nagios2

1 réponse
David Dumortier
Bonjour à tous,

je viens de tester une migration de nagios à nagios2. Malheureusement je
n'arrive pas à retrouver comment utiliser PostGreSQL pour stocker
différentes informations sur mes "hosts". Je n'ai pas trouvé de paquete
nagios2-pgsql. Le paquet nagios2 ne supporterait-il plus les BDDs ?
Je n'ai rien trouvé dans la documentation s'y référant.

Cordialment,
--
David Dumortier
PS : je ne suis pas inscrit pouvez-vous me mettre en copie carbone ?
--
Ce courrier électronique a été vérifié et est exempt de virus connus à ce jour.
Contactez votre administrateur pour plus de renseignement.
postmaster@ch-chaumont.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

mloxa
David Dumortier wrote:
Bonjour à tous,

je viens de tester une migration de nagios à nagios2. Malheureusement je
n'arrive pas à retrouver comment utiliser PostGreSQL pour stocker
différentes informations sur mes "hosts". Je n'ai pas trouvé de paquete
nagios2-pgsql. Le paquet nagios2 ne supporterait-il plus les BDDs ?
Je n'ai rien trouvé dans la documentation s'y référant.

Cordialment,

Bonjour,

La gestion native du stockage de divers types de données (états,
mémorisation, commentaires, arrêt planifié, etc.) dans MySQL et
PostgreSQL a été abandonnée. En effet, le code de l'interfaçage avec les
SGBDR a été sorti du code de Nagios. Cela a un sens car Nagios doit
fonctionner sans devoir dépendre d'éléments externes. Une autre raison
invoquée est la relative mauvaise qualité du code gérant le stockage en
base.

Il est toujours possible de stocker des données en bases de données,
mais via l'utilisation plus propre (mais du paramétrage supplémentaire)
d'un courtier d'évènement (event broker) qui s'interface de façon
générique avec n'importe quel SGDB.

Il n'y a pas beaucoup de modules disponibles. Le plus connu est le
module NDOMOD, il est écrit par le développeur de Nagios, Ethan Galstad
et est prévu pour être chargé par le processus de Nagios. Son rôle est
de transférer tous les événements et données de Nagios dans un socket
TCP ou un fichier standard ou un socket UNIX.

A ceci s’ajoute le démon NDO2DB. Ce démon lit l'entrée (qu'a été produit
par le module NDOMOD) d'un socket TCP ou UNIX, analyse ces données, et
puis les transfère dans une ou plusieurs bases de données MySQL ou
PostgreSQL.

Le module NDOMOD et le démon NDO2DB sont fournis dans l’addon NDOUTILS
disponible à cette adresse :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id&589

Stéphane MICHELET
Stagiaire
Société Oxalide
13, rue Greneta - 75003 Paris

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact