MySQL + bases de données après réinstallation

5 réponses
Luxpopuli Open source
--90e6ba6e8cd451439004a25e7c4c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Avant de r=E9installer Debian, j'ai fait une sauvegarde de /var /usr et /et=
c

J'ai donc toutes mes bases de donn=E9es dans /var/lib/mysql/

Apr=E8s r=E9installation compl=E8te de Debian, j'ai =E9galement r=E9install=
=E9 MySQL
puis j'ai copi=E9 mes bases de donn=E9es dans /var/lib/mysql/

Il me semble que j'ai d=E9j=E0 proc=E9d=E9 ainsi et que cela fonctionnait. =
Sauf que
cette fois-ci ce n'est pas le cas.

Dans phpmyadmin je vois bien la liste de toutes les bases de donn=E9es avec=
le
nombre de tables indiqu=E9 entre parenth=E8ses. Par exemple =ABpasludo(115)=
=BB
Mais si je clique sur une base de donn=E9es, alors elle est vide: pas une
seule table ne s'affiche et il est indiqu=E9 =ABAucune table n'a =E9t=E9 tr=
ouv=E9e
dans cette base=BB.

Ce qui est =E9trange, c'est que si, par ailleurs, je me connecte en ligne d=
e
commande =E0 mysql en tant qu'admin et que je tape:

USE pasludo;
SHOW TABLES;

alors le syst=E8me m'affiche toutes les tables.

Cependant, impossible d'afficher le contenu du site qui utilise cette base
de donn=E9es. Dans les logs du site je vois plein de messages comme ceci:

Query error (1146): *T**able 'pasludo.ezcontentobject_tree' doesn't exist*.
Query: SELECT ezcontentobject.*,

Autre info:
En plus des bases de donn=E9es que j'ai sauvegard=E9es, il y a le fichier
ibdata1 (taille=3D1266M).
Lorsque j'installe mysql, il y a un fichier ibdata1 dont la taille est
10240K.
Si je remplace la version 10240K par la version 1266M alors mysql ne d=E9ma=
rre
plus.

Merci pour votre aide.

--90e6ba6e8cd451439004a25e7c4c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<div><br></div><div>Avant de r=E9installer Debian, j&#39;ai fait un=
e sauvegarde de /var /usr et /etc</div><div><br></div><div>J&#39;ai donc to=
utes mes bases de donn=E9es dans /var/lib/mysql/</div><div><br></div><div>A=
pr=E8s r=E9installation compl=E8te de Debian, j&#39;ai =E9galement r=E9inst=
all=E9 MySQL puis j&#39;ai copi=E9 mes bases de donn=E9es dans /var/lib/mys=
ql/</div>
<div><br></div><div>Il me semble que j&#39;ai d=E9j=E0 proc=E9d=E9 ainsi et=
que cela fonctionnait. Sauf que cette fois-ci ce n&#39;est pas le cas.</di=
v><div><br></div><div>Dans phpmyadmin je vois bien la liste de toutes les b=
ases de donn=E9es avec le nombre de tables indiqu=E9 entre parenth=E8ses. P=
ar exemple =ABpasludo(115)=BB</div>
<div>Mais si je clique sur une base de donn=E9es, alors elle est vide: pas =
une seule table ne s&#39;affiche et il est indiqu=E9 =ABAucune table n&#39;=
a =E9t=E9 trouv=E9e dans cette base=BB.</div><div><br></div><div>Ce qui est=
=E9trange, c&#39;est que si, par ailleurs, je me connecte en ligne de comm=
ande =E0 mysql en tant qu&#39;admin et que je tape:</div>
<div><br></div><div>USE pasludo;</div><div>SHOW TABLES;</div><div><br></div=
><div>alors le syst=E8me m&#39;affiche toutes les tables.</div><div><br></d=
iv><div>Cependant, impossible d&#39;afficher le contenu du site qui utilise=
cette base de donn=E9es. Dans les logs du site je vois plein de messages c=
omme ceci:</div>
<div><br></div><div>Query error (1146): <b><u>T</u></b><u><b>able &#39;pasl=
udo.ezcontentobject_tree&#39; doesn&#39;t exist</b></u>. Query: SELECT ezco=
ntentobject.*,</div><div><br></div><div>Autre info:</div><div>En plus des b=
ases de donn=E9es que j&#39;ai=A0sauvegard=E9es, il y a le fichier ibdata1 =
(taille=3D1266M).</div>
<div>Lorsque j&#39;installe mysql, il y a un fichier=A0ibdata1 dont la tail=
le est 10240K.</div><div>Si je remplace la version=A010240K par la version=
=A01266M alors mysql ne d=E9marre plus.</div><div><br></div><div>Merci pour=
votre aide.</div>
<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8"><m=
eta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8"><met=
a http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8">

