NAS D-link DNS-313 expérience, quelqu'un ?

2 réponses
markorki
Bonjour,

Je compte mettre ce type de NAS derrière une Live Box pour voir mes
données de tous les PC qui se connectent à mon réseau wifi (même si pour
les données lourdes, certaines seront **aussi** et surtout sur les PC
fixes, photos ou videos à traiter entre autres).

J'ai donc acheté le DNS, un DD sata de 1TO (en fait guère plus de
900GO), et j'ai monté le DD dans le NAS (facile). Puis je l'ai connecté
par USB à un portable XP et ai lancé le soft qui le fait reconnaitre du
PC et l'amène à formatter son DD.
Ensuite, j'y ai copié par USB une grosse partie des données de mon PC
fixe le plus "riche".

Mais je me pose des questions

- si je le connecte en Ethernet à ma LB maintenant qu'il est chargé de
données, risque-t-il de trouver que c'est une "première utilisation" et
de reformatter son DD.

- le paramétrage du NAS est-il réellement assuré **indépendamment** de
l'OS du PC connecté, par une interface web? Mon but est de me passer de
XP et Vista et de fonctionner quand-même (Je suis en train de passer de
98SE à Linux, en "temps partagé"). Si ça marche comme prévu, 98SE n'aura
sans doute accès aux données que par FTP.

- je compte bien utiliser par la suite un logiciel de sauvegarde
"incrémentale" pour ne pas être pénalisé par le débit du réseau; la LB
est en 1GB/s et le NAS aussi, mais ma liaison entre ordinateurs et
LiveBox est wifi (54Mb/s au mieux) pour cause de configuration
matérielle des lieux.

- est-il possible de faire une sauvegarde lourde "de temps en temps" en
débranchant du réseau et en se connectant en USB à un des PCs ? Le
retour sur réseau éthernet est-il alors sans risque ?

Je me pose ces questions parce qu'on lit un peu tout et son contraire
sur ces NAS sur les forums HTTP, que ça reformatte sans prévenir, que le
serveur intégré fait des caprices, qu'on n'arrive à accéder à rien hors
USB ou utilitaires tournant sous XP ou vista...

Si quelqu'un a une expérience positive de ce NAS en dehors du tout XP ou
tout Vista, merci de me rassurer ;-)

2 réponses

markorki
markorki a écrit :

J'aurais peut-être dû finir comme-ça :

Si quelqu'un a une expérience positive de ce NAS en dehors du tout XP ou
tout Vista, merci de me rassurer ;-)

Peut-être que ma conclusion a semblé être un appel au troll anti-M$ ?
Si c'est le cas, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.

En tout cas, d'après le post récent sur la charte, je suis en charte;
mais si ma question était plus à sa place sur un autre groupe, merci de
m'aiguiller ;-)
Christophe Bachmann
Primo je n'ai pas d'expérience avec ce NAS là, donc tous mes
commentaires seront à prendre avec un grain de sel.

markorki a écrit :
Bonjour,

Je compte mettre ce type de NAS derrière une Live Box pour voir mes
données de tous les PC qui se connectent à mon réseau wifi (même si pour
les données lourdes, certaines seront **aussi** et surtout sur les PC
fixes, photos ou videos à traiter entre autres).

J'ai donc acheté le DNS, un DD sata de 1TO (en fait guère plus de
900GO), et j'ai monté le DD dans le NAS (facile). Puis je l'ai connecté
par USB à un portable XP et ai lancé le soft qui le fait reconnaitre du
PC et l'amène à formatter son DD.
Ensuite, j'y ai copié par USB une grosse partie des données de mon PC
fixe le plus "riche".

Mais je me pose des questions

- si je le connecte en Ethernet à ma LB maintenant qu'il est chargé de
données, risque-t-il de trouver que c'est une "première utilisation" et
de reformatter son DD.

A priori aucune chance, mais de toute façon il te suffit de le
connecter, et d'entrer son adresse IP et si son Web-Serveur te propose
un reformatage de quitter le navigateur et vérifier par ailleurs comment
y accéder.

- le paramétrage du NAS est-il réellement assuré **indépendamment** de
l'OS du PC connecté, par une interface web? Mon but est de me passer de
XP et Vista et de fonctionner quand-même (Je suis en train de passer de
98SE à Linux, en "temps partagé"). Si ça marche comme prévu, 98SE n'aura
sans doute accès aux données que par FTP.

Oui, normalement le paramétrage est assuré par un serveur Web, mais
vérifie ta doc.

- je compte bien utiliser par la suite un logiciel de sauvegarde
"incrémentale" pour ne pas être pénalisé par le débit du réseau; la LB
est en 1GB/s et le NAS aussi, mais ma liaison entre ordinateurs et
LiveBox est wifi (54Mb/s au mieux) pour cause de configuration
matérielle des lieux.

Pas de problème.

- est-il possible de faire une sauvegarde lourde "de temps en temps" en
débranchant du réseau et en se connectant en USB à un des PCs ? Le
retour sur réseau éthernet est-il alors sans risque ?

Jamais eu de problème dans mon expérience, mais vérifie ta doc.

Je me pose ces questions parce qu'on lit un peu tout et son contraire
sur ces NAS sur les forums HTTP, que ça reformatte sans prévenir, que le
serveur intégré fait des caprices, qu'on n'arrive à accéder à rien hors
USB ou utilitaires tournant sous XP ou vista...

Si quelqu'un a une expérience positive de ce NAS en dehors du tout XP ou
tout Vista, merci de me rassurer ;-)

J'ai déjà eu un NAS dans un réseau hétérogène Mac PC. A part le fait que
les Mac devaient accéder au NAS en Samba par ce que je ne veux pas
obliger mes utilisateurs à accéder en FTP et que les droits sont souvent
casse-pieds à régler par ce que les NAS pas chers ne gèrent pas les
domaines NT ça marche plutôt bien. Il y a des problèmes avec certains
NAS particuliers par ce qu'ils sont mal conçus ou mal gérés, mais c'est
aussi le cas avec les disques USB...
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France