NAS kivabien ?

14 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication, je
me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Je recherche donc un retour d'expérience sur ce genre d'appareil qui
idéalement aurait les fonctions suivantes :
- Serveur de fichiers SMB et/ou NFS
- Serveur FTP
- Serveur HTTP

Cet appareil pourrait éventuellement héberger un système complet (la racine
du système, voire le noyau à booter en lui même) et au minimum les
répertoires utilisateurs.

Mais devant l'offre grandissante et le blah blah marketting de chacune des
marques, quel modèle choisir ?

Je n'ai guère besoin de plus d'1 To d'espace (500 Go seraient suffisant) et
j'aurais une nette préférence pour un appareil reposant sur des
technologies libres (système de fichiers libres et récupérables en cas de
besoin, serveur HTTP et FTP libres...)

Quitte à rêver, s'il pouvait être silencieux, se serait au poil.

Un tel appareil existe t-il et si oui avez-vous des conseils à donner ?

Merci de vos réponses.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

4 réponses

1 2
Regis
Doug713705 a écrit :
Il semble que le LINKSYS NAS200 puisse faire l'affaire.

Un peu bruyant a ce que l'on dit, mais assez efficace !

Quelqu'un a t-il essayé différents firmwares ?

Je ne l'ai pas encore essayé, mais il coute 90 euros a "Rue Du
Commerce", j'en ai pris un, bin tiens, pour ce prix, alors qu'il depasse
les 150 euros par ailleurs !!!

--
F8BOE
Doug713705 wrote:

Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
blabla
Merci de vos réponses.

Hello,

http://www.freenas.org/ pourrait correspondre

Pour ce genre de concept il n'y a pas de limite. J'en utilise un sur base de
P II 400 avec 384MB RAM et 2TB de DD extensible à 8TB... Ou plus avec une
carte USB2.

Ciao @+
Fabien LE LEZ
On Thu, 09 Apr 2009 18:32:48 +0200, F8BOE :

http://www.freenas.org/

Argh, de la pub pour FreeBSD sur un forum Linux !
Vade retro, satanas !

D'ailleurs :

$ wget
http://freefr.dl.sourceforge.net/sourceforge/freenas/FreeNAS-i386-LiveCD-0.69.4276.iso
$ grep 666 FreeNAS-i386-LiveCD-0.69.4276.iso
Binary file FreeNAS-i386-LiveCD-0.69.4276.iso matches
Doug713705
Le Thu, 09 Apr 2009 18:32:48 +0200, F8BOE a écrit dans
news:49de2331$0$11805$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Doug713705 wrote:

Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
blabla
Merci de vos réponses.

Hello,

http://www.freenas.org/ pourrait correspondre

Pour ce genre de concept il n'y a pas de limite. J'en utilise un sur
base de P II 400 avec 384MB RAM et 2TB de DD extensible à 8TB... Ou plus
avec une carte USB2.

C'est vrai que couplé avec une base matérielle comme les Intel D945GCLF2/
D945GCLF2D ( http://minilien.com/?JlyukICSVs ) ça fait envie. :-p

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
1 2