N° de semaine

15 réponses
Patrick
Bonjour,
je viens de me rendre compte que le n° de semaine est faux avec
=NO.SEMAINE(E5;1) pour 2007
J'ai trouvé sur le site de Laurent Longre cette fonction
=ENT((D-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D-MOD(D-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Mais je suis bien embêté pour mettre la réf. de la cellule !
Savez-vous ou mettre la ref de cellule ?
Merci bonne après midi.
Patrick

5 réponses

1 2
isabelle
bonjour Patrick,

c'est le numéro de semaine européen ou canadien ?

isabelle

Bonjour,
Merci pour la réponse...
j'ai essayé et me suis rendu compte que le n° semaine changé à partir du
dimanche et que sur le calendrier de la poste il change le lundi!
Je me demande s'il est possible de le changé au lundi?
Merci .
Bonne journée.
Patrick.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Patrick,

il faut remplacer "D"

=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

isabelle

Bonjour,
je viens de me rendre compte que le n° de semaine est faux avec
=NO.SEMAINE(E5;1) pour 2007
J'ai trouvé sur le site de Laurent Longre cette fonction
=ENT((D-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D-MOD(D-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Mais je suis bien embêté pour mettre la réf. de la cellule !
Savez-vous ou mettre la ref de cellule ?
Merci bonne après midi.
Patrick

Bonsoir,
Européen
Patrick
"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Patrick,

c'est le numéro de semaine européen ou canadien ?

isabelle

Bonjour,
Merci pour la réponse...
j'ai essayé et me suis rendu compte que le n° semaine changé à partir du
dimanche et que sur le calendrier de la poste il change le lundi!
Je me demande s'il est possible de le changé au lundi?
Merci .
Bonne journée.
Patrick.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Patrick,

il faut remplacer "D"

=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

isabelle

Bonjour,
je viens de me rendre compte que le n° de semaine est faux avec
=NO.SEMAINE(E5;1) pour 2007
J'ai trouvé sur le site de Laurent Longre cette fonction
=ENT((D-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(D-MOD(D-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Mais je suis bien embêté pour mettre la réf. de la cellule !
Savez-vous ou mettre la ref de cellule ?
Merci bonne après midi.
Patrick

Bonsoir,
Merci pour les explications je vais médité...
Bonne soirée.
Patrick
"Misange" a écrit dans le message de news:
%231M%
Bonjour,
J'ai remarqué que le n° de semaine commence le dimanche avec cette norme
iso mais sur le calendrier de la poste la
semaine commence un lundi !
Il y a moyen de faire commencer le n° de semaine par un lundi comme la
poste

Bonjour Patrick
le numéro de semaine norme européenne n'est pas défini par le jour qui
commence la semaine (dimanche ou lundi). En europe on considère que la
première semaine de l'année doit contenir un jeudi. Donc si le 1° janvier
est un vendredi, la semaine 1 commence le lundi4 si le 1° janvier est un
mercredi, la semaine 1 commence lundi 30 décembre.
Aux US, la semaine 1 est celle qui contient le 1° janvier.
Certaines années, cela coincide des deux côtés de la mare, certaines
années non...

Toutes les explications sur ce point et sur les formules et fonctions VBA
à utiliser sont ici
http://www.excelabo.net/excel/semaines.php#numerosemaine
C'est un truc que les européens demandent en vain à microsoft de corrioger
depuis de très nombreuses années...

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Modeste
Bonsour® Patrick avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai remarqué que le n° de semaine commence le dimanche avec cette
norme iso mais sur le calendrier de la poste la
semaine commence un lundi !

la formule ci-dessous
=ENT(MOD(ENT((DATE-2)/7)+0,6;52+5/28 ))
(Christophe Pejout)

fournie dans ma seconde réponse, ainsi que dans la réponse de Corto
est INCOMPATIBLE avec le calendrier 1904 !!!!!

cette formule
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))7)
(Daniel Maher)
est compatible quelle que soit l'option calendrier choisie

--
@+
;o)))

Patrick
bonsoir,
sur http://www.excelabo.net/excel/semaines.php
En revanche les deux formules ci-dessous sont valides quel que soit le
calendrier, 1900 ou 1904 :
De Laurent toujours :
=ENT((A1-(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1-JOURSEM(A1-1)+4);1;3))5)/7)

Ou celle-ci de Daniel Maher :
(sur une seule ligne !)
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))7)

Excel bloque et me dit qu'il y a une erreur sur la première formule au
dernier 5 à la fin et sur la deuxième formule au 7 a la fin !
Bonne soirée
A demain, je vais voir medium à la tv.
Merci.
Patrick

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Patrick avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai remarqué que le n° de semaine commence le dimanche avec cette
norme iso mais sur le calendrier de la poste la
semaine commence un lundi !

la formule ci-dessous
=ENT(MOD(ENT((DATE-2)/7)+0,6;52+5/28 ))
(Christophe Pejout)

fournie dans ma seconde réponse, ainsi que dans la réponse de Corto
est INCOMPATIBLE avec le calendrier 1904 !!!!!

cette formule
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))7)
(Daniel Maher)
est compatible quelle que soit l'option calendrier choisie

--
@+
;o)))

1 2