--90e6ba6e8cd451439004a25e7c4c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=8e2Sxi=3A_4rrV24a7-gaLpzFNQ@mail.gmail.com

5 réponses

Julien
Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a écrit :

As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?

Chez moi un démarrage normal :

/etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessary.
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysql' in: /usr/bin/mysql
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysqlcheck'
in: /usr/bin/mysqlcheck
/etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is already
upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_upgrade
/etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root accounts.
/etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyISAM
tables

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

Avant de réinstaller Debian, j'ai fait une sauvegarde de /var /usr
et /etc
J'ai donc toutes mes bases de données dans /var/lib/mysql/
Après réinstallation complète de Debian, j'ai également réinstallé
MySQL puis j'ai copié mes bases de données dans /var/lib/mysql/

Il y a, tout d'abord, le mot de passe de l'utilisateur mysql :
debian-sys-maint
qui se trouve dans la base 'mysql' et dans le
fichier /etc/mysql/debian.cnf/. Les 2 mot de passe doivent correspondre.
C'est le cas ici, pas de pb sinon mysql ne se lancerai pas.

Il me semble que j'ai déjà procédé ainsi et que cela fonctionnait.
Sauf que cette fois-ci ce n'est pas le cas.

Dans phpmyadmin je vois bien la liste de toutes les bases de données
avec le nombre de tables indiqué entre parenthèses. Par exemple
«pasludo(115)»
Mais si je clique sur une base de données, alors elle est vide: pas
une seule table ne s'affiche et il est indiqué «Aucune table n'a été
trouvée dans cette base».

Ce qui est étrange, c'est que si, par ailleurs, je me connecte en
ligne de commande à mysql en tant qu'admin et que je tape:

USE pasludo;
SHOW TABLES;

ici un "SELECT * FROM ezcontentobject_tree" doit produire la même
erreur ?

Qu'elle type de stockage utilises-tu ? MyISAM ? InnoDB ?

Je ne connais que le moteur MyISAM :

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/myisamchk-syntax.html

cd /var/lib/mysql/
myisamchk */*.MYI

Autre info:
En plus des bases de données que j'ai sauvegardées, il y a le fichier
ibdata1 (taille66M).
Lorsque j'installe mysql, il y a un fichier ibdata1 dont la taille est
10240K.
Si je remplace la version 10240K par la version 1266M alors mysql ne
démarre plus.

Pour ce fichier ça dépend des moteurs de stockage utilisé. Dans le
fichier de config de mysql tu peux désactiver certain moteur de
stockage. Dans mon cas je désactive INNODB :

#
# * BerkeleyDB
#
# Using BerkeleyDB is now discouraged as its support will cease in
5.1.12.
skip-bdb
#
# * InnoDB
#
# InnoDB is enabled by default with a 10MB datafile in /var/lib/mysql/.
# Read the manual for more InnoDB related options. There are many!
# You might want to disable InnoDB to shrink the mysqld process by circa
100MB.
skip-innodb

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--90e6ba6e8d06b90b1c04a2607f52
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci Julien,

Tes réponses m'ont amené à faire quelques vérifications supplémen taires et
il s'avérait qu'en copiant mes bd dans /var/lib/mysql/ les droits n'éta ient
plus bons du coup il devenait impossible à mysql d'y accéder.
Tout est à présent rentré dans l'ordre.

