Mystère du FTP

22 réponses
Williamhoustra
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom
de l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est
nécessaire que je le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive.
Dans les deux cas c'est donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien
sûr le routeur-nateur est informé de l'adresse locale où il doit
envoyer les petits paquets destinés aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut
s'y connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y
avait un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice
est la même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les
fichiers d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine est
tordu comme procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon
cas particulier ?

Merci pour vos avis éclairés, car là je patauge un peu.

10 réponses

1 2 3
Williamhoustra
DuboisP a exposé le 06/04/2011 :

sous Linux ou sous Windows ?

Sous Windows (2008 R2) mais ça ne fera pas de différence.
Williamhoustra
Il se trouve que LeLapin a formulé :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait prétendu :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse IP
publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un autre
nom.

Connecte-toi sur localhost (127.0.0.1) directement sur le bon port.

Mais en quoi cela concerne-t-il mon problème ?

Tu veux te connecter à ton ftp depuis la machine qui l'héberge (si j'ai bien
compris, car c'est un peu flou). Je te donne une solution à tester.

Ce n'est pas que j'ai un problème pour accéder à mes ressources
(j'ai aussi un FTP intranet et un bête partage de fichiers sur la
machine serveur), mais je ne pige pas pourquoi je ne peux pas obtenir,
à partir d'une machine de mon LAN, une connexion Internet correcte à ce
fichu serveur FTP alors que toute machine située ailleurs que sur mon
LAN y arrive très bien. Je n'ai pas le même souci avec mon Web
expérimental situé sur la même machine serveur.
geo cherchetout
Le 06/04/2011 13:47, *Williamhoustra* a écrit fort à propos :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon
cas particulier ?

Pas moi en tout cas, mais as tu essayé de changer la configuration de ton
client pour utiliser le mode actif (ou passif) ? Des fois que...
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
Il se trouve que LeLapin a formulé :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait prétendu :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse IP
publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un autre
nom.

Connecte-toi sur localhost (127.0.0.1) directement sur le bon port.

Mais en quoi cela concerne-t-il mon problème ?

Tu veux te connecter à ton ftp depuis la machine qui l'héberge (si j'ai
bien compris, car c'est un peu flou). Je te donne une solution à tester.

Ce n'est pas que j'ai un problème pour accéder à mes ressources (j'ai
aussi un FTP intranet et un bête partage de fichiers sur la machine serveur),
mais je ne pige pas pourquoi je ne peux pas obtenir, à partir d'une machine
de mon LAN, une connexion Internet correcte à ce fichu serveur FTP alors que
toute machine située ailleurs que sur mon LAN y arrive très bien. Je n'ai pas
le même souci avec mon Web expérimental situé sur la même machine serveur.

C'est quoi ton serveur ftp ? Il y a peut-être un fichier de conf à
tweaker au petit poil pour ce genre de manips.
Mais je persiste, si tu utilisais les IP locales du Lan pour voir si ça
marche mieux, tu aurais le fautif.

--
LeLapin
Williamhoustra
LeLapin a émis l'idée suivante :

Ce n'est pas que j'ai un problème pour accéder à mes ressources (j'ai
aussi un FTP intranet et un bête partage de fichiers sur la machine
serveur), mais je ne pige pas pourquoi je ne peux pas obtenir, à partir
d'une machine de mon LAN, une connexion Internet correcte à ce fichu
serveur FTP alors que toute machine située ailleurs que sur mon LAN y
arrive très bien. Je n'ai pas le même souci avec mon Web expérimental situé
sur la même machine serveur.

C'est quoi ton serveur ftp ? Il y a peut-être un fichier de conf à tweaker au
petit poil pour ce genre de manips.
Mais je persiste, si tu utilisais les IP locales du Lan pour voir si ça
marche mieux, tu aurais le fautif.

Le serveur FTP s'appelle Serv-U et est installé sur un Windows 2008
R2. Il gère deux domaines un intranet et un Internet. Dans ce dernier
cas on n'y accède pas par l'intérieur, on est prié d'aller faire un
petit tour dans le "nuage", chopper la définition de nom Internet sur
le DNS public, se présenter à la bonne adresse, demander au routeur
"c'est où qu'il est le FTP ?" et aller z'y voir. Impossible d'y aller
avec une adresse locale, ce n'est pas programmé pour.

