Nas et BSD

1 réponse
Che Averell
Hello,

Je voudrais me bricoler un NAS à pas trop cher. J'ai déjà au moins
défini les specs de base : ZFS, et donc un OS qui le supporte, partons
sur un FreeBSD, tout simplement parce que je le connais mieux que
OpenSolaris. Et oui, j'ai vu FreeNAS, mais je suis allergique aux
interfaces d'administration web...

Le logiciel étant à peu près cadré, reste à définir le matériel.
D'après ce que j'ai compris, il est préférable pour ZFS d'avoir un CPU
64bits, et beaucoup de RAM (2 Go ce serait suffisant ou je prévois dès
maintenant 4 Go ?). Je cherche donc une carte-mère basse conso (pas
besoin d'avoir un gros CPU pour ça, du moins je crois) avec un CPU 64
bits et capable d'embarquer 4 Go de RAM, et possédant à minima 5 ports
SATA pour y brancher 5 disques en zraid (1 ou 2, je ne sais pas
encore). Ça pourrait tourner, ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098132.html ? (même si je trouve ça un
poil cher).

D'autres suggestions ?

Et vous connaissez des boitiers permettant d'embarquer simplement une
carte mère et possédant 5 slots pour racks 3,5" ?

'rci !

1 réponse

kevin vanier
Le 20/09/2010 17:06, Che Averell a écrit :
Hello,

Je voudrais me bricoler un NAS à pas trop cher. J'ai déjà au moins
défini les specs de base : ZFS, et donc un OS qui le supporte, partons
sur un FreeBSD, tout simplement parce que je le connais mieux que
OpenSolaris. Et oui, j'ai vu FreeNAS, mais je suis allergique aux
interfaces d'administration web...

Le logiciel étant à peu près cadré, reste à définir le matériel.
D'après ce que j'ai compris, il est préférable pour ZFS d'avoir un CPU
64bits, et beaucoup de RAM (2 Go ce serait suffisant ou je prévois dès
maintenant 4 Go ?). Je cherche donc une carte-mère basse conso (pas
besoin d'avoir un gros CPU pour ça, du moins je crois) avec un CPU 64
bits et capable d'embarquer 4 Go de RAM, et possédant à minima 5 ports
SATA pour y brancher 5 disques en zraid (1 ou 2, je ne sais pas
encore). Ça pourrait tourner, ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098132.html ? (même si je trouve ça un
poil cher).

D'autres suggestions ?

Et vous connaissez des boitiers permettant d'embarquer simplement une
carte mère et possédant 5 slots pour racks 3,5" ?

'rci !

bonjour,

j'ai mis en place un NAS avec cette carte sous FreeBSD
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092462.html

pas de soucis et pas cher !

'drien