Le 3 mai 2011 15:18, Julien a écrit :

Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a écrit :

As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?

Chez moi un démarrage normal :

/etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessary.
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysql' in: /usr/bin/mysql
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysqlcheck'
in: /usr/bin/mysqlcheck
/etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is already
upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_upgrade
/etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root accounts.
/etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyISAM
tables

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ e

--90e6ba6e8d06b90b1c04a2607f52
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci Julien,<div><br></div><div>Tes réponses m&#39;ont amené à faire quelques vérifications supplémentaires et il s&#39;avérait qu&#39;en copiant mes bd dans /var/lib/mysql/ les droits n&#39;étaient plus bons d u coup il devenait impossible à mysql d&#39;y accéder.</div>
<div>Tout est à présent rentré dans l&#39;ordre.<br><br><div class= "gmail_quote">Le 3 mai 2011 15:18, Julien <span dir="ltr">&lt;<a href=" mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockq uote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex;">
<div class="im">Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open sour ce a écrit :<br>
<br>
</div>As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?<br>
<br>
Chez moi un démarrage normal :<br>
<br>
/etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessary.<br>
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for &#39;mysql&#39; in: /usr/bin/my sql<br>
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for &#39;mysqlcheck&#39;<br>
in: /usr/bin/mysqlcheck<br>
/etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is already<br>
upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_upgrade<br>
/etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root accounts.<br>
/etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyISAM<br >
tables<br>
<div class="im"><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/1304428681.8320.18.camel@ pc-julien.office" target="_blank">http://lists.debian.org/1304428681.8320 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--90e6ba6e8d06b90b1c04a2607f52--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Franck Delage
Salut,

La prochaine fois, il serait préférable de passer par un mysqldum p,
pour sauvegarder toutes les db dans un fichier sql, et les réinstaller
ensuite dans un mysql vierge.

$ mysqldump -uroot -p --all-databases > databases.sql

Réinstallation, puis

$ mysql -uroot -p -e "databases.sql"

Plus clean, je pense, comme méthode.

Franck.

Le 3 mai 2011 17:07, Luxpopuli Open source a é crit :
Merci Julien,
Tes réponses m'ont amené à faire quelques vérificatio ns supplémentaires et
il s'avérait qu'en copiant mes bd dans /var/lib/mysql/ les droits n' étaient
plus bons du coup il devenait impossible à mysql d'y accéder.
Tout est à présent rentré dans l'ordre.

Le 3 mai 2011 15:18, Julien a écrit :

Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a éc rit :

As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?

Chez moi un démarrage normal :

/etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessary.
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysql' in: /usr/bin/mysql
/etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysqlcheck'
in: /usr/bin/mysqlcheck
/etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is already
upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_upgrade
/etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root accounts.
/etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyISAM
tables

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ ce

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=
Luxpopuli Open source
--90e6ba6e869efb8e6704a260e894
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Absolument !

Et j'en prends bonne note ;-)

Le 3 mai 2011 17:29, Franck Delage a écrit :

Salut,

La prochaine fois, il serait préférable de passer par un mysqldump,
pour sauvegarder toutes les db dans un fichier sql, et les réinstaller
ensuite dans un mysql vierge.

$ mysqldump -uroot -p --all-databases > databases.sql

Réinstallation, puis

$ mysql -uroot -p -e "databases.sql"

Plus clean, je pense, comme méthode.

Franck.

Le 3 mai 2011 17:07, Luxpopuli Open source a éc rit
:
> Merci Julien,
> Tes réponses m'ont amené à faire quelques vérifications suppl émentaires
et
> il s'avérait qu'en copiant mes bd dans /var/lib/mysql/ les droits
n'étaient
> plus bons du coup il devenait impossible à mysql d'y accéder.
> Tout est à présent rentré dans l'ordre.
>
> Le 3 mai 2011 15:18, Julien a écrit :
>>
>> Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a écrit :
>>
>> As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?
>>
>> Chez moi un démarrage normal :
>>
>> /etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessary.
>> /etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysql' in: /usr/bin/mysql
>> /etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for 'mysqlcheck'
>> in: /usr/bin/mysqlcheck
>> /etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is already
>> upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_upgrad e
>> /etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root accounts.
>> /etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyIS AM
>> tables
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>>
>> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe "
>> vers
>> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
>> Archive:
http://lists.debian.org/
>>
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--90e6ba6e869efb8e6704a260e894
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Absolument !<br><br><div>Et j&#39;en prends bonne note ;-)</div><div><br><d iv class="gmail_quote">Le 3 mai 2011 17:29, Franck Delage <span dir="lt r">&lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;">Salut,<br>
<br>
La prochaine fois, il serait préférable de passer par un mysqldump,<br>
pour sauvegarder toutes les db dans un fichier sql, et les réinstaller<br >
ensuite dans un mysql vierge.<br>
<br>
$ mysqldump -uroot -p --all-databases &gt; databases.sql<br>
<br>
Réinstallation, puis<br>
<br>
$ mysql -uroot -p -e &quot;databases.sql&quot;<br>
<br>
Plus clean, je pense, comme méthode.<br>
<br>
Franck.<br>
<br>
Le 3 mai 2011 17:07, Luxpopuli Open source &lt;<a href="mailto:luxpopuli0 "></a>&gt; a écrit :<br>
<div><div></div><div class="h5">&gt; Merci Julien,<br>
&gt; Tes réponses m&#39;ont amené à faire quelques vérifications su pplémentaires et<br>
&gt; il s&#39;avérait qu&#39;en copiant mes bd dans /var/lib/mysql/ les d roits n&#39;étaient<br>
&gt; plus bons du coup il devenait impossible à mysql d&#39;y accéder.< br>
&gt; Tout est à présent rentré dans l&#39;ordre.<br>
&gt;<br>
&gt; Le 3 mai 2011 15:18, Julien &lt;<a href="mailto:">juli </a>&gt; a écrit :<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Le mardi 03 mai 2011 à 14:43 +0200, Luxpopuli Open source a éc rit :<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; As-tu des entrée dans /var/log/syslog ?<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Chez moi un démarrage normal :<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11161]: Upgrading MySQL tables if necessar y.<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for &#39;mysql&#39; in: /u sr/bin/mysql<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11166]: Looking for &#39;mysqlcheck&#39;<b r>
&gt;&gt; in: /usr/bin/mysqlcheck<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11166]: This installation of MySQL is alre ady<br>
&gt;&gt; upgraded to 5.0.51a, use --force if you still need to run mysql_up grade<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11173]: Checking for insecure root account s.<br>
&gt;&gt; /etc/mysql/debian-start[11177]: Triggering myisam-recover for all MyISAM<br>
&gt;&gt; tables<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; --<br>
&gt;&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;&gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank ">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;un subscribe&quot;<br>
&gt;&gt; vers <a href="mailto: "></a><br>
&gt;&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:listmaste "></a><br>
&gt;&gt; Archive: <a href="http://lists.debian.org/1304428681.8320.18.cam " target="_blank">http://lists.debian.org/1304428681.8 </a><br>
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>
<br>
</div></div>--<br>
<div class="im">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br >
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/BANLkTiXVuWwkhuBYANXkhM4U " target="_blank">http://lists.debian.org/BANLkTi </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--90e6ba6e869efb8e6704a260e894--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/