Mystère de la chambre noire

RigoloClic
Salut à tous !

Bon, désolé pour le titre qui est pas du tout adapté, si ce n'est que
l'affaire est mystérieuse et qu'elle s'est passée dans le noir :-)

Alors voilà le mystère :

L'autre jour je développe deux PANF (en même temps, dans la même cuve)
dans de l'ID 11 1+1, quantité de révelo correcte, dilution correcte,
agitation habituelle, bref tout comme d'habitude (révelo préparé
l'avant-veille, conservé dans des flacons bien bouchés, toutes les
régles de l'Art amateur ont été respectées).

Idem pour le fixage et le lavage.

Quand je sors les films je constate avec surprise que l'un d'eux est
pâle. L'autre est bien développé mais son copain est tout pâlot... Y
compris les marques de fabrique sur les bords du film...

J'aurai sous-exposé le film j'aurai compris qu'il soit palôt, mais pas
les n° des vues (et les autres marques) qui, exposées en usine,
devraient être bien denses après le développement, non ?

J'aurai développé un seul film j'aurai mis ça sur le compte d'une
erreur de temps ou de dilution mais comme il y en avait deux et que le
second est correct à tous points de vue...

Bref je m'interroge, j'ai interrogé autour de moi, je suis perplexe et
pas trouvé de réponse.

Vous n'auriez pas une idée par hasard ?

Merci !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

RigoloClic

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup à résoudre ton mystère tout ça...

Je vais exposer une PANF, la couper en deux, une moitié par spire, deux
spires dans la cuve, la quantité de révélo pour un film au lieu de deux
et un développement agité comme d'habitude.

Si la moitié du dessus ressort pâle mais _uniformément_ développée je
saurai que je me suis gouré la première fois (ça me surprendrait mais
bon, on fait sa tambouille machinalement, on pense à l'autre film que
l'on doit développer après juste au moment où on dilue et là... Paf !
On prépare la quantité pour le film suivant au lieu des deux en cours).

Réponse peut-être demain !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com