Mystère capacité disque dur

jean-claude.benson
Bonjour,

Sur le portable de mon épouse qui est vendu comme ayant une capacité de 20
GB, le "système d'information" de Norton nous indique que 8.84 GB ont été
utilisés, et qu'il n'en reste que 5.72 MB, c'est à dire rien. Où est passé
le reste ??? Une idée, merci J.C.B.

FDDKDR
Bonsoir,

"jean-claude.benson" a écrit dans le message
de news:41ebc9cb$0$6586$
[...]

Effectivement, il manque à peu près 4,97 Go ...
Sur les portables de marque (et PC fixe), il y a souvent une partition de
sauvegarde / restauration qui sert à remettre le portable à l'état "sortie
d'usine" en cas de problème majeur avec ...
Celle-ci est d'ailleurs bien souvent cachée, et accessible via un utilitaire
dédié et propriétaire de la marque ...

Pour en avoir le coeur net, lancer le gestionnaire de disque : menu
"Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils d'administration", "Gestion
de l'ordinateur", "Gestion de disques".
Vérifier que le reste s'y trouve bien ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude.benson
"FDDKDR" a écrit dans le message de
[...]

Merci pour cette réponse et le procédé pour éclaircir le mystère,
mais il s'agit de beaucoup plus de GB, j'ai bien écrit qu'il restait 5.72 MB
et non pas GB ! Ce qui change ,c'est que le portable est pratiquement
inutilisable ! Et j'ai beau chercher des gros fichiers , il n'y en a pas
sauf un : intitulé CDRW 14.7.04 de 4194284 KO fichier de sauvetage. Je ne
comprends pas, CDRW, c'est un cdrom réinscriptible (?) A+ peut-être ?
J.C.B.

FDDKDR
"jean-claude.benson" a écrit dans le message
de news:41ec3875$0$8026$

[...]

Effectivement, j'avais lu trop vite et avait compris 5.72 GB de libre, d'où
les 4.97 GB de supposés manquants...
Et avec les 5.72 MB de libre, XP ne peut fonctionner normalement, là dessus
on est d'accord...
Pour le fichier CDRW 14.7.04 de 4.2 Go, cela semble être un fichier de
backup. Le nom est étrange ... Cela aurait été DVDRW 14.7.04 (donc une
suavegarde du 14/07/2004), cela aurait été plus logique ... et
correspondrait à un backup que l'on pourrait graver sur DVD (et ainsi
libérer de la place sur le portable). Par contre CDRW ...
Quelle est l'extension de ce fichier ?? iso ? nrj ? ccd ?

D'autre part, même avec ce fichier, cela ne fait pas le compte car 4.2 Go +
8.84 = 13.04 Go, donc manquent encore 6.49 Go ...

Ces chiffres sont données par Norton, mais que disent les propriétés des
lecteurs dans le Poste de Travail ?
Ils confirment ?

Sinon, l'idée du gestionnaire de disque tient encore pour vérifier s'il n'y
a pas une partition cachée de sauvegarde ...

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude.benson

?

[...]

Fichier de sauvegarde de windows, ( .bkf ) (?)

D'autre part, même avec ce fichier, cela ne fait pas le compte car 4.2 Go
+

8.84 = 13.04 Go, donc manquent encore 6.49 Go ...

Acer C: espace libre 20.3 Mo espace total : 8.24 Go
Acerdata D: espace libre 6.72 Go, espace total : 9.75 Go
J'avais oublié qu'il y avait une partition D d'origine

Ces chiffres sont données par Norton, mais que disent les propriétés des
lecteurs dans le Poste de Travail ?
Ils confirment ?

J'ai trouvé C:documents and settingsgillan bensonmes documents : Fichier
de sauvegarde de Windows (.bkf )

Sinon, l'idée du gestionnaire de disque tient encore pour vérifier s'il
n'y

a pas une partition cachée de sauvegarde ...

Mais dans propriétés de ce fichier la case "caché " n'est pas cochée !

Autre chose qui semble étrange, est la reconnaissance de mon graveur DVD
Plextor externe comme un lecteur CD "F"
le lecteur interne du portable est DVD/CD-RW "E"

J'aurais aimé graver ce fichier de 4194284 Ko, sauvegarde, sur ce graveur
mais je ne sais pas comment m'y prendre et d'abord, comment savoir ce qu'il
y a dans ce fichier ? Le but de la manoeuvre n'est-il pas de soulager le
disque dur et donc de se débarrasser de ce fichier, mais ça semble
impossible tant que je ne sais pas ce qu'il y a dedans ! Merci encore
:-((( J.C.B.

