mySQL (servologistics) ne fonctionne plus depuis la mise à jour 10.4.4

10 réponses
Pierre LASSALLE
Bonjour,

Quelle idée ai-je bien pu avoir de mettre à jour de 10.4.3 vers 10.4.4 ?

Depuis impossible d'accéder à mes précieuses données.
mySQL ne fonctionne plus.

Le message d'erreur est :
Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through
socket '/var/mysql/mysql.sock' (2) in

Dans Préférences Système/Autre/MySQL , j'ai :
MySQL Server
Version : 4.0.15 Status : running

J'ai essayé sans succès de modifier mon php.ini
à la ligne : mysql.default_socket

Au départ :
mysql.default_socket =

1er essai :
mysql.default_socket = /temp/mysql.sock

2ème essai sans doute idiot mais bon :
mysql.default_socket = /var/mysql/mysql.sock

Rien n'y fait !

Comment puis-je me sortir de ce pétrin ?

Sachant que je ne connais rien au terminal !

Pfff ! Je suis vraiment dégouté !

Moi qui croyait qu'avec un Mac, j'avais quelque chose
de stable et fiable, je vois que comme ailleurs
il faut être un pro de l'informatique pour s'en sortir.
A croire qu'un ordinateur, c'est vraiment fait pour
ceux qui adorent bidouiller.

Ras le bol ce soir !

Merci de votre aide,

Pierre

10 réponses

pierre.ducrot
Pierre LASSALLE wrote:

Quelle idée ai-je bien pu avoir de mettre à jour de 10.4.3 vers 10.4.4 ?

Depuis impossible d'accéder à mes précieuses données.
mySQL ne fonctionne plus.

Le message d'erreur est :
Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through
socket '/var/mysql/mysql.sock' (2) in

Il y a une solution, ça marche chez moi:

Dans le terminal (plus simple à décrire)

1. S'il n'existe pas, crée un fichier /etc/phip.ini à partir de
php.ini.default (être root ou sudo su) :

cd /etc
cp php.ini.default php.ini"

2. modifier mysql.default_socket comme tu l'as essayé mais vers /tmp:

nano /etc/php.ini
[ctrl]+w pour rechercher "mysql.default_socket"

après le signe "=" tu mets "/tmp/mysql.sock"
( j'ai mis les guillemets avant et après )

Sauve la modification:
[Ctrl]+[o] [Enter] dans nano

3. relancer Apache:

sudo apachectl graceful

c'est tout.

--
Pierre

laurent.pertois
Pierre LASSALLE wrote:

2ème essai sans doute idiot mais bon :
mysql.default_socket = /var/mysql/mysql.sock

Rien n'y fait !

Ben, déjà, il faudrait déterminer où est le mysql.sock de ton
installation.

Ici, avec un 10.4.4 et un MySQL 4.1.12 installé avec le package de
mysql.com, il se trouve dans /tmp.

Ensuite, un truc qui m'a aidé sur mon Mac OS X, dans le fichier de
configuration du site PHP que j'essaie en local, j'avais auparavant la
connexion à MySQL sur localhost, j'ai mis 127.0.0.1, ça a fonctionné du
premier coup.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Pierre LASSALLE
Merci à tous pour votre aide qui m'a encouragé...

Il est 3h30 du matin. Après 6h de boulot, voilà tout marche à nouveau.
J'ai pu récupérer mes bases de données et j'ai tout réinstallé en
suivant les indications ici :
http://www.entropy.ch/software/macosx/mysql/

et en jonglant avec la session root
pour comprendre les permissions attribuées à chaque fichier et le cas
échéant les ajuster en prenant modèle...

et en faisant des tests sur un vieux portable G3 upgradé et que j'ai
gardé en réserve

J’ai installé MySQL 5.0.18 en ayant pris soin de sauvegarder mes bases
(cf : http://www.entropy.ch/software/macosx/mysql/ à la rubrique Update).

C'est quand même une sacrée vacherie et j'espère que ça ne va pas
recommencer à chaque mise à jour de Mac OS X...

J'ai créé un document (ci-joint) qui récapitule les emplacements des
fichiers principaux et les permissions.

En voici un extrait :

Activation Php
httpd.conf /etc/httpd/

Paramètres Php
php.ini /etc/

Base de données spip (appartient à mysql)
/usr/local/mysql…/data

Merci pour votre aide

Pierre
sebastienmarty
Pierre LASSALLE wrote:

Moi qui croyait qu'avec un Mac, j'avais quelque chose
de stable et fiable, je vois que comme ailleurs
il faut être un pro de l'informatique pour s'en sortir.

Pas de conclusions hâtives et trollesques, s'il-te-plaît. J'utilise
moi-même MySQL et n'ai rencontré aucun problème avec Mac OS X 10.4.4.

Comme souvent (toujours ?), le problème se situe sans doute entre la
chaise et le clavier ;-)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Pierre LASSALLE
Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'apporter
des informations constructives.
J'ai fini de régénérer mySQL le 17 janvier à 3h30 du matin...