La seule question qu'on peut se poser c'est si la résolution de nom
se faisait bien. Mais la réponse est booléenne. Il n'y a pas de souci à
ce niveau là, j'arrive toujours sur l'arborescence de base. Le souci
est ailleurs, lorsque la requète se compose de plus de x (x étant un
nombre assez faible) octets. Et si j'établis une requète sous la forme
adresse ftp://login: c'est exactement la même
chose, ni mieux, ni pire.
Williamhoustra
geo cherchetout a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/04/2011 13:47, *Williamhoustra* a écrit fort à propos :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon
cas particulier ?

Pas moi en tout cas, mais as tu essayé de changer la configuration de ton
client pour utiliser le mode actif (ou passif) ? Des fois que...

Oui ! J'ai testé ça (c'est d'ailleurs la seule chose qu'on peut
modifier). C'est exactement pareil.
DuboisP
Le Thu, 07 Apr 2011 19:49:04 +0200, Williamhoustra
a écrit:

geo cherchetout a utilisé son clavier pour écrire :
Le 06/04/2011 13:47, *Williamhoustra* a écrit fort à propos :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon
cas particulier ?

Pas moi en tout cas, mais as tu essayé de changer la configuration de
ton client pour utiliser le mode actif (ou passif) ? Des fois que...

Oui ! J'ai testé ça (c'est d'ailleurs la seule chose qu'on peut
modifier). C'est exactement pareil.

c'est du routage, point.
mon linksys wrt54g v2.xx sous dd-wrt v24 ne me donne pas de différence si
je cherche une adresse .......homeip.net (dyndns) que je sois
à l'intérieur ou à l'exterieur de mon lan.

l'intérêt de ne pas utiliser les fonctions de routage de la Freebox, c'est
de ne pas dépendre d'une fonctionnalité qu'on ne contrôle pas, ou qui
marche mal.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Williamhoustra
Il se trouve que DuboisP a formulé :

c'est du routage, point.
mon linksys wrt54g v2.xx sous dd-wrt v24 ne me donne pas de différence si je
cherche une adresse .......homeip.net (dyndns) que je sois
à l'intérieur ou à l'exterieur de mon lan.

l'intérêt de ne pas utiliser les fonctions de routage de la Freebox, c'est de
ne pas dépendre d'une fonctionnalité qu'on ne contrôle pas, ou qui marche
mal.

Justement ! Je n'utilise pas la fonction routeur de la Freebox qui
est un peu trop limitée. J'ai un routeur-nateur NetGear RP614 pour
cette besogne.
DuboisP
Le Fri, 08 Apr 2011 12:26:46 +0200, Williamhoustra
a écrit:

Il se trouve que DuboisP a formulé :

c'est du routage, point.
mon linksys wrt54g v2.xx sous dd-wrt v24 ne me donne pas de différence
si je cherche une adresse .......homeip.net (dyndns) que je sois
à l'intérieur ou à l'exterieur de mon lan.

l'intérêt de ne pas utiliser les fonctions de routage de la Freebox,
c'est de ne pas dépendre d'une fonctionnalité qu'on ne contrôle pas, ou
qui marche mal.

Justement ! Je n'utilise pas la fonction routeur de la Freebox qui
est un peu trop limitée. J'ai un routeur-nateur NetGear RP614 pour cette
besogne.

fonction de loopback

le Netgear RP614 v3 semble le supporter.
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Williamhoustra
Williamhoustra a utilisé son clavier pour écrire :
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom de
l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est nécessaire que je
le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive. Dans les deux cas c'est
donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien sûr le routeur-nateur est
informé de l'adresse locale où il doit envoyer les petits paquets destinés
aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut s'y
connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y avait
un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice est la
même.

En fait mettre l'adresse publique dans mon serveur DNS était une
erreur. Ca fonctionnait parfaitement pour des machines tierces mais ça
bloquait d'une façon que je ne m'explique toujours pas (limitation des
octets) avec ma machine du domaine.

Donc s'il n'y a rien de changé sur le DNS du registrar (où là il
faut bien mettre l'adresse publique, c'est évident), il faut juste
renseigner, en interne, le serveur FTP dans la machine serveur. C'est
nécessaire car sinon un ping n'aboutit pas. Donc créer une étendue
"pandemonium-web.net" distincte de celle de l'intranet et y mettre un
hôte [A] avec l'adresse locale 192.168.111.24 (celle sur laquelle sont
routés les paquets FTP externes).

Donc la machine locale fonctionne sur cette adresse locale
pleinement et rien n'est changé pour l'accès des machines extérieures.
1 2 3