FDDKDR
"jean-claude.benson" a écrit dans le message
de news:41ed3550$0$6404$

Fichier de sauvegarde de windows, ( .bkf ) (?)

Oui, effectivement, sauvegarde effectuée avec NTBackup de XP ...

[...]

Ahhh ... et bien cela change tout ...
Donc, plus rien ne manque ... en fait presque ... plus que 1.5 Go ... mais
avec les arrondis ... disons environ 1 Go manque à l'appel ...

[...]

C'est celui là qui fait 4.2 Go ??? Ou c'est encore un autre ??

Sinon, l'idée du gestionnaire de disque tient encore pour vérifier s'il
n'y a pas une partition cachée de sauvegarde ...

Mais dans propriétés de ce fichier la case "caché " n'est pas cochée !

Rien à voir avec l'attribut caché des fichiers ... c'était juste pour voir
s'il n'existait pas une PARTITION (lecteur du disque, comme C ou D) ...
cachée ...

Autre chose qui semble étrange, est la reconnaissance de mon graveur DVD
Plextor externe comme un lecteur CD "F"

Et grave t-il ? Cela a été testé ??
Car dans le Poste de travail, XP a la fâcheuse habitude de ne pas distinguer
lecteur et graveur ...
Pour "lui", c'est idem ... tous s'appellent "lecteur"...

le lecteur interne du portable est DVD/CD-RW "E"

C'est juste un lecteur CD / DVD, ou un combo lecteur DVD graveur CD, ou un
lecteur graveur CD ??

[...]

C'est une extension bkf ou pas.
Si oui; normalement, en double cliquant dessus, cela lance l'outil NTBackup,
et permet d'explorer son contenu ...
Si non, quelle est-elle ??

Dans tous les cas, en prenant un DVD-+RW, cela prendra juste un peu de temps
et permettra de voir son contenu sans "gâcher" un DVD...
Pour le gravage, il faut utiliser un soft tirs, par exemple Nero Burning
rom, et choisir l'option "graver une image" ... à condition que le format de
cette image soit compatible avec Nero ...
D'où la question sur l'extension du fichier, importante pour déterminer les
compatibilités (ccd, cue, iso, bin, nrj etc ...).

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude.benson

[...]

C'est bien celui-là !

[...]

Bon à savoir !

le lecteur interne du portable est DVD/CD-RW "E"

C'est juste un lecteur CD / DVD, ou un combo lecteur DVD graveur CD, ou un
lecteur graveur CD ??

C'est un graveur CD et un lecteur DVD !

[...]

D'après ce qui est dit plus , ça semblerait être ce que vous dites : UNe
extension .bkf qui lançerait l'outil NTBackup (? ) je vais voir !

[...]

??????????. Mais est-ce que l'on arriver à le savoir en procédant à tâtons
par essais successifs ,

Vous avez vraiment beaucoup de patience, d'ailleurs ce n'est pas la première
fois que j'ai affaire à vous, vous m'aviez déjà conseillé pour une affaire
de plantage de XP, mais malheureusement je n'ai pas su profiter de votre
aide et je suis toujours planté avec. Merci, J.C.B.

FDDKDR
"jean-claude.benson" a écrit dans le message
de news:41ed5a11$0$19439$

[...]

Donc, en fait, non, le fait de le graver ne donnera pas plus d'info sur le
contenu.
Si c'est un .bkf, ce n'est pas image disque et donc Nero ou autre soft de
gravage se contentera de la graver tel quel, ce qui permettra de mettre "à
l'abri" cette sauvegarde (si désiré) ... mais ne donnera pas plus
d'indication.
Pour pouvoir explorer le contenu, il devrait suffire de double-cliquer
dessus ...
Si cela ne fonctionne pas comme cela, il faudra lancer Ntbackup manuellement
(menu "Démarrer" -> "Exécuter" -> taper ntbackup et valider).
Ensuite, aller dans l'onglet "Restaurer et gérer le média" qui donnera le
contenu du fichier.
Si ce fichier n'apparaît pas directement dans cette fenêtre, se positionner
sur "fichier" dans la partie gauche de la fenêtre, et clic droit "fichier
catalogue" -> bouton "parcourir" pour aller le chercher. Et son contenu se
révèlera ...

Le gravage, ce sera uniquement si vous voulez le sauvegarder sur un autre
support (ce qui permettra en plus de libérer de la place ... et redonner un
peu de souffle à XP ...).

[...]

