N° auto après compactage

GoThi
Salut à tous,

D'avance, sorry si le problème est récurrent :-(
j'avoue ne pas souvent venir vous voir :-(

Normalement, après avoir compacter une base, les n° auto devraient se
replacer à la plus petite valeur !

Eh bien, j'ai beau compacter, recompacter ... et même rerecompacter !!!
Rien à faire !

Auriez-vous un début réponse en sachant que j'aurais aimé éviter le fait
d'avoir à casser les liaisons pour les remettre par la suite.

Merci d'avance à l'âme charitable qui me viendra en aide.

@+
GoThi

GoThi
Ce type de réponse signifie ... que je me suis mal exprimé !!!

Donc, je reprend.

Soit une BDD avec plusieurs tables dont une avec sa référence en numéro
auto.
Soit les références 1, 2, 5 et 6.
Après plusieurs essais de création et d'annulation d'enregistrement,
dorénavant, le prochain numéro auto après insertion d'enregistrement sera,
par exemple, le 9.

Normalement, si je compacte ma BDD, la référence en numéro auto pour une
création d'enregistrement devrait revenir à 7 !!!

(là, je ne suis pas fou ... du moins pas tant que çà !!!)

Eh bien, chez moi, access 2003 et BDD au format 2002-2003, cela ne
fonctionne pas.
cad qu'en suivant mon exemple, même après avoir compacté, le prochain
enregistrement aura 9 en référence, puis 10, ...

Voyez-vous un début de solution pour moi SVP.

Merci d'avance.

@+
GoThi

GoThi wrote:
[...]

DJ
GoThi wrote:
Ce type de réponse signifie ... que je me suis mal exprimé !!!

c'est possible ca m'arrive aussi :-)

[...]

absolument, c'est un peu le probleme des clé en numauto c'est pratique
mais ces trous choquent un peu nos esprits carthesiens qui aimeraient bien
que ca se suivent
Ca fait ferait plus joli bien que concretement on en ait rien a ciré
finalement !

Normalement, si je compacte ma BDD, la référence en numéro auto pour
une création d'enregistrement devrait revenir à 7 !!!

(là, je ne suis pas fou ... du moins pas tant que çà !!!)

Ben si ! :-)) Ne le prend pas mal , n'y voit rien de personnel , mais je
persiste !!!

C'est peut-etre moi qui me trompe alors dans ce cas : dis moi OU as tu vu
que ca devait fonctionner comme ca ????

Je n'ai jamais vu un numero auto revenir en arriere tout seul meme apres
reorg !!!!!!!
sauf bricolage genre casse-liasson changment du champs et re-nunauto et la
il repart de 1....

DJ

Salut,

"DJ" |
| Je n'ai jamais vu un numero auto revenir en arriere tout seul meme apres
| reorg !!!!!!!

Il me semble qu'avec access97, ça fonctionnait comme ça, mais sache qu'avec Access, rien n'est
impossible.

Regarde :

Dans cette base, le numéro Auto, positionné sur "Incrément" (mais pas clé primaire), génère des
numéros déjà existants !!
http://abolet.free.fr/fichiers/NoAutoQuiDeconne.zip

Un copier-coller de la table et l'anomalie disparaît ;-)

A+
Arnaud
-- Découvreur de bizarreries--
GoThi
J'ai l'impression que l'on me prend pour un illuminé sur ce forum !!!
:-(
Je vous promet cependant que normalement, après avoir compacté une base
Access, les numéro auto redescendent à la plus grande valeur + 1 pour un
nouvel enregistrement !
:-o

En fait, je voulais éviter le copier-coller, mais on dirait que je n'aurais
pas le choix !

Merci tout de même.

@+
GoThi

<Anor> a écrit dans le message de news:

Salut,

"DJ" |
> [...]

Arnaud
-- Découvreur de bizarreries--

"GoThi" a écrit dans le message de news:
42a127d2$0$11722$
| J'ai l'impression que l'on me prend pour un illuminé sur ce forum !!!
| :-(

Nullement : je répondais à DJ ;-)

| Je vous promet cependant que normalement, après avoir compacté une base
| Access, les numéro auto redescendent à la plus grande valeur + 1 pour un
| nouvel enregistrement !
| :-o

c'esdt bien ce que j'ai constaté sur access97...

| En fait, je voulais éviter le copier-coller, mais on dirait que je n'aurais
| pas le choix !

La procédure normale est :
1 - de vider complètement la table > compacter > recoller les valeurs
2 - de ne jamais utiliser un numéroauto comme valeur significative
(généralement numéro jamais connu des utilisateurs => gérer soi-même l'incrémentation de la clé
primaire)

Sinon, importer tous les objets (y compris liaisons) dans une nouvelle base
Tiens, d'ailleurs, c'est bizarre que sur le forum, personne n'ait jamais pensé à créer ce petit
utilitaire sous access,
qui irait chercher une base existante et génèrerait automatiquement son clone en important
automatiquement tous les objets et propriétés....;-)))

--
à+
Arnaud
3stone
Bonjour Arnaud,

<Anor> a écrit dans le message de news:
[...]
> [...]
| qui irait chercher une base existante et génèrerait automatiquement son clone en important
| automatiquement tous les objets et propriétés....;-)))

Ben en fait, comme tu l'indique :

| 2 - de ne jamais utiliser un numéroauto comme valeur significative
| (généralement numéro jamais connu des utilisateurs => gérer soi-même l'incrémentation de la clé
| primaire)

Donc, soit la clé primaire est "visible" et une valeur connue => on gère soit même
soit elle ne sert qu'à l'unicité et la liaison => on se moque de la valeur quelle peut avoir

HS: Là ou tu te trouve pour le moment, il pleut également ? ;-(

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
DJ
Anor wrote:
Bonjour

"GoThi" a écrit dans le message de
news: 42a127d2$0$11722$
J'ai l'impression que l'on me prend pour un illuminé sur ce forum !!!
:-(

Nullement : je répondais à DJ ;-)

non moi non plus !

[...]

La tu me mets le doute ici j'ai encore quelques veilles usine a gaz en 95
qu'on ose pas toucher :-) et les nouvelles bases sont en 2000. Alors, etant
d'humeur badinne ce matin, j'ai fait 2 test avec cle primaire en numauto:

1- En 95 effectivement Gothi a raison ca marche apres compactage /reparation
le num auto reviens au +1 immediat

2- en 2000 je me confirme , Access veut rien savoir et le num auto ne
redescent jamais ! si tu as une info sur le contraire je suis preneur

voila voila .
DJ

3stone
Salut,

"DJ"
[...]
| 2- en 2000 je me confirme , Access veut rien savoir et le num auto ne
| redescent jamais ! si tu as une info sur le contraire je suis preneur

Ton Access est en quelle version ? (les SRx )

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP