'
Size: 1024 Blocks: 2 IO Block: 4096 r=E9pertoire
Device: 307h/775d Inode: 408846 Links: 2
Access: (0755/drwxr-xr-x) Uid: ( 106/ mysql) Gid: ( 0/ root)
Access: 2005-09-05 09:22:23.241122944 +0200
Modify: 2005-09-05 09:00:21.000000000 +0200
Change: 2005-09-05 09:00:21.000000000 +0200

et bien sur, je me suis aper=E7u que j'avais plus le lien dans /etc/cron.da=
ily=20
de mon script de dump des bases de donn=E9es ....

sur mysql.com, j'ai rien vu concernant mon cas, ni dans les archives ici =20
(j'ai ptet mal regard=E9)

pour ici j'ai 8 thread concernant mysql, un seul proche au niveau de la=20
question, mais je n'ais pas le m=EAme probl=E8me 'MySQL ne d=E9marre pas', =
quoique=20
j'ai aussi un probl=E8me de version diff=E9rente entre server et common

# apt-cache policy mysql-common mysql-common
mysql-common:
Install=E9=A0: 5.0.11beta-3
Candidat=A0: 5.0.11beta-3
Table de version=A0:
*** 5.0.11beta-3 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
mysql-common:
Install=E9=A0: 5.0.11beta-3
Candidat=A0: 5.0.11beta-3
Table de version=A0:
*** 5.0.11beta-3 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

# apt-cache policy mysql-client
mysql-client:
Install=E9=A0: 4.0.24-10
Candidat=A0: 4.0.24-10
Table de version=A0:
*** 4.0.24-10 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

2 réponses

jpcw
Bulot Grégory a écrit :
Bonjour,

Hier, sur le serveur d'un ami, j'ai fait un apt-get update && apt-get upgrade,
de suite après j'ai consulter les pages web de son serveur (dont une qui
interroge mysql), cela fonctionné.

Ce matin, le serveur ne semblait plus répondre mysql/ proftp / apache . il
redémarre son serveur, tout repart excepté mysql :

# /etc/init.d/mysql start
Starting MySQL database server: mysqld...failed.
Please take a look at the syslog.
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!

Rien de très grave un petit souci du a l'upgrade très certainement
mysql a besoin de ce socket pour fonctionner !
s'il n'existe pas crée le
j'ai déjà eu un problème similaire sous redhat, bizarrement le socket
n'était pas là ou mysql le cherchait, suite a l'install, j'avais crée un
lien symbolique et tout était rentré dans l'ordre après un redemarrage
de mysqld.

tu peux modifier le chemin du socket dans my.cnf
regardes voir s'il ne traine pas dans /tmp si oui crées un lien vers
/var/run/mysqld/

@++

# tail /var/log/syslog

Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: 0 processes alive and
'/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf ping' resulted in
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: ^G/usr/bin/mysqladmin:
connect to server at 'localhost' failed
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: error: 'Can't connect to
local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)'
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]: Check that mysqld is running
and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!
Sep 5 10:09:03 trinity /etc/init.d/mysql[4744]:

# stat /var/run/mysqld/mysqld.sock
stat: ne peut évaluer `/var/run/mysqld/mysqld.sock': Aucun fichier ou
répertoire de ce type
# stat /var/run/mysqld/
File: `/var/run/mysqld/'
Size: 1024 Blocks: 2 IO Block: 4096 répertoire
Device: 307h/775d Inode: 408846 Links: 2
Access: (0755/drwxr-xr-x) Uid: ( 106/ mysql) Gid: ( 0/ root)
Access: 2005-09-05 09:22:23.241122944 +0200
Modify: 2005-09-05 09:00:21.000000000 +0200
Change: 2005-09-05 09:00:21.000000000 +0200

et bien sur, je me suis aperçu que j'avais plus le lien dans /etc/cron.daily
de mon script de dump des bases de données ....

sur mysql.com, j'ai rien vu concernant mon cas, ni dans les archives ici
(j'ai ptet mal regardé)

pour ici j'ai 8 thread concernant mysql, un seul proche au niveau de la
question, mais je n'ais pas le même problème 'MySQL ne démarre pas', quoique
j'ai aussi un problème de version différente entre server et common

# apt-cache policy mysql-common mysql-common
mysql-common:
Installé : 5.0.11beta-3
Candidat : 5.0.11beta-3
Table de version :
*** 5.0.11beta-3 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
mysql-common:
Installé : 5.0.11beta-3
Candidat : 5.0.11beta-3
Table de version :
*** 5.0.11beta-3 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

# apt-cache policy mysql-client
mysql-client:
Installé : 4.0.24-10
Candidat : 4.0.24-10
Table de version :
*** 4.0.24-10 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le Lundi 5 Septembre 2005 13:58, jpcw a écrit :

Rien de très grave un petit souci du a l'upgrade très certainement
mysql a besoin de ce socket pour fonctionner !
s'il n'existe pas crée le
j'ai déjà eu un problème similaire sous redhat, bizarrement le sock et
n'était pas là ou mysql le cherchait, suite a l'install, j'avais cr ée un
lien symbolique et tout était rentré dans l'ordre après un redemarr age
de mysqld.

ooops j'avais pas vu la copie (cc) sur la liste,

Pour résumer ma réponse : en fait j'ai utilisé cette option

http://www.linuxquestions.org/questions/history/352809