?? Le même ou un autre ?
Il est encore en rade ??
Dommage ...
Effectivement, parfois quand on n'est pas devant le matériel, ce n'est pas
toujours évident ... déjà que même parois devant ...
Par contre, je ne me souvient plus de l'anomalie ...

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude.benson
REbonjour,

Pour le gravage, il faut utiliser un soft tirs, par exemple Nero
Burning

rom,

Qu'est-ce que l-on entend par soft "TIRS" ? Le problème est que sur ce
portable, je n'ai que le logiciel de gravure de XP. J'ai Nero 5 ou Easy CD
Creator 5 seulement sur cdrom . Malgré le peu de place sur C: où se trouve
XP, est-il possible de charger l'un ou l'autre de ces logiciels sur la
partition D: qui a de la place ?... Bon, je viens d'essayer, aucun des deux
logiciels n'est accepté, Nero refuse d'être installé sur D: le choix reste
obstinément sur C: , quant à Easy CD, d'emblée l'ordi me dit qu'il faut au
moins 95 Mo, malgré le fait que j'ai 6.72 Go sur D:

.

[...]

Un autre

Il est encore en rade ??

voui !

En fait je voulais remplacer la version XPpro anglaise par XPpro
française
et il y avait, paraît-il incompatibilité ! et au cours de mes différentes
manip, j'ai planté l'ordi en en allumant un disque dur externe en même temps
que je démarrais XP et il n'a pas aimé. depuis j'ai tout tenté mais je ne
dépasse pas au démarrage, le stade de l'écran noir avec les chiffres qui se
termine par " verifying DMI Pool Data... Update Success" et un tirait
clignotant qui semble être une invite à quelquechose , mais je ne peux rien
écrire derrière, le clavier chiffres et lettres ne marche pas . Voilà !

Merci ! J.C.B.

FDDKDR
"jean-claude.benson" a écrit dans le message
de news:41ee23a2$0$19435$
REbonjour,

Pour le gravage, il faut utiliser un soft tirs, par exemple Nero
Burning

rom,

Qu'est-ce que l-on entend par soft "TIRS" ?

Oh ... juste un petite faute de frappe ... je voulais écrire "tiers" ...
C'est à dire non inclu dans XP...

[...]

Sans problème, il suffit de choisir "personnaliser" ou similaire lors de
l'installation du logiciel.
Par défaut, il doit proposer le chemin d'installation du type C:Program
FilesNero ou similaire.
Il suffit de remplacer C par D, ce qui donnera D:Program FilesNero dans
ce cas là ...
(répondre oui à la question "créer le répertoire").

Bon, je viens d'essayer, aucun des deux
logiciels n'est accepté, Nero refuse d'être installé sur D: le choix reste
obstinément sur C:

????
Bizarre ... Normalement, on peut ...

, quant à Easy CD, d'emblée l'ordi me dit qu'il faut au
moins 95 Mo, malgré le fait que j'ai 6.72 Go sur D:

OK ... et bien si c'est vraiment impossible, il "suffit" alors de déplacer
le fichier de sauvegarde .bkf de C vers D ...
(cela risque d'être long ...). ce qui libèrera du coup 4.2 Go sur C...

[...]

Effectivement, ce n'est pas possible comme cela. Il faut impérativement un
XP US (international) et installer un pack MUI français (introuvable pour un
particulier ... légalement) pour changer la langue.

[...]

Il faudrait ouvrir un autre post sur ce sujet en détaillant bien les manipes
réalisées pour arriver à ce plantage, et ensuite expliquer où il en est ...
et ce qui a été tenté ensuite pour le réparer.
Puis décrire succinctement la configuration du PC, le nombre de disques durs
internes (et type : IDE, SATA, SCSI, et leur taille), et surtout comment ils
se composent (nb de partitions, principale ou logique, et sur quelle
partition est installée XP, et s'il y a des données à récupérer et si oui,
sur quelle partition etc ...).

Cordialement,

FDDKDR

jean-claude.benson

[...]

J'ai ré essayé de charger Nero en renplaçant C par D et en choisissant
Personnalisé et ça s'est débloqué et j'ai pu aller plus loin mais en cours
de route un pop up n'a pas cessé de clignoter pour me mettre en garde sur
l'insuffisance de place sur C ( ? ) et je n'ai pas osé aller plus loin.
"Chat échaudé...! " J'en suis là !

OK ... et bien si c'est vraiment impossible, il "suffit" alors de déplacer
le fichier de sauvegarde .bkf de C vers D ...
(cela risque d'être long ...). ce qui libèrera du coup 4.2 Go sur C...

Par quel moyen ? Navré !

Merci :-(( J.C.B.

1 2