Un NAS pour mon réseau (perso...).

Tanguy Briançon
Bonjour,

J' envisage d'acheter un disque dur réseau. Vu mes moyens ce sera
forcément un NAS bas de gamme et grand public
(j'ai vu un disque de 2X1To en Raid 1 à 299 euros par exemple). Ma
question est la suivante: je suis sous Linux et bien sur ce genre de
produit ne fournit (à priori?) que des réponses pour Windows et OSX.
Mes questions sont donc les suivantes: par quelles protocoles
j'auraient accés à mon (futur) nas:
- ftp? (On peut monter des partitions...)
- ssh (sftp)? (Même remarque...).
- NFS?
- Un protocole que je ne connais pas: (éventuellement d'origine
windows simulé des deux cotés...)

Merçi de vos réponses.

Tanguy Briançon

P.S Je ne sais pas si je suis sur le bon forum...

Peekay
> [...]
question est la suivante: je suis sous Linux et bien sur ce genre de
produit ne fournit (à priori?) que des réponses pour Windows et OSX.

J'ai un Netgear ReadyNas Duo 2x1To Raid1 (en fait x-raid propriétaire
Netgear).

Mes questions sont donc les suivantes: par quelles protocoles
j'auraient accés à mon (futur) nas:
- ftp? (On peut monter des partitions...)

Oui
- ssh (sftp)? (Même remarque...).

Oui mais avec une petite modif pour être en root.
- NFS?

Oui
- Un protocole que je ne connais pas: (éventuellement d'origine
windows simulé des deux cotés...)

Samba !

Le NAS tourne sous Linux. T'as même droit à apt-get. Tu peux même
recompiler le noyau. Tu peux y installer des applis précompilées très
variées ... Ca fait aussi serveur web/upnp (dlna), un vrai bonheur !

P.S Je ne sais pas si je suis sur le bon forum...

Mais si, mais si ...
Tanguy Briançon
Peekay wrote:
[...]

Merci pour tes réponses.

Le NAS tourne sous Linux. T'as même droit à apt-get. Tu peux même
recompiler le noyau. Tu peux y installer des applis précompilées très
variées ... Ca fait aussi serveur web/upnp (dlna), un vrai bonheur !

Si on a accés root via ssh on peut effectivement installer toutes
sortes de choses (serveurs divers et variés). On doit même pouvoir
planter le nas...

Tanguy
Peekay
> Si on a accés root via ssh on peut effectivement installer toutes
sortes de choses (serveurs divers et variés). On doit même pouvoir
planter le nas...

Oui mais toutes les applis précompilées fournies par des maitres du NAS
sur le forum Netgear sont plutôt safes. Elles s'installent directement
depuis l'interface web.
Néanmoins, en cas de plantage du système, c'est même pas sûr que ce soit
la galère à faire repartir, le système s'installant sur le disque lors
de l'initialisation (disques vierges) mais plutôt à récupérer les
données si on veut brancher les disques sur une autre machine quand on
est en raid 0 ...