Les mystères d'EXIF (+ Linux)

6 réponses
dominique
Bonsoir,
Comment l'APN fait-il pour savoir qu'il est en mode paysage ou en mode
portrait ?
Y a-t-il quelque part un capteur qui fonctionne par gravitation ?
Pour Linux :
libexif est lue par kuickshow et gthumb. L'orientation de l'image figure
en clair.
Pourquoi, à votre avis, kuickshow oriente-t-il correctement les images
selon qu'elles sont en mode portrait ou en mode paysage alors que gthumb
s'obstine à présenter, par défaut, toutes les images en mode paysage ?
Si je force l'orientation avec gthumb, ça part en vrille avec kuickshow :-(
Bref ! pas grave mais ces comportements sont curieux.
Merci à tous et bonne soirée,
Dominique

6 réponses

Didier Dalbera
"dominique" a écrit
Bonsoir,
Comment l'APN fait-il pour savoir qu'il est en mode paysage ou en mode
portrait ?
Y a-t-il quelque part un capteur qui fonctionne par gravitation ?

Tout à fait. D'ailleurs, en visée verticale vers le haut ou le bas, il a
tendence à dire n'importe quoi ;-)
Il parait d'après certaines docs, qu'on peut entendre la masselote bouger...

Pour Linux : [...]

Là, je ne peut pas t'aider :(

--
Didier

Olivier
Es-tu sûr que ton visualiseur ne tourne pas les images et les enregistre
après ?

Olivier
Patrick
Es-tu sûr que ton visualiseur ne tourne pas les images et les enregistre
après ?

Olivier
Pas forcément : sur certains appareils, quand on prend une photo en

vertical, et qu'on lance le mode lecture des photos, il met de lui-même
les photos verticales dans le "bon" sens, preuve que l'info est
enregistrée au départ, sans doute dans les données EXIF.

--
Patrick http://www.pdimension.net
«Les lois peuvent contenir les méchants, mais jamais les rendre bons. Ce
sont les moeurs qui font les honnêtes gens.» (Beaumarchais)

Batman
"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit le Dimanche 2 Octobre

Pour Linux : [...]

Là, je ne peut pas t'aider :(

Parfois c'est juste l'image réduite dans le jpeg qui est tournée (c'est le
cas de kuickshow et mon CanonA70

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

Jacques L'helgoualc'h
Le 03-10-2005, Batman a écrit :
"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit le Dimanche 2 Octobre

Pour Linux : [...]

Là, je ne peut pas t'aider :(

Parfois c'est juste l'image réduite dans le jpeg qui est tournée (c'est le
cas de kuickshow et mon CanonA70

Sur un Olympus c5050z, il faut marquer les images verticales à la main ;
la visualisation sur l'appareil tourne, l'image reste stockée en
horizontal, mais avec un tag EXIF (Orientation) supplémentaire.

Pour les redresser, j'utilise ensuite « jhead -autorot *.jpg » dans un
répertoire temporaire, cf. http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/ ;
jhead utilise le programme jpegtran avec la bonne rotation, en général

jpegtran -copy all -rotate 270 photo.jpg > photo_V.jpg

D'après la page ouaibe, ça marche aussi sous windows...
--
Jacques L'helgoualc'h

dominique

Es-tu sûr que ton visualiseur ne tourne pas les images et les enregistre
après ?

Olivier

Pas forcément : sur certains appareils, quand on prend une photo en
vertical, et qu'on lance le mode lecture des photos, il met de lui-même
les photos verticales dans le "bon" sens, preuve que l'info est
enregistrée au départ, sans doute dans les données EXIF.

C'est bien ça. Avec kuicshow, les images sont bien orientées d'emblée
sans aucune intervention. Avec gthumb, c'est toujours, vignette ou
taille normale, en mode portrait. Pareil pour The Gimp.
C'est assez curieux.
Bon après-midi,
Dominique