Après 6h de boulot, voilà tout marche à nouveau. J’ai pu récupérer mes
bases de données et j’ai tout réinstallé :
J’ai installé MySQL 5.0.18 en ayant pris soin de sauvegarder mes bases
(cf : http://www.entropy.ch/software/macosx/mysql/ à la rubrique
Update). C’est quand même une sacrée vacherie et j’espère que ça ne va
pas recommencer à chaque mise à jour de Mac OS X...

Et aujourd'hui, la solution élégante sans rien installer
a été trouvée ici :
http://www.xrings.net/xrings/breve.php3?id_breve03
et ici :
http://www.macosxhints.com/article.php?story 060111113313511&lsrc=osxh

Elle tient en deux lignes :
$ sudo mkdir /var/mysql
$ sudo ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

Mais c'est maintenant trop tard pour moi...

Le seul tracas qui me reste est que je n'ai pas réussi à désinstaller
l'ancien panneau de Préférences de mySQL qui avait été installé
pour la précédente version.
C'est curieux car je ne trouve pas son fichier dans le dossier où il est
attendu :
/Bibliotheque/PreferencesPanes
et une recherche sur les fichiers invisibles ne trouve pas le fichier
MySQL.prefPane

Pourtant quand je veux installer le nouveau,
j'ai le message :
impossible d'installer le module de préférences "MySQL"
car il existe déjà.

Cependant cela ne crée pas de dysfonctionnement,
plus étrange encore il agit sur la nouvelle version de mySQL
installée...

Pourtant c'est bien la nouvelle version qui se lance
puisque phpMyAdmin annonce :

Bienvenue à phpMyAdmin 2.5.6

MySQL 5.0.18-standard sur le serveur localhost - utilisateur :

Cependant ça fait un peu désordre puisque le panneau de préférence lance
la version mySQL 5.0.18 en annonçant Version 4.0.15
Ce panneau avait été fourni par l'install de serverlogistics.com
au demeurant très satisfaisante jusqu'à la mise à jour en 10.4.4

Voilà, le résultat de mes observations,
Si ça peut servir à d'autres...

Pierre
romer
Pierre LASSALLE wrote:

Le seul tracas qui me reste est que je n'ai pas réussi à désinstaller
l'ancien panneau de Préférences de mySQL qui avait été installé
pour la précédente version.
C'est curieux car je ne trouve pas son fichier dans le dossier où il est
attendu :
/Bibliotheque/PreferencesPanes
et une recherche sur les fichiers invisibles ne trouve pas le fichier
MySQL.prefPane

As-tu regardé dans le PrefPanes de ta "maison" ?

--
A+

Romer

Pierre LASSALLE
Le seul tracas qui me reste est que je n'ai pas réussi à désinstaller
l'ancien panneau de Préférences de mySQL qui avait été installé
pour la précédente version.
C'est curieux car je ne trouve pas son fichier dans le dossier où il est
attendu :
/Bibliotheque/PreferencesPanes
et une recherche sur les fichiers invisibles ne trouve pas le fichier
MySQL.prefPane

As-tu regardé dans le PrefPanes de ta "maison" ?
Ben, dans ma maison je vois bien le dossier Préférences

mais pas de dossier PrefPanes
Il est vrai que ma maison a été déplacée. Mais tout a suivi...
Je dois dire que ça m'agace de ne pas trouver ce fichier...
Il n'y aurait pas une commande Terminal plus efficace que
le Pomme-F pour partir à la recherche de ce fichier sans
doute caché quelque part...

Pierre

pere.noel
Pierre LASSALLE wrote:

Quelle idée ai-je bien pu avoir de mettre à jour de 10.4.3 vers 10.4.4 ?

ben grâce à toi, je me suis aperçu d'un problème similaire très curieux,
suite au passage en 10.4.4

mon fichier /private/etc/httpd/httpd.conf a été modifié les lignes liées
à entropy (php5) ont été suppromées, par contre les lignes liées à mon
install de mod_ruby y étaient encore...

php5 remarche depuis que j'ai rajouté les lignes idoines dans
httpd.conf.

je trouve ça "un peu" bizarre...
--
une bévue

laurent.pertois
Pierre LASSALLE wrote:

Ben, dans ma maison je vois bien le dossier Préférences
mais pas de dossier PrefPanes

Ici, il s'appelle PreferencePanes, il est dans le Library utilisateur.
Et c'est là qu'est installé le prefpane MySQL. Mais il est fort possible
que je l'ai déplacé.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Pierre LASSALLE
Ben, dans ma maison je vois bien le dossier Préférences
mais pas de dossier PrefPanes

Ici, il s'appelle PreferencePanes, il est dans le Library utilisateur.
Et c'est là qu'est installé le prefpane MySQL. Mais il est fort possible
que je l'ai déplacé.

Génial, grace à toi une simple recherche avec Spotline sur le nom
de dossier PreferencePanes m'a fait me souvenir
qu'il y avait un PreferencePanes dans la Bibliothèque du dossier Système
et c'est là qu'il se cachait, le cochon !
Je n'avais pas eu l'idée d'aller chercher là...
J'avais en fait examiner la Bibliothèque de l'utilisateur
et celle placée au même niveau que le dossier Système
Ca fait donc trois endroits où chercher le cas échéant...

J'ai pu virer le fichier caduque et installer le nouveau.
Ca marche nickel. Merci beaucoup.

Pierre