N&B 1ere experience & questions

4 réponses
Olivier B.
Salutatous,
J'ai recupéré hiers ma premiere experience N&B argentique, je suis
globalement satisfait, bien evidement il y a des bien, des moins bien
et 2 ou 3 que je pense faire agrandir. Je constate qu'il est tres
difficile de "voir" en noir et blanc comme il m'avait été conseillé,
ne penser que lumiere est amha une histoire d'experience afin de ne
shooter en N&B que ce qui represente un interret, pas evident !Dans le
manque de satisfaction je constate que les tirages sont un peux
sous-ex, le noir est bien noir mais des zones claire sont cramées
alors que sur le negatif on voit du detail, question donc y-a-t-il un
compromis lors du tirage, est-ce que le negatif a plus de dynamique
que le papier ou est-ce un pb au tirage? Ensuite avec une loupe j'ai
vraiement du mal à voir la nettetée du negatif, question doit-on
laisser le nega en bandes ou peut-on le monter en diapo afin de le
projeter ? Pour finir il y a un peut de grain, ni trops ni pas assez à
mon gout, est-ce normal pour une TMax400 ou le resultat d'un
develloppement inadapté ? Je me retiens d'acheter du matos sur un coup
de tête, mais si je suis dans le meme etat d'esprit en mi-2006 je
pense acquerir de quoi developper et tirer.

Merci
A+

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

4 réponses

Pierre A
Olivier B. wrote:
Salutatous,
J'ai recupéré hiers ma premiere experience N&B argentique, je suis
globalement satisfait, bien evidement il y a des bien, des moins bien
et 2 ou 3 que je pense faire agrandir. Je constate qu'il est tres
difficile de "voir" en noir et blanc comme il m'avait été conseillé,
ne penser que lumiere est amha une histoire d'experience afin de ne
shooter en N&B que ce qui represente un interret, pas evident !Dans le
manque de satisfaction je constate que les tirages sont un peux
sous-ex, le noir est bien noir mais des zones claire sont cramées
alors que sur le negatif on voit du detail, question donc y-a-t-il un
compromis lors du tirage, est-ce que le negatif a plus de dynamique
que le papier ou est-ce un pb au tirage?

La dynamique du néga est supérieure au tirage. Cependant, un bon tirage
manuel permet de rattrapper une partie de ce problème.
Je suppose que tu as fait faire un tirage "industriel" ?

Ensuite avec une loupe j'ai
vraiement du mal à voir la nettetée du negatif, question doit-on
laisser le nega en bandes ou peut-on le monter en diapo afin de le
projeter ?

Si tu me montes en dia, tu auras une dia négative, ce qui est amha sans
grand interrêt.
Il vaut mieux le laisser en bande (4 ou 6) et l'archiver dans des
pochettes prévues à cet effet.

Pour finir il y a un peut de grain, ni trops ni pas assez à
mon gout, est-ce normal pour une TMax400 ou le resultat d'un
develloppement inadapté ?

Peux tu faire un scan d'une partie du néga et le mettre en ligne ?

Je me retiens d'acheter du matos sur un coup
de tête, mais si je suis dans le meme etat d'esprit en mi-2006 je
pense acquerir de quoi developper et tirer.

Recherche un club photo dans ta région, ils disposent du matériel et des
précieux conseils qui te manquent.
Sinon, tu peux éventuellement acheter de quoi développer toi même ton
néga : cuve+spirales et chimie (+éprouvette et thermomètre
éventuellement) pour une cinquantaine d'euros maxi.
--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

glamoute
Olivier B. <> wrote:

Salutatous,
J'ai recupéré hiers ma premiere experience N&B argentique, je suis
globalement satisfait, bien evidement il y a des bien, des moins bien
et 2 ou 3 que je pense faire agrandir. Je constate qu'il est tres
difficile de "voir" en noir et blanc comme il m'avait été conseillé,
ne penser que lumiere est amha une histoire d'experience afin de ne
shooter en N&B que ce qui represente un interret, pas evident !Dans le

manque de satisfaction je constate que les tirages sont un peux
sous-ex, le noir est bien noir mais des zones claire sont cramées
alors que sur le negatif on voit du detail, question donc y-a-t-il un
compromis lors du tirage, est-ce que le negatif a plus de dynamique
que le papier ou est-ce un pb au tirage? Ensuite avec une loupe j'ai

