[mysql] quelques questions sur des requetes SELECT

1 réponse
octane
Bonjour,

quelques questions sur mySQL.

1. j'ai une table avec plein de colonnes.
Je cherche une info qui pourrait etre dans n'importe quel colonne.
Comment ecrire ma requete?
select * from ma_table where ???
(typiquement trouver tout ce qui fait reference a une societe, nom
de societe qui peut etre trouve dans l'email, les commentaires,
l'adresse, derriere le prenom, etc..)

2. comment faire une recherche sur une partie de champ?
trouver les users dont le nom contient "jean" (je m'attends a
recevoir jean-pierre, paul-jean et jean par exemple.

3. comment effectuer des comparaisons sur des dates?
par exemple une date inferieure a aujourd'hui? une date inferieure a
n'importe quelle date?

4. dans le temps je connaissais un site qui avait les references
mySQL sur une page (et qui repondait a ce genre de questions).
pas moyen de remettre la main dessus, connaissez vous l'adresse?
(je ne demande pas le complete reference guide de 700 pages, mais
un resume des commandes classiques)

merci beaucoup

1 réponse

Pif
a écrit :
Bonjour,

quelques questions sur mySQL.

1. j'ai une table avec plein de colonnes.
Je cherche une info qui pourrait etre dans n'importe quel colonne.
Comment ecrire ma requete?
select * from ma_table where ???
(typiquement trouver tout ce qui fait reference a une societe, nom
de societe qui peut etre trouve dans l'email, les commentaires,
l'adresse, derriere le prenom, etc..)

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/fulltext-search.ht

mais tu dois lister toutes les colonnes tout de même...

2. comment faire une recherche sur une partie de champ?
trouver les users dont le nom contient "jean" (je m'attends a
recevoir jean-pierre, paul-jean et jean par exemple.

idem...

3. comment effectuer des comparaisons sur des dates?
par exemple une date inferieure a aujourd'hui? une date inferieure a
n'importe quelle date?

col < SYSDATE
sinon, ca devient plus compliqué, ca dépend comment tu stoque la date et
quel parametre tu recois. Les SGBDR permettent de personnaliser le
format d'écriture de la date... donc suivant celui que tu as choisi, il
suffit de génerer la bonne chaine de caractère dans la requete ...

cf. http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/date-and-time-types.html

4. dans le temps je connaissais un site qui avait les references
mySQL sur une page (et qui repondait a ce genre de questions).
pas moyen de remettre la main dessus, connaissez vous l'adresse?
(je ne demande pas le complete reference guide de 700 pages, mais
un resume des commandes classiques)

merci beaucoup

la complete référence c'est ce qu'il y a mieux...

Sinon, je crois qu'on peut recommander les références des deux
principaux contributeurs du forum :

Fred Brouard - sqlpro.developpez.com
ou le bouquin de Antoun - "Micro Application, le guide complet de MySQL"
de mémoire... ca vaut a peine 12 €