Il y a toujours plus de détails sur le négatif. Je ne sais pas t'en donner
la raison. Je pense que le papier a une echelle de gris moins riche. Et
puis ça parrait logique : l'agrandissement est un traitement, l'image
passe à travers un objectif, donc il y a perte d'information (ça me parrait
inévitable).
Ceci dit, tu pourra remarque que sur un contact on retrouve beaucoup de la
précision du négatif.
Le fin du fin c'est un contact réalisé à partir d'un négatif grand format;
une véritable merveille. Moi même je m'amuse à dénicher des vieilles
plaques dans les brocantes que je tire par contact. Même si les émultions
de l'époque (parfois elle datent de plus de 100 ans) sont loin d'être
fines, le résultat est absolument somptueux (de mon point de vue).
Mo rêve serait de faire des photos avec une chambre 20x25 cm et de ne tirer
que des contacts. Malheureusement, ce serait tellement onéreux de difficile
que je m'y refuse pour le moment.

vraiement du mal à voir la nettetée du negatif, question doit-on
laisser le nega en bandes ou peut-on le monter en diapo afin de le
projeter ? Pour finir il y a un peut de grain, ni trops ni pas assez à
mon gout, est-ce normal pour une TMax400 ou le resultat d'un

Une 400 ISO en 24x36 (je suppose que c'est ton format) a toujours du grain
(même une TMAX). Si tu ne veux absolument pas de grain il faut passer à un
format plus grand. Remarque que ça dépend de la taille des tirages que tu
compte faire. Si tu veux faire des tirages gigantesques il n'y a pas de
mystère; il faut passer à la chambre grand format.

develloppement inadapté ? Je me retiens d'acheter du matos sur un coup
de tête, mais si je suis dans le meme etat d'esprit en mi-2006 je
pense acquerir de quoi developper et tirer.

Bon, si j'ai un conseil à te donner, le voici.
Il ne faut pas présager de ce qu'est la photo argentique noir et blanc
d'après le résultat d'une tirage "industriel".
Dis toi que ce que tu obtiendra par toi même n'aura rien à voir en terme de
qualité, et ceci dès tes débuts !
Tout d'abord tu va pouvoir maitriser toi même le développement des films;
phase primordiale pour le contrôle du grain, de la densité et du contraste.
Déjà avec le nombre de combinaisons possibles entre films et révélateurs,
il y a de quoi devenir dingue.
Ensuite tu pourra faire tes tirages sur papier baryté. S'il n'y avait pas le
papier baryté, je crois que j'airais déjà arrêté le tirage argentique.
Je dirais également que les gens qui te ventent telle ou telle imprimante
n'ont jamais vu un beau tirage sur papier baryté (mais je ne veux pas
lancer de débat).

Pour te faire une idée de ce à quoi tu peux prétendre en faisant toi même
tes tirages, est d'aller voir une expo (de grande qualité) et de repérer
les beaux tirages argentique.
Si tu es à Paris, c'est le mois de la photo en ce moment, profites-en.

Enfin je dirais paradoxalement que la période est bien choisie pour se
mettre à la photo argentique: on trouve plein de matériel d'occasion pas
cher.

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

Je me demande si on ne s'est pas déjà croisés dans un forum de bricolage ou
j'expliquais que je cherchais à électrifier ma cave pour y installer un ...
labo photo.

bon_xt500
On Sun, 20 Nov 2005 22:03:38 +0100, glamoute
wrote:

Olivier B. <> wrote:

Je me demande si on ne s'est pas déjà croisés dans un forum de bricolage ou
j'expliquais que je cherchais à électrifier ma cave pour y installer un ...
labo photo.

oui cela doit êter ça ...

merci
A+

bon_xt500
On Sat, 19 Nov 2005 09:26:27 +0100, Pierre A
wrote:

La dynamique du néga est supérieure au tirage. Cependant, un bon tirage
manuel permet de rattrapper une partie de ce problème.
Je suppose que tu as fait faire un tirage "industriel" ?
oui

Si tu me montes en dia, tu auras une dia négative, ce qui est amha sans
grand interrêt.
c'etait juste pour obtenir une projection de negatif afin d'en

observer le detail, mais vu que cela restera en negatif effectivement
pas d'autre interret.

Pour finir il y a un peut de grain, ni trops ni pas assez à
mon gout, est-ce normal pour une TMax400 ou le resultat d'un
develloppement inadapté ?

Peux tu faire un scan d'une partie du néga et le mettre en ligne ?
je le ferais plus tard, en ce moment plus d'ADSL à la maison.

